ISBN : 222639060X
Éditeur : Albin Michel (04/05/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
« Que Dieu existe ou pas n'est pas notre question.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il y a du « Dieu » dans l'histoire humaine et dans l'actuel de notre société. Impossible de l’ôter de là, il y tient trop de place…
Notre petite théologie à grande vitesse n'aura qu'une fonction : désencombrer, défaire les préjugés de tous genres, du même coup ouvrir l'espace de parole où « ce qu'il en est de Dieu » puisse être abordé librement. J'entends : de cett... >Voir plus

michaudgilbert
  12 janvier 2018
bon
julienraynaudjulienraynaud   09 juillet 2016
- Qu'est-ce que vous cherchez ?
- Dieu.
- Savez-vous ce qu'il est ?
- Non.
- Savez-vous du moins comment le trouver ?
- Non.
- C'est donc une quête désespérée...
jacqueslisonjacqueslison   03 mai 2018
Si Dieu est Dieu, il n’est rien de ce que nous mettons en sa place, y compris sous son nom. Si Dieu est Dieu, il n’est pas Dieu.
Il est beaucoup plus haut — et beaucoup plus bas. Car il y a toujours distance ou fracture entre ce qu’il est, s’il est, et ce que nous en faisons.
Et s’il est en l’homme, c’est comme une ouverture prodigieuse, vers l’impossible et l’impensable à nos vues trop humaines. (p. 7)
jacqueslisonjacqueslison   02 mai 2018
jacqueslisonjacqueslison   02 mai 2018
Le divin peut se dissimuler là où l’on n’y songeait pas et s’y montrer particulièrement ravageur. (p. 10)