Actes Sud (04/04/2018)
3.67/5   9 notes
1521 : les Turcs menacent une chrétienté divisée. La période est trouble, entre la mort de deux papes, les querelles des princes et le schisme de Luther. À Bâle, le jeune Jean Jambecreuse est désormais un peintre reconnu, patronné par Érasme, et un bourgeois considéré, surtout des dames. Mais il est tenté par le service de François Ier, roi de France, puis découvre les malheurs de la guerre lors de la révolte des rustauds, enfin vogue vers la lointaine Angleterre, a... >Voir plus
Que lire après Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, au temps de la révolte des RustaudsVoir plus

Quel plaisir quand la littérature devient livre d'image ! Vite il faut dévorer les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, c'est toute la Renaissance qui s'enlumine. En suivant les pérégrinations du jeune peintre Jambecreuse (librement inspiré de Hans Holbein 1497-1543) nous parcourons l'Europe en pleine guerre de religion.

Le Sultan Soliman appelé modestement « le Magnifique » a très envie de se rapprocher et d'aider ce petit moine allemand, Martin Luther. Il est en train de soulever une armée de paysans en pleine revendications sociales, économiques et religieuses et une révolte qui pourrait affaiblir la religion chrétienne réjouit Soliman le Magnifique.

Nous sommes bien dans un vrai livre d'Histoire mais d'histoires picaresques, lestes et joyeuses de la plus belle eau. Nous croiserons Erasmus, François 1er, admirerons une femme au sourire énigmatique et ferons même un bout de chemin avec Till L'espiègle.

C'est de l'histoire de l'Art et de la politique du XVIe siècle qu'Harry Bellet nous instruit. le Moyen-Age n'est déjà plus et la Renaissance se cherche.

De Bâle à Constantinople, de Montpellier à Belgrade, sans vouloir nous donner des leçons de géopolitiques plombantes, Harry Bellet, dans un style profond et gaillard à la foi, nous démontre que notre Europe est née d'un chaos sanglant. Érudit et drôle (si, si c'est possible), il est le professeur d'Histoire dont on a tous rêvé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jean Jambecreuse est au roman historique ce que Mr Bean est à la télé anglaise : une espèce de contrepoint qui met en évidence toute la bêtise et la cruauté de son époque, à laquelle il participe évidemment.
Bizarrement, Jean passe au second plan dans ce 2ème tome, entouré de personnages (enfin entouré de loin, on passe de la Turquie à Rome, à l'Espagne, et Londres) beaucoup plus intéressants que lui, Renos le Grec d'abord, l'espion qui venait du chaud, Joss ensuite, qui mène la révolte des Rustauds citée en sous-titre du roman, et Erasme toujours, trait d'union entre la plupart des personnages, et facilitateur de bouleversements de l'histoire sans même s'en rendre compte.
Ce qui surprend le plus dans l'aspect historique du livre est la modernité des sociétés dans lesquelles naviguent les personnages. L'européanisation (à défaut de mondialisation) est surprenante malgré un contexte de guerres et d'alliances d'un bout à l'autre du continent. Les gens se déplacent beaucoup, parlent plusieurs langues, font évoluer leur système politique. Comme aujourd'hui, tout est lié, la religion, le commerce, l'art, les moeurs, la profession, l'organisation sociale. Comme aujourd'hui, Jean émigre pour des raisons économiques. Comme aujourd'hui, le pouvoir et les objectifs des Etats sont dépassés par le pouvoir et les objectifs de multinationales, avec l'introduction de la Hanse en fin de roman. Les jeux d'influence au sommet de la hiérarchie, où chacun fait sa cour, avance ses pions, et ne reculent pas devant un petit meurtre, montre que la grande Histoire est toujours un enchaînement de petites mesquineries.
Roman réjouissant, qui permet de s'aérer un peu et de voir du pays.
Nouveau excellent roman de Harry Bellet.

Les premières page j'ai très souvent éclaté de rire devant les dialogues savoureux de ce fabliaux. Quel humour.

Nous suivons les aventures de jean Jambecreuse qui devient père et cherche toujours à faire connaître son talent tandis que la papauté est dans une époque incertaine avec la mort successive de deux papes, que Luther et d'autres tentent de modifier els pratiques des religieux et que l'empereur Suleiman se rapproche petit à petit de l'Europe.

Quel dommage que nous devions abandonner le héro alors que son aventure n'est pas terminée et oui, il y a un troisième tome à venir. Je l'attend impatiemment.
Après avoir lu avec plaisir le premier volet des aventures de Jean Jambecreuse (Hans Holbein), j'étais impatient d'en suivre les péripéties dans cette deuxième partie.
J'y ai retrouvé le style d'écriture jouissif et les expressions fleuries qui ont contribué au succès de ce récit. Les références historiques nombreuses mettent l'accent sur les évènements marquants de l'époque.
J'ai eu cependant beaucoup de mal à me plonger dans un récit décousu, les chapitres se succédant sans laisser apparaître de fil conducteur.
Jean Jambecreuse semble n'être que le prétexte d'un exposé historique dont il reste singulièrement détaché.
Seul l'espion double Renos garde de la consistance avant de s'effacer comme de nombreux autres personnages de cette 'Tragédie pastorale' plutôt décevante.

Depuis près de trois ans, qui lui semblaient un lustre, Bruce olivier réchauffait le climat souvent humide des Pays-Bas avec d’amples et fiers buchers, où il expédiait sans relâche les luthériens. Sa tâche était nécessaire, mais en rien exaltante. Il sentait bien que le défunt pape Adrien l’avait envoyé dans ses terres natales moins pour en extirper l’hérésie que pour se débarrasser de lui.
le marchand venait de comprendre une chose, et elle contribuerait plus tard à sa fortune: les artistes qui viennent du peuple et s'élèvent jusqu'aux grands, peuvent s'avérer d'utiles truchements pour accéder à ceux ci.
si je pouvais officier sans douleur, ils reviendraient plus volontiers. jusqu'à présent, les clients ne s'attachent guère à ma pratique. Généralement je ne les revois jamais.
la terre a disparu sous le flot des cimetières semblables aux nuages; l'attaque a envahi les ennemis telle une mer orageuse.
l'idée d'utiliser une scie plutôt qu'une hache pour couper l'os est une véritable trouvaille.