AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2215069120
Éditeur : Editions Fleurus (16/01/2003)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lapino ne comprend pas pourquoi le soir, il faut aller se coucher. Alors, il va s'amuser toute la nuit avec ses amis mais, au petit matin, il n'a même plus la force de marcher... La nuit, ça sert à dormir !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  22 juin 2013
Lapino est couché dans son petit lit, bordé sous ses draps décorés de carottes. Mais il n'a pas du tout sommeil. « La nuit, c'est triste, pense Lapino. Il fait noir et tout le monde dort ! » Tout le monde dort ? Pas vraiment… Il y a le hibou qui ulule, la grenouille qui coasse, la chauve-souris qui se cache ou la taupe qui creuse ses galeries.
Vite, Lapino s'habille et sort les rejoindre. Mais voilà que Lapino fait trop de bruit et qu'il dérange tout ce petit monde nocturne. Finalement, il est bien fatigué et il s'endort au milieu du jardin. « La nuit, les petits lapins doivent dormir sagement dans leur lit pour être pleins d'entrain le lendemain. »
Ce joli petit album aux pages plastifiées offre une histoire simple et charmante pour accompagner le coucher des tout-petits. Il montre les animaux nocturnes et explique les bruits de la nuit. Plus aucune raison d'avoir peur du noir et de refuser de se coucher ! Au lit, les petits lapins !
Commenter  J’apprécie          193
karenbzh
  22 novembre 2017
La Nuit : ça sert à quoi ? est un album de jeunesse de Sophie Bellier, illustré par Sophie Ledesma, et paru en 2002 aux éditions Fleurus. Il fait partie de la collection ça sert à quoi ?
Excellent album pour les plus petits, idéal pour l'histoire du soir, il permet de dédramatiser le moment du coucher, souvent problématique avec l'apparition de la peur du noir.
Lapino ne voit pas l'intérêt d'aller dormir, mais le lendemain matin, après avoir dérangé tous les animaux de la nuit, il ne peut plus tenir debout.
Cet album permet aux tout petits de comprendre pourquoi le sommeil est indispensable et que la nuit, même s'ils dorment, la vie continue.
Les illustrations sont attractives, avec de jolies couleurs assez vives mais indiquant clairement qu'il fait nuit. On fait participer l'enfant à une partie de cache-cache dans le grenier pour aider la chauve-souris qui ne trouve pas Lapino. Cette interaction entre les personnages et l'enfant permet de conserver toute son attention.
Avec une couverture cartonnée et des pages en papier glacé, cette collection est particulièrement bien adaptée aux plus jeunes. Elle permet d'aborder de nombreux thèmes comme Se LAVER ça sert à quoi ? ou La POLITESSE ça sert à quoi ? qui permettent à l'enfant de mieux comprendre la vie quotidienne à travers des personnages attachants et des histoires simples.
Avec La NUIT ça sert à quoi ?, album d'apprentissage de la vie de tous les jours, les petits «lapins» comprendront peut-être, le temps de l'album du moins, qu'il y a un temps pour chaque chose et que la nuit n'est pas faite pour jouer, mais pour dormir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   22 juin 2013
« La nuit, les petits lapins doivent dormir sagement dans leur lit pour être pleins d’entrain le lendemain. »
Commenter  J’apprécie          102
LiliGalipetteLiliGalipette   22 juin 2013
« La nuit, c’est triste, pense Lapino. Il fait noir et tout le monde dort ! »
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : hibouxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre