Actes Sud (25/03/1998)
4.53/5   17 notes

"La traversée avait été superbe. Ce serait donc enchantement que d'imaginer les premiers cercles des cabarets, de revivre les célébrations intimes de Bobino et les grandioses embrasements libertaires de la Mutualité, de retourner à l'Alhambra, à l'Olympia, au Déjazet, à l'Opéra-Comique, dans tant d'autres salles encore bruissantes de concerts inoubliables. Avec pour bagages près de trois cents ch... >Voir plus
Que lire après Léo Ferré, une vie d'artisteVoir plus
Je n'ai pas lu tous les livres sur Ferré mais j'ai choisi celui-ci car il avait bonne réputation sur la toile. Je ne regrette rien. Faire mieux me paraît difficile. L'auteur nous éclaire sur les textes des chansons de ce monstre de la chanson française au travers de sa vie et de ses opinions. du coup, on comprend mieux ses textes et l'on se rend surtout compte qu'il y a énormément de choses très personnelles au travers des paroles de ses chansons. Je ne dirais pas à la lecture de ce livre qu'une chanson comme "La mémoire et la mer" ne sera plus d'aucun secret pour vous mais, en tout cas, il vous ouvre des portes.
Si vous désirez comprendre un peu mieux qui est Léo Ferré, voici le livre incontournable.
Cette biographie se lit rapidement et nous regrettons à la dernière page que le livre n'en compte que 800.

Robert Belleret nous raconte la vie de Léo Ferré, de sa naissance à sa mort. Il analyse les textes des chansons par le vécu de l'auteur. C'est très éclairant pour l'adepte. Les textes de Léo étant parfois complexes, nous pouvons regretter que l'analyse des textes soit parfois réduite au minimum ou inexistante, mais il aurait fallu 2000 pages supplémentaires pour y parvenir.

Un index est présent, permettant d'aller aux pages adéquates rapidement.
un superbe livre sur Léo Ferré. à lire et à relire .

***************PAUVRE RUTEBEUF ****************

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est mort-e
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta
Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m’atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au vent d'hiver
Ne convient pas que je vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière ......
..........

O ma sœur la violence , nous sommes tes enfants
Les pavés se retournent et poussent en dedans

J'ai l'impression démocratique qui me fait des rougeurs
A l’extrême coté du cœur et des entrailles
J'entends par là mes tripes à la mode de mai

JE VOUS COMMANDE D’ÊTRE BREFS ET COUILLOSIFS

J'ai le sentiment bref de ceux qui vont mourir
Et je ne meurs jamais , à moins que , à moins que
Je sais des assassins qui n'ont pas de victimes
Qui s'en vont faire la queue pour voir le sang d'écran
Et cette pellicule objective qui pellicule sur le vif

Surtout ne pleure pas
Les larmes c'est le vin des couillons

***** LA VIOLENCE ET L'ENNUI ***** , un titre actuel , surtout , affirme Ferré. L'époque est lamentable , grise , flasque , moite .... Les gens se laissent trop avoir . Tout ce qu'on veut leur faire avaler , ils l'avalent ; on les mène par le bout du nez . Ils ne sont pourtant pas bêtes ; mais on leur martèle tant de slogans et de publicité qu'ils finissent par en être imprégnés ..............
Je connais aujourd'hui une sorte de désespérance (.... ) le progrès technique ne servira qu'à mieux vous coincer , à mieux vous mettre en fiches , un artiste qui vit où il veut comme il veut est un privilégié qui n'a pas le droit de parler pour les autres . Mais j'ai fini par me dire : les gens qui viennent t'écouter , ils n'ont pas de tribune , ils n'ont pas de micro , ils n'ont pas le style pour s'exprimer . Fais-le à leur place .( entretien avec Lucien Roux )
Et l'ennui ? " L'ennui c'est abominable , c'est la fin de tout et le début du désespoir . Moi, je ne connais pas , je ne m'ennuie jamais .....Il ne faut jamais se laisser gagner par l'ennui . Si on le sent venir il faut sortir , gueuler , foutre en l'air le pouvoir et les millénaires de morale qu'on nous a collés sur le dos, partir loin ..... s'extirper de cette glue . ( entretien avec Robert Belleret )

Février 80 , sous le titre " Léo ferré ou l’extrême solitude " , le Monde dimanche consacre une pleine page à " l'exilé volontaire " , interviewé chez lui , en Toscane , par Pierre Drachline et André Laude .
On le questionne notamment sur l'amour fou .
- " Les larmes pour rien , comme ça , dans un crépuscule qui fait mine de descendre vers la nuit , pour toi seulement " - , la marginalité - " Ce qu'il y a de gênant dans la marge , c'est tout de même le texte qui vous saute aux yeux " - , ses projets - " Le seul projet que je puisse faire , c'et de mourir ... , " et Ferré enchaîne les pirouettes qui ne sont pas forcément des dérobades .
Une journée dans la vie de Léo Ferré ? ....... " Le dimanche , nous sommes seuls avec les gosses et la personne qui s'occupe du cheval de Marie ( sa deuxième compagne ) , passe , je suppose , sa journée en famille . Cela dit , ce n'est pas Léo Ferré qui donne à manger au cheval de Marie . C'est Léo , le mari de Marie , le papa de Mathieu , de la petite Marie et de Manuella . Je ne " m’assume " pas , je ne me " remets pas en question " , " A la limite ", je mange finalement tous les jours à midi et " finalement " tout va bien .... et vous ? "
Vivons-nous un crépuscule , un déclin ? lui demande-t-on .
- .......... Je peux mettre en marche un magnétophone et écouter des voix qui autrefois étaient perdues à jamais ....
Mais en Argentine , il y a une sorte de fumier qui porte nom Videla et qui torture des mecs et des femmes .
Ce qui est " somptueux " dans ses voix qui me sont rendues est abominable aussi , parce que ces voix m'interdisent d'écouter les cris de ses persécutés dans le monde aujourd'hui .... Où sont ces anges noirs qui vont enfin faire le ménage et nous rendre sur nos magnétophones les " cris " , soudain transmis et fidèles de tous ces " Videla " torturés à leur tour ...... je pense à ça tous les jours .
AVEC LE TEMPS ON AIME PLUS :
Sur un plan plus personnel , les problèmes de Léo sont loin de se régler . En janvier 1972 , le tribunal de Paris rend son jugement concernant le divorce demandé en 71 . Débouté et condamné aux entiers dépens . Madeleine , qui refuse de divorcer affirme n'avoir rien à se reprocher ( Elle à raison ) ....... " Même les plus chouette souv'nirs ça t'a une de ces gueules / A la Gal'rie j'Farfouille dans les rayons d'la mort / Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule .... "
" Si je meurs avant toi je veux que vagabonde / Tu souffles un vent de tous les diables au cul des gens / apprenant notre amour à leur cœur impotent / Et que dieu voyant ça signe la fin du monde / Rappelle-toi mon ange ..... " réclamait Léo dans ce poème intitulé " Madeleine "
Quand on parle de la guerre des autres, il faut partir et aller la faire. Pour cette raison, je n'ai jamais employé le mot Viêt-nam ou le mot Biafra. En fait, je n'aime pas les gens qui agitent des idées dans les bureaux, sans être des opérants de ces idées. Un jour on est venu pour me faire signer le tract des 121. J'aurais été le 122ème mais j'ai refusé. Les idées généreuses autour d'une table ne sont pas aussi généreuses que cela.