Critique de labibliothequedesreves

BONNE LECTURE MAIS TROP DÉJÀ-VU.

Nous suivons l'histoire de Rhiannon (j'avoue qu'à chaque fois dans ma tête, j'avais envie de dire Rihanna, c'était perturbant ahah), jeune fille de quinze ans et future impératrice de la Galaxie. Depuis la mort de sa famille, elle ne vise qu'un seul but : se venger de celui qui a orchestré tout cela, Séotra, le régent de la Galaxie, en attendant qu'elle soit couronnée. Pourtant, la veille de son couronnement, elle se fait attaquer, et échappe de peu à la mort : Séotra est derrière tout ça et Rhi compte bien le prouver et retrouver son trône. En attendant, le jeune Alyosha, star d'une émission intergalactique, se voit piéger et accuser du meurtre de la princesse disparue. Chacun va alors devoir tout faire pour survivre et révéler la vérité.

Quand j'ai lu le synopsis, j'avais grande hâte de lire cet ouvrage. Une bataille intergalactique, la vérité à révéler, des trahisons entre planètes façon Star Wars ? J'étais très emballée ! Dans l'ensemble, le livre n'a pas été une mauvaise lecture, je ne me suis pas ennuyée. Il y a beaucoup de rebondissements, d'actions et de péripéties dans l'histoire. A chaque fin de chapitre, l'autrice fait un petit quelque chose pour nous donner envie de poursuivre. J'ai bien aimé l'intrigue de base : une princesse qui doit faire éclater la vérité sur le complot dont elle est victime dans un cadre intergalactique.

Cependant, j'ai eu plusieurs choses qui m'ont dérangé dans ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'univers était complexe, ce qui en soi est une bonne chose. Plus un univers est complexe et plus l'auteur est sensé s'être penché dessus : or ici, j'ai eu l'impression que ce n'était pas le cas. Il y a plusieurs éléments du contexte qui ne sont pas bien expliqués au lecteur ou pas assez approfondis et qui ont fait que j'étais un peu perdue à certains moments. Tout ce qui concerne "la cube" par exemple (sans vous spoiler) est pour moi vraiment mal exploité alors que ça avait tellement de potentiel ! J'ai trouvé que c'était brouillon.

Ensuite, si j'ai bien aimé l'intrigue, objectivement, elle reste très déjà-vu et manque d'originalité. Tout ce qui se passe est donc prévisible, j'avais deviné les trois-quarts de ce qui allait se passer, sauf un élément qui manquait pour moi vraiment de crédibilité. Dommage.

Enfin, je n'ai pas accroché avec les personnages principaux. Rhi est une fille de quinze/seize ans et franchement je l'ai trouvé très gamine et parfois idiote dans ses réflexions. Je m'attendais à un personnage badass et courageux mais elle m'a fait plusieurs fois levé les yeux au ciel. Quant à Aly, il m'a agacé au plus haut point : tout le temps à se plaindre de son sort alors qu'une guerre importante se prépare. Vraiment pas le personnage le plus courageux qu'on puisse avoir (j'ai vraiment préféré Vinz). J'ai trouvé Kara et Dahlen n'étaient pas assez approfondis. Surtout Kara qui arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de l'histoire et qui tout à coup devient importante.

Néanmoins, l'alternance des points de vue entre les deux personnages m'a facilité la lecture et c'est quelque chose que j'apprécie toujours. L'écriture de l'autrice reste correcte et très fluide car j'ai lu ce livre à peine en quelques heures et à un petit côté addictif.

Dernier bémol qui m'a gêné : sur la couverture, le personnage féminin qui s'apparente à Rhi est blanche de peau tandis qu'elle est brune de peau dans le récit et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

Toutefois, je lirais la suite afin de voir où l'autrice va nous mener.

Pour résumer : une bonne lecture qui plaira aux fans des histoires intergalactiques mais qui à mes yeux reste un peu brouillon et qui manque d'originalité.
Lien : http://bibliothequedesreves...