EAN : 9782013974295
Black moon (04/10/2017)
3.87/5   97 notes
Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’object... >Voir plus
Que lire après Paranoïa, tome 2 : MiroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

** Spoiler sur le premier tome!! **

J'ai lu le premier tome "Paranoia" il y a plus d'un an déjà et lorsque j'ai appris qu'un second tome était prévu, j'étais très impatiente de découvrir la suite, car souvenez vous, la fin du premier opus m'avait plus que frustrée!!

Nous allons retrouver Lisa et Judy juste après l'accouchement de cette dernière. Elle est toujours très fragile psychologiquement, toujours à la frontière entre la réalité et la paranoia. Elle est suivie par un nouveau médecin, le Dr Rivière et petit à petit des progrès se font sentir.
Lisa, de son côté, s'occupe de Will, le fils de Judy, qui lui en a confié la garde. Mais, sans son mari, qui la quitté suite à l'affaire de Judy, elle se retrouve seule pour élever le bébé et c'est une chose compliquée, chacun ayant beaucoup de mal à trouver sa place.
Alors que l'affaire de l'agression de Judy piétine,voilà que se présente au commissariat un jeune anglais du nom de Alwyn, en tout point similaire avec le Alwyn de Judy, son ami imaginaire...

Melissa reprend les mêmes ingrédients qui m'avaient plu dans le premier tome pour les mélanger et nous les représenter à sa sauce.
Nous avons toujours l'alternance des points de vue,même si dans ce tome ci, Judy est un peu en retrait par rapport à Alwyn et Lisa.
Lisa qui était présenté comme distante et froide dans Paranoia, on la retrouve désorientée et dépassée par la situation. Son adaptation avec Will es très compliquée et pour la première fois de sa vie on la sent désarmée, à ne pas savoir quoi faire. Puis quand Alwyn va apparaître, c'est toutes ces compétences professionnelles qu'elle va remettre en cause. Elle m'a beaucoup touchée dans sa remise en question et quelque part dans son désespoir à ne pas pouvoir tout avoir sous contrôle.
Alwyn,je l'avais adoré dans le premier tome, je l'ai encore plus aimé dans Miroir. Cette fois ci c'est son histoire qu'il nous narre, avec son point de vue à lui. On en apprends plus, et ça nous aide à démêler l'histoire de Judy également. Il est réservé et je l'ai trouvé très doux et touchant.

J'ai adoré ce roman, j'ai juste commis une erreur avant de le lire, c'est de ne pas avoir pris le temps de relire le premier tome. Car comme sa lecture remonte maintenant à plus d'un an, j'ai eu du mal à tout remettre en ordre au début et j'aurais pu plus vite saisir les petits détails que Melissa met sur notre route.
J'ai aimé la tournure qu'elle donne à son histoire, avec plus de rationalité que dans Paranoïa. On a les réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser.
L'alternance des points de vue et les flashbacks sont comme les pièces d'un puzzle qui s'imbriquent petit à petit, jusqu'à la révélation finale.

Le style d'écriture de Mélissa est toujours très travaillé et étudié. Ce n'est pas une écriture simpliste avec des phrases courtes et sans saveurs. Non son écriture est belle, poétique à certains moments, on sent qu'elle aime ça, et ici on n'est sûre que ça ne tient pas à la traduction...
J'ai apprécié la fin qu'elle nous offre et je défie quiconque de voir venir l'épilogue qu'elle nous offre!!

Encore une fois ça n'aura pas été un coup de coeur mais toutefois un superbe moment de lecture, où on a juste à se laisser porter par l'histoire, par les révélations, par les personnages et par la très belle écriture de l'auteure.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette pour ce partenariat!

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Melissa Bellevigne et j'ai été agréablement surprise par ce tome 2 de Paranoïa.

Je suis souvent déçue par les tomes 2 mais la ce ne fut pas le cas, j'ai aimé suivre Judy après la naissance de son enfant, Lisa la psychiatre qui devient la tutrice de l'enfant et Alwyn.

Un nouveau médecin suit désormais Judy, le Dr Rivière car Lisa qui s'est séparé de son compagnon occupe "le poste" de maman à plein temps du bébé de Judy.

J'ai aimé en apprendre plus sur le personnage d'Alwyn, les circonstance de sa rencontre avec Judy, j'ai aimé le côté enquête de ce récit pour trouver l'agresseur de Judy, j'ai aimé cette fin auquel je ne m'attendais pas du tout.

En bref j'ai aimé être déroutée tout au long de ma lecture et j'ai tourné les pages avec avidité. J'ai aimé le style toujours aussi fluide, l'alternance de chapitre, cette couverture magnifique correspondant tout à fait au livre.

Comme quoi lorsque l'on dépasse ses à priori sur certains auteurs il peut y avoir de très bonnes lectures.
💖💖COUP DE COeUR 💖💖
Si vous avez lu mon avis précédent, vous savez que j'ai eu un méga coup de coeur avec le Tome 1. Pourtant, j'ai été totalement bluffée par l'auteure dès les premières lignes de ce second tome. Incroyable ! Je l'ai dévoré en à peine plus d'une journée. Avant d'aller plus loin, j'ai un conseil pour ceux qui veulent découvrir l'auteure et ses romans : lisez le T2, ne vous arrêtez pas au T1, vous rateriez quelque chose, vraiment !
Maintenant, place à la chronique. ⚠️Comme tout T2, attention Spoil ! ⚠️
On attaque donc ce second volet avec Judy, lors de son accouchement, totalement perturbée. Puis elle est prise en charge par un nouveau médecin et on la quitte rapidement pour un certain nombre de pages… Cette fois, on part dans un autre récit, différent de celui conté par Judy à Lisa dans le tome 1. Et là… on comprend soudain beaucoup de choses.
Enfin, Alwyn revient, pratiquement 11mois plus tard, et apprend avec horreur ce qui est arrivé à Judy. Il veut tout faire pour l'aider, et va être en relation avec Lisa, l'ancienne psychiatre en charge de Judy.
Lisa, parlons-en. Judy lui a en quelque sorte « donné » son bébé, dans le sens où elle a facilité les démarches légales d'adoption. Elle qui se rêvait mère, la voilà devant le fait accompli. Mais son rêve de maternité a également sonné la fin de son couple. Paul est parti depuis plusieurs mois. Lisa se rend compte que sa vie n'est finalement pas si belle que ça, sans l'homme de sa vie, à élever seule un enfant qui n'est pas le sien et ne cesse de pleurer – jour et nuit. En parallèle, les révélations qui surviennent vont remettre en cause son diagnostic et son professionnalisme. Pourtant, toujours aussi touchée par l'histoire de Judy, elle va se battre pour découvrir toute la vérité concernant la jeune femme.
Une vérité incroyablement touchante, émouvante. Une ode à l'amour, le vrai, le pur.
L'épilogue m'a toutefois laissée perplexe… Je n'ai pas trop compris… sauf si l'auteure a décidé de poursuivre l'histoire dans son prochain roman, et là, je suis impatiente de le découvrir. Mais sinon, le roman aurait tout aussi bien pu se terminer sans cet épilogue.
Une fois de plus, et malgré quelques petites incohérences dans le récit 😬 (dommage !), j'ai adoré cette histoire. Je me répète, mais j'estime que les deux tomes ne vont pas l'un sans l'autre. C'est sans conteste des romans que je vais avoir plaisir à mettre dans ma bibliothèque pour pouvoir les relire à volonté.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de les découvrir à votre tour. 😆
Mon avis: Je tiens à remercier les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman en partenariat avec la plateforme NetGalley. J'avais très envie de redécouvrir la plume de Melissa Belligne dans le second tome de cette série, en effet l'année dernière j'avais dévoré le premier opus de Paranoia que j'avais trouvé très bon vous pouvez retrouver ma chronique Ici, c'est donc avec un énorme plaisir que je me suis replongée dedans et je ne suis absolument pas déçue de ce deuxième volume qui est à la hauteur de mes attentes. J'ai des les premières pages été transportée dans l'histoire.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Lisa et Judy, quelques mois après les événements du premier tome, Judy est toujours internée dans un hôpital psychiatrique et Lisa elle, essaie tant bien que mal d'élever le fils de son ancienne patiente. Des événements vont remettre l'enquête sur l'agression de Judy en avant avec la venue d'Alwyn. UN homme qui correspond totalement à la description qu'avait fait Judy de son ami imaginaire et potentiel suspect du viol et de la maltraitance de la jeune fille. Ce jeune homme interrogé par la police dit très bien connaitre la jeune fille puisqu'un an auparavant, il était son petit ami et la rencontrait toutes les nuits, venu de son plein gré à la police, il va se retrouver sur le banc des suspects.
Il a malheureusement tout de l'agresseur présumé décrit par la jeune femme , il va alors rencontrer Lisa pour tenter de démêler cette histoire et par la même occasion, il va se retrouver nez à nez avec son propre fils dont il ignorait l'existence. Commence alors pour Lisa, Alwyn et la police une enquête fastidieuse et minutieuse pour tenter de démêler le vrai de la paranoïa de la jeune femme. Toutes les certitudes que notre jeune psychiatre avait amassées tout au long de ses rencontres avec cette patiente s'effritent peu à peu...
Où s'arrête la paranoïa ou commence la réalité? C'est ce que nous allons tenter de découvrir en lisant ce roman.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Melissa Belligne, toujours aussi agréable et addictive, j'ai été complètement transportée auprès de nos personnages dès les premières pages de ce roman. L'univers de cette auteure est toujours aussi excellent, sa plume est simple, les mots coulent tous seuls et les pages défilent très rapidement. J'ai aimé retrouvé les personnages du premier volume et Alwyn est également très attachant. Ce jeune homme est complètement perdu, revenu pour retrouver celle qu'il avait du quitter un an auparavant se retrouve suspecté d'agression. L'amour qu'il voue à la jeune femme est très beau et j'ai aimé son courage pour tenter de retrouver celle qu'il aime.
La fin m'a une fois de plus bluffée et laisse entrapercevoir peut être une suite, en tout cas j'aimerais bien :)

En conclusion : j'ai adoré ce second tome qui est à la hauteur de mes espérances, la plume de l'auteure est une fois de plus agréable et addictive, l'univers est atypique et j'ai vraiment apprécié cette toute petite barrière qui nous suspend entre le réel et l'imaginaire.
Un roman et une auteure que je vous conseille vraiment.
Il m'en a manqué juste un petit peu pour que cela soit un coup de coeur.
Le premier tome de Paranoïa avait été une lecture plutôt chouette, l'occasion de découvrir une jeune plume francophone. Je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot et sa fin (ouverte) me convenait très bien telle quelle. Ma surprise était donc totale lorsque j'ai découvert qu'une suite allait sortir. Poussée par la curiosité, je me suis dit qu'il fallait tenter. Malheureusement, je n'ai pas su m'immerger dans ce tome 2 autant que je l'espérais.

Nous retrouvons une Judy plus paranoïaque que jamais. Ses visions ont disparu maintenant qu'Alwyn l'a abandonnée. Après avoir accouché, elle a confié son bébé à Lisa qui l'a prénommé Will. le docteur Rivière, son nouveau psychiatre, tente de comprendre ce qui lui est arrivé, en démêlant le vrai du faux, l'impression de la réalité. Judy est-elle réellement folle ? Ou bien ses visions et son histoire avec Alwyn ne sont en réalité que les fruits d'un phénomène paranormal ? Miroir répond à toutes ces questions.

Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai eu des difficultés à comprendre ce tome. Et s'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas dans les suites de saga, c'est de manquer de repères d'entrée de jeu. Je ne gardais presque aucun souvenir de Paranoïa et Melissa Bellevigne reste nébuleuse tout le long de son roman. J'avais beau aller de l'avant et m'accrocher tant bien que mal, il subsistait un certain doute dans mon esprit. Il me manquait certaines pièces oubliées pour réussir à reconstituer les événements précédents dans leur entièreté. Et ne pas pouvoir le faire, c'est assez frustrant.

Malheureusement, ce n'est pas tout, l'auteur nous jette dans le bain sans bouée ni brassards et nous regarde lentement nous noyer dans une intrigue qui oscille entre surréalisme et flashs-back. C'est avant tout une affaire de goût, mais j'aurais préféré être accompagnée, parce qu'il m'a fallu un moment avant de trouver mes marques (et encore, je les perdais très souvent tout au long de ma lecture).

Je me suis surprise à décrocher à plusieurs reprises, tout simplement parce que j'ignorais où l'auteur souhaitait en venir. À force de ne pas comprendre, j'ai fini par me demander si je n'étais pas tout simplement stupide…

Deux choses m'ont poussée à poursuivre ma lecture. D'abord, l'envie de savoir, de comprendre. le fait que le pseudo passé et le présent se mêlent, ça a quelque chose de très intriguant et ça a réveillé ma curiosité maladive. L'autre raison est que la plume de l'auteur est dotée d'un grand potentiel. Elle est crédible, bien maîtrisée et pas dénuée d'une certaine élégance. Melissa Bellevigne a « un petit quelque chose », c'est indéniable. On sent qu'elle a pris de l'assurance dans la rédaction de ce deuxième tome, et c'est plaisant à constater.

« La vie ne m'avait pas fait de cadeau, elle m'avait juste laissée me débattre dans les eaux tumultueuses d'un monde trop hostile à ma présence. »

Malheureusement, ça n'a pas suffi, surtout dans les flash-back lorsqu'il est question d'une romance. Entendons-nous bien, j'adore la romance, je la dévore ! Mais ici, elle était un peu trop niaise, avec des dialogues capilotractés et un effet « hollywoodien » assez marqué. Pourtant, j'ai bien aimé les personnages qui s'avèrent bourrés de sensibilité, même si parfois ils tombent trop facilement dans la caricature et les délires de persécution. La romance, elle, m'a laissée de marbre.

Melissa Bellevigne prend également des raccourcis dangereux en parlant de folie lorsqu'il s'agit seulement d'un ami imaginaire qu'un enfant se figure. Entre autres choses. L'aspect psychopathologique est encore bancal et manque d'approfondissements. On est bien trop souvent sur des tournures évitantes avec la prolifération de termes médicaux très pompeux pour cacher quelque chose qui n'a aucune consistance. Dommage.

La fin est intéressante, mais tout a été cousu au gros fil une bonne partie du récit, si bien que je suis restée assez mitigée. L'idée a du potentiel, mais manque de crédibilité pour qu'on y croie entièrement. Même si j'ai apprécié la tournure que cela a pris et qui, d'une certaine manière, lève le voile sur une bonne partie de nos interrogations. En revanche, l'épilogue vient une nouvelle fois balayer nos certitudes et m'a une fois encore donné l'impression d'être une imbécile, puisque je ne l'ai pas compris. Tout porte à croire que Melissa Bellevigne s'offre la possibilité d'enquiller avec un troisième tome. S'il y a une suite, je ne pense pas que je la lirai.

En résumé, Miroir est une suite que je parviens pas encore à définir. le fait de ne pas comprendre la majorité de ma lecture m'a laissée frustrée et sur les genoux. Pour moi, il s'agit d'un roman aux allures de pièce rapportée, un poil psychédélique, que j'ai du mal à évaluer. le fond reste intéressant et j'ai apprécié qu'une grande partie des questions que je me posais trouve des réponses.

Lien : https://april-the-seven.weeb..

je me surpris à pouvoir distinguer chaque partie de mon corps – de l’intérieur de mon corps. Veines, capillaires, flux sanguin, cellules et même ADN, rien ne m’échappait. C’est ainsi que je fis une visite détaillée de ma boîte crânienne, du liquide clair dans lequel baignait cet organe ridé et rose : mon cerveau. J’en perçus le moindre neurone, la moindre synapse, la moindre terminaison nerveuse. Je me trouvais devant le centre de contrôle régentant toute l’activité de mon corps. J’étais abasourdie par tant de détails et d’harmonie. Intriguée par cette étrange capacité à tout percevoir, curieuse, je descendis ensuite le long de mes sinus, plus étroits et sombres, découvris mes amygdales, étonnée de distinguer tant de couleurs chatoyantes à travers les rouges et les roses des muqueuses. Je traversai ma gorge en passant par l’œsophage et jetai ensuite un regard stupéfait à ma gauche, où mon cœur, d’une teinte cramoisie, se contractait à intervalles réguliers pour expulser le sang vers mes autres organes vitaux.
Certains récits vous bousculent, vous ébranlent. Certaines histoires sèment le doute en vous. Elles vous emportent loin, très loin, aux confins de votre conscience, aux limites de vos rêves et de vos cauchemars. Vous les vivez, envers et contre vous, vous les savourez par moments, vous les détestez à d’autres. Elles ont le pouvoir de vous arracher rires aussi bien que larmes. Elles vous recouvrent d’amour puis vous écrasent le cœur. Elles font de vous quelqu’un d’autre. Vous plongez dedans sans réfléchir, vous vous déconnectez de la réalité sans même vous en apercevoir, sans plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Le temps de quelques pages, c’est un délice auquel vous ne pouvez résister, qui vous fait oublier l’essence de votre propre existence. Ces pages-là vous laissent un goût d’inachevé lorsqu’elles ont toutes été tournées ; une amertume aussi frustrante qu’exquise, ce genre d’impression qui reste indéfinissable et que vous ne sauriez ni aimer ni haïr.
Un beau jour, Alwyn, tu la rencontreras. Celle qui bouleversera tant ton univers que plus rien ne comptera à tes yeux, que rien ne méritera plus ton attention qu'elle, elle et elle seule. Ce jour-là, mon frère, tu sauras pourquoi il m'aura été impossible de supporter une vie entière sans elle à mes côtés. Tu sauras qu'elle est ton oxygène, et tu auras la certitude absolue que, sans elle, il t'est impossible de survivre. Ce sera plus fort que toi, comme ça a été plus fort que moi.
Je m’aperçus que ce sentiment m’était familier. L’avais-je déjà éprouvé ? Aucune idée. Ma mémoire, elle aussi, s’était comme volatilisée, ne me laissant que l’arrière-goût de sentiments amers et douloureux. Pourtant, une certitude s’imposa à moi : le manque. Je me sentais privée de la seule chose dont j’avais besoin pour survivre, bien que je n’en connaisse plus l’essence. Aucune image, aucun nom, aucune musique, rien. Simplement cette atroce conviction que j’avais perdu quelque chose pour toujours, que je serais à jamais seule, délaissée. Il y avait un vide, un espace creux, qui grandissait au fur et à mesure que j’y pensais. Cette émotion se traduisit ensuite en une douleur physique qui me coupa le souffle, me fit hoqueter, tandis qu’elle glissait lentement le long de ma gorge, m’étouffant par son intensité. Elle mit une éternité à descendre puis à s’échapper enfin de mon œsophage, et vint se nicher dans le fond de mon estomac, tel un parasite.
Mon histoire est de celles-ci.

Moi-même, je suis à ce moment de l’histoire, j’en suis à la page blanche après l’épilogue. J’ai envie de croire aveuglément 8– et, à la fois, je donnerais tout pour oublier – cette réalité à laquelle on m’a confrontée bien malgré moi, et pour ne plus jamais avoir à subir le doute. Comme c’est déroutant de ne plus savoir quel regard porter sur ce qui nous entoure ! De se demander si notre heure est venue, si la douleur va enfin s’en aller et nous avec, si tout est sur le point de s’achever, si on sera bientôt libéré… ou bien si quelque chose nous attend encore, on ne sait où, dans cette brume qui nous encercle et nous aveugle. D’autres joies ? D’autres blessures ? Pourrait-on encore les supporter ?