Lorsqu'on m'a proposé ce livre, je ne savais pas où je mettais les pieds. En fin de compte, je l'ai apprécié. Il s'agit d'un roman jeunesse. L'univers présenté est complexe, mais l'auteur en effleure juste la surface, elle reste centrée sur l'essentiel : la quête de Rhiannon et celle d'Alyosha. Les deux personnages évoluent parallèlement, et ne se croisent pas au cours de ce premier tome, mais je pense que cela arrivera. Rhiannon veut se venger de la mort de ses parents, être couronnée impératrice, mais cela ne se déroule pas comme prévu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Le Trône des étoiles est un roman de science-ficton qui a connu un grand succès Outre-Atlantique (publié sous le titre Empress of a Thousand Skies). Je m'attendais à une épopée pleine de rebondissements comme Illuminae, mais il n'en est rien. L'intrigue se rapproche plutôt de Marquer les ombres, également publié chez Nathan avec son univers complexe, les multiples planètes et l'intrigue politique.

L'autrice nous plonge directement dans l'histoire, sans aucune introduction. Si dans certains romans ça fonctionne, ici j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers. Trop de vocabulaire, de détails, d'éléments liés au monde dans lequel évoluent les personnages sans aucune explication.

La narration se partage entre les deux personnages principaux, Rhiannon et Alyosha. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je les ai trouvés trop lisses.
Rhiannon m'a particulièrement agacée. Elle se laisse ballotter d'une situation à une autre sans prendre les choses en main. On tente de l'assassiner, et plutôt que de réagir efficacement, elle part faire le tour de la galaxie (bon, j'exagère peut être un peu, mais elle n'a pas fait grand chose pendant les 384 pages...)
Alyosha, quant à lui, promettait au début, mais j'ai vite déchanté. Il se révèle naïf et peu clairvoyant.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas séduite. Tout était prévisible et linéaire. Les rebondissements ou les décisions des personnages manquaient de panache. Passées les 100 premières pages, je me suis sérieusement ennuyées.

Autre bémol, et pas des moindres : la couverture. En discutant du roman avec Labibliothèquedesrêves, je me suis rendue compte que notre héroïne, décrite comme ayant la peau brune dans le livre, se retrouve blanche comme un spectre en couverture...

Bref, ce roman n'est franchement pas une réussite pour moi.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Rhiannon est censée gouverner toute la galaxie. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Elle est obligée de fuir mais tout le monde l'a croit morte. Et c'est Alyosha, un jeune wraetae qui est accusé de son meurtre. Il doit alors fuir à son tour. Malgré tout, Rhiannon et Alyosha sont bien déterminés à faire éclater la vérité.
Cette saga en deux tomes nous présente un univers intergalactique où il est aisé de se repérer grâce à une carte présente au début de chaque tome.
Dans ce premier tome, nous suivons les deux personnages principaux : Rhiannon et Alyosha.
Rhiannon est la future impératrice destinée au trône depuis que toute sa famille a été assassiné lors de l'explosion de leur vaisseau. le peuple est divisé à son propos : certains restent loyaux à la dynastie des Ta'an et d'autres la trouvent trop jeune pour gouverner. Rhiannon est persuadée que c'est le régent Seotra, qui gère actuellement le royaume, qui a organisé sa tentative d'assassinat. du coup, elle ne souhaite qu'une chose : se venger !
Concernant Alyosha, il est connu pour être une star d'un programme nommé Dronevision. Mais il déchante assez vite quand il est soupçonné du meurtre présumé de l'impératrice Rhiannon. Il suppose que ses origines wraetanes sont en cause. En effet, une guerre opposant la planète Kalu et celle de Wraeta marque encore les esprits aujourd'hui, malgré la paix. Obligé de fuir, car il est activement recherché, Alyosha n'a qu'un but : se venger et prouver son innocence.
Les chapitres s'alternent et donnent la parole à chacun Rhiannon et Alyosha vont rencontrer des alliés et des ennemis au fur et à mesure de l'histoire.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
La couverture m'a intriguée plus que le résumé. Mais comme je suis faible, je me suis laissée tenter.

Quand l'héritière du trône, dernière de sa dynastie, est obligée de fuir après une tentative d'assassinat, l'équilibre de la galaxie est menacée. Elle est déclarée morte et met tout en oeuvre pour récupérer son trône et rétablir la paix.

J'ai eu du beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. On fait vite connaissance avec Rhiannon, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je l'ai trouvée creuse et très présomptueuse. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé… Heureusement elle n'est pas allée jusqu'à m'agacé, c'est juste que je n'avais aucune empathie pour elle. J'ai plus accroché avec Alyosha, qui a plus conscience de ses faiblesses.
C'est dommage, parce que l'univers et les technologies inventés par l'auteure sont vraiment très original. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle ne les exploitaient pas assez, j'aurais bien aimé en apprendre plus… peut-être dans les tomes suivants…
L'intrigue est bien elle aussi, mais en refermant le livre j'ai surtout eu l'impression d'être baladée d'un bout à l'autre de la galaxie sans que l'histoire avance vraiment… Heureusement que la révélation de la fin relève un peu le niveau. L'auteure a donc réussi à me donner envie de lire la suite, même si je me suis ennuyée sur certains passages.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Je ressors de cette lecture quelque peu mitigée. le plus gros soucis de ce livre, à mon sens, est la complexité de l'enchaînement des péripéties (mon expression est un peu lourde et barbare, mais je vais m'expliquer). Nous sommes ballottés avec les héros de planètes en satellites un nombre incalculable de fois, si bien qu'un croquis devient nécessaire avant le commencement de l'histoire; et autant vous dire que m'y suis référé souvent. Minimiser les déplacements ou leur donner une véritable utilité aurait permis à l'histoire de gagner en clarté.
J'ai été également déçue par la fin. Je pense que l'auteur a voulu clôturer son premier tome par un magistral cliffhanger, sauf que celui-ci se devine à des kilomètres. Trop d'indices sont semés dans les derniers chapitres et beaucoup de choses sont prévisibles.

Passées ces points négatifs, ce roman présente néanmoins des éléments très intéressants.

J'ai apprécié les personnages; tout particulièrement Rhiannon, la princesse déchue. C'est une adolescente en colère, sûre d'elle et déterminée à venger la mort de sa famille. Mais au cours de son aventure, ses certitudes vont être ébranlées et ses ambitions changées. Dans l'ensemble, tous les personnages principaux et secondaires présentent des similitudes dans leur caractère, comme par exemple une certaine réserve. Cela ne m'a pas dérangée dans la mesure où les personnages évoluent dans un monde très hostile, donc s'abandonner à la peur, le désespoir ou même l'amour pourrait les mettre en danger.
Ensuite, ils ont accès à une technologie avancée fascinante. Beaucoup de citoyens des différents peuples sont dépendants d'une petite puce qu'on appelle "un cube". Ce gadget possède de nombreuses capacités qui vont être essentielles au bon déroulement des événements. Les adeptes de science-fiction retrouveront bien évidemment des vaisseaux, des capsules et autres engins spatiaux.
Enfin, comme il est suggéré dans le résumé, il s'agit d'une histoire de complot. Je suis très friande de ce genre de contexte où ne peut se fier à personne. Qui cache son jeu? Qu'est-ce qui se trame dans l'ombre?

Pour résumer, ce fut pour moi une lecture agréable malgré des imperfections. Si la suite sort rapidement, je pourrais tenter de la lire. Mais si elle tarde, j'ai peur que cette histoire sorte vite de mon esprit...
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Les héros ont des défauts évidents mais inexplicablement, je les ai beaucoup aimés. Ce sont leurs défauts qui les rendent attachants et identifiables. J'arrivais à ressentir de l'empathie pour elle, à les comprendre. Ils m'énervaient mais dans le même temps, je comprenais totalement leurs gestes.

J'ai donc dévoré les pages de ce premier tome. Elles m'ont tenu en haleine et j'ai aimé démêler les fils de l'action. C'était comme résoudre une enquête et découvrir les coulisses d'un jeu de miroirs. Bien sûr, certains éléments étaient prévisibles mais cela ne m'a pas gênée car j'ai tout de même été surprise par quelques twists.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
BONNE LECTURE MAIS TROP DÉJÀ-VU.

Nous suivons l'histoire de Rhiannon (j'avoue qu'à chaque fois dans ma tête, j'avais envie de dire Rihanna, c'était perturbant ahah), jeune fille de quinze ans et future impératrice de la Galaxie. Depuis la mort de sa famille, elle ne vise qu'un seul but : se venger de celui qui a orchestré tout cela, Séotra, le régent de la Galaxie, en attendant qu'elle soit couronnée. Pourtant, la veille de son couronnement, elle se fait attaquer, et échappe de peu à la mort : Séotra est derrière tout ça et Rhi compte bien le prouver et retrouver son trône. En attendant, le jeune Alyosha, star d'une émission intergalactique, se voit piéger et accuser du meurtre de la princesse disparue. Chacun va alors devoir tout faire pour survivre et révéler la vérité.

Quand j'ai lu le synopsis, j'avais grande hâte de lire cet ouvrage. Une bataille intergalactique, la vérité à révéler, des trahisons entre planètes façon Star Wars ? J'étais très emballée ! Dans l'ensemble, le livre n'a pas été une mauvaise lecture, je ne me suis pas ennuyée. Il y a beaucoup de rebondissements, d'actions et de péripéties dans l'histoire. A chaque fin de chapitre, l'autrice fait un petit quelque chose pour nous donner envie de poursuivre. J'ai bien aimé l'intrigue de base : une princesse qui doit faire éclater la vérité sur le complot dont elle est victime dans un cadre intergalactique.

Cependant, j'ai eu plusieurs choses qui m'ont dérangé dans ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'univers était complexe, ce qui en soi est une bonne chose. Plus un univers est complexe et plus l'auteur est sensé s'être penché dessus : or ici, j'ai eu l'impression que ce n'était pas le cas. Il y a plusieurs éléments du contexte qui ne sont pas bien expliqués au lecteur ou pas assez approfondis et qui ont fait que j'étais un peu perdue à certains moments. Tout ce qui concerne "la cube" par exemple (sans vous spoiler) est pour moi vraiment mal exploité alors que ça avait tellement de potentiel ! J'ai trouvé que c'était brouillon.

Ensuite, si j'ai bien aimé l'intrigue, objectivement, elle reste très déjà-vu et manque d'originalité. Tout ce qui se passe est donc prévisible, j'avais deviné les trois-quarts de ce qui allait se passer, sauf un élément qui manquait pour moi vraiment de crédibilité. Dommage.

Enfin, je n'ai pas accroché avec les personnages principaux. Rhi est une fille de quinze/seize ans et franchement je l'ai trouvé très gamine et parfois idiote dans ses réflexions. Je m'attendais à un personnage badass et courageux mais elle m'a fait plusieurs fois levé les yeux au ciel. Quant à Aly, il m'a agacé au plus haut point : tout le temps à se plaindre de son sort alors qu'une guerre importante se prépare. Vraiment pas le personnage le plus courageux qu'on puisse avoir (j'ai vraiment préféré Vinz). J'ai trouvé Kara et Dahlen n'étaient pas assez approfondis. Surtout Kara qui arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de l'histoire et qui tout à coup devient importante.

Néanmoins, l'alternance des points de vue entre les deux personnages m'a facilité la lecture et c'est quelque chose que j'apprécie toujours. L'écriture de l'autrice reste correcte et très fluide car j'ai lu ce livre à peine en quelques heures et à un petit côté addictif.

Dernier bémol qui m'a gêné : sur la couverture, le personnage féminin qui s'apparente à Rhi est blanche de peau tandis qu'elle est brune de peau dans le récit et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

Toutefois, je lirais la suite afin de voir où l'autrice va nous mener.

Pour résumer : une bonne lecture qui plaira aux fans des histoires intergalactiques mais qui à mes yeux reste un peu brouillon et qui manque d'originalité.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Le premier tome d'une trilogie dans le genre Space Opéra. La grosse difficulté du genre réside souvent dans les nombreux noms de lieux, personnages et espèces que l'on peut y trouver. Plus d'une fois, complètement perdu, j'ai eu du mal a apprécier certaines lectures. Ce n'est pas le cas ici! Rhoda BELLEZA s'en sort très bien, sans surcharges inutiles, avec des personnages importants peu nombreux et une intrigue forte qui conserve toute l'attention du lecteur. le rythme est très efficace, voir redoutable puisque je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé (merci les jours fériés! 😜). La narration est dynamisée par une alternance des chapitres autour de la princesse héritière Rhi et du jeune soldat accusé de son meurtre, Aly. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous à chaque chapitre si bien qu'on ne peut que poursuivre la lecture pour savoir ce qui leur arrive.

En plus de l'intrigue politique, élément essentiel de l'histoire, il est beaucoup question de vengeance. Celle de Rhi contre celui qui a assassiné la famille royale ou celle de Dahlen qui a aussi beaucoup perdu par le passé. L'autre sujet important concerne la mémoire individuelle. Ici on parle de mémoire organique ou connectée grâce aux cubes implantés a de nombreuses populations. Les cubes représentent une technologie extraordinaire, capable de traduire toutes les langues, de se diriger sans se perdre, et surtout de conserver en mémoire absolument tout. Extraordinaire mais potentiellement dangereuse si on écoute les rumeurs qui font état de piratage voir pire... 😵

Comme le titre l'indique, nos héros sont en fuite, en perpétuel mouvement. Recherché dans toute la galaxie, ils doivent faire éclater la vérité pour sauver leurs vies et celles d'innombrables innocents, menacées par une guerre imminente. L'héritière Ta'an doit monter sur le trône au plus vite mais en qui peut-elle encore avoir confiance? J'avoue ne pas avoir été surpris par le cliffhanger final mais cela n'enlève rien à mon ressenti très positif sur ce premier tome et mon envie de découvrir la suite des aventures de Rhi, Aly, Kara et Pavel, le droïde qui m'a tellement fait penser à R2-D2. 😊

Lien : https://journalduneternelado..
J'ai trouvé ce livre vraiment épatant ! Je ne lis pas beaucoup de romans de science fiction car ce n'est pas trop mon truc mais celui là m'a beaucoup plu. Dès le début du roman, j'ai facilement réussi à me plonger dans le monde de Rhiannon et dans celui de Alyosha. L'aventure est très prenante car l'action est permanente et on n'a pas le temps de se reposer une seule seconde. L'histoire se passe dans un univers parallèle très différent du nôtre où quasiment la totalité des personnes possède un “cube”, une invention technologique implanté au dessus de l'oreille qui sert à conserver tous ses souvenirs. L'histoire tourne autour d'une série de complots et de meurtres. Dans cette univers, la paix ne tient qu'à un fil : la lignée des Ta'an, qui a réussi à la faire triompher. Mais si cette lignée n'existe plus, il y aura une très grande guerre intergalactique. L'autrice arrive à nous plonger facilement dans cet univers malgré tous les noms de planètes et de personnages. Nous varions entre Rhiannon et Alyosha à chaque chapitres et il est impossible de s'arrêter car le suspens et les découvertes sont haletantes à la fin de chacun d'eux. J'ai trouvé vraiment génial toutes les inventions technologiques que nous découvrons au cours du roman. En bref c'est un livre que je conseille grandement, même à ceux qui n'aiment pas trop la science fiction. J'attends le deuxième tome avec impatience !! Affaire à suivre donc. Bonne lecture 😉 !
Je n'ai pas vraiment été conquis.
Si l'univers paraît intéressant, très imaginatif, en termes d'originalité, de géopolitique, d'histoire, d'éthique scientifique et même de religion, tous ces aspects sont relégués à l'arrière-plan pour laisser le devant de la scène à deux personnages sans épaisseur. Par un système de narration alterné – maintenant devenu très classique dans ce type de roman – on suit donc la folle fuite dans l'espace de Rhi d'une part et Aly de l'autre (oui, afin qu'on puisse les retenir, tous les noms sont réduits à deux syllabes maximum) qui vont d'une planète à l'autre sans se soucier des distances ou du temps qu'il leur faut pour faire le trajet. Décoller et atterrir d'une planète n'a jamais été aussi facile.
Concernant l'intrigue, rien de surprenant, beaucoup de grosses ficelles que l'on voit venir des pages à l'avance. Une coïncidence dans un roman, ça s'appelle une facilité scénaristique et j'ai franchement trouvé l'intrigue d'une facilité qui vire à la paresse, surtout vers la fin – no spoil mais franchement quand les personnages se font capturer pile par des soldats qui sont d'anciens amis alors que l'univers est prétendument vaste il ne faut pas exagérer…. Et puis cette « révélation » finale, s'il vous plaît surprenez-moi !
Bref, j'ai déjà lu mieux dans le même style.