Cet album traite de manière originale et avec une belle sensibilité de ces veilles de départs de vacances.
Il retranscrit parfaitement ces petits moments d'excitation, d'impatience et de dépaysement qui jalonnent le trajet vers les vacances. Les illustrations reflètent les émotions en jouant sur les clairs obscurs. L'enfant à l'abri du cocon de la voiture retranscrit ce sentiment exceptionnel de voyage et d'aventures unique vécu à travers la fenêtre ! Une histoire d'été à partager sans plus tarder !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Veille du départ. C'est le moment de charger la voiture. Papa râle car il y a trop de bagages. Et, vient le moment d'aller au lit. Mais comment s'endormir alors que l'on n'a qu'une seule hâte, partir en vacances.

Puis, au milieu de la nuit, il y a les bras de maman qui nous transportent avec tendresse dans l'auto. Se rendormir bercé par la voiture qui file vers une destination lointaine. Les paysages qui défilent dans l'obscurité, les pauses sur l'autoroute, les chamailleries avec le petit frère.

Un récit à hauteur d'yeux d'enfant qui retranscrit à merveille toutes les émotions qui gagnent les plus jeunes sur le trajet des vacances. L'excitation d'une nouvelle aventure qui commence à laquelle se mêlent l'impatience et l'euphorie de cette nuit pas comme les autres.

Un très bel album. de superbes illustrations aux tonalités bleues qui tranchent avec les phares des voitures. Et puis, il y a le lever du jour et ses jolies couleurs estivales qui annoncent la fin imminente du voyage.

Une lecture de circonstance, au doux parfum d'été, idéale à partager en cette période de l'année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un petit garçon se réjouit à l'idée de faire un trajet de nuit pour les vacances. Difficile de s'endormir dans ces conditions mais ses parents insistent pour qu'il aille au lit. C'est en plein milieu de la nuit qu'il sera transporté dans la voiture pour un long voyage nocturne.

Les illustrations sont superbes, les touches de lumière contrastent avec le noir/bleu de la nuit. Les couleurs changent au fur et à mesure, car l'album débute le soir mais se termine après le lever du soleil. L'histoire sent le vécu, on se retrouve plongé dans l'excitation de l'enfance : vacances et nuit blanche, ça va toujours bien ensemble.

Si vous aussi vous aimez beaucoup les illustrations d'Ian de Haes, je vous recommande aussi "Superlumineuse".

Un départ en vacances, c'est comme s'apprêter à vivre une grande et belle aventure. Cet album arrive au bon moment pour préparer et anticiper le départ en vacances de toute la famille ; Les enfants ont apprécié que cela ce passe la nuit, parce que la nuit d'habitude on dort, hors ici c'est le branlebas de combat au beau milieu de la nuit. Les illustrations sont sombres et les phares de la voiture éclairent le chemin à prendre. Papa et maman ont tout préparé, bagages, casse-croutes et petit jeux pour passer le temps. On n'oublie pas les pauses et bien vite le voyage reprend et les enfants peuvent dormir encore un peu jusqu'à l'arrivée. le texte est court et retrace tous les événements qui précèdent le départ. On a beaucoup aimé les dessins de l'arrivée dans le pays étranger, il y a de belles couleurs au petit matin et le paysage est superbe. J'ai trouvé originale la mise en page avec la différence constante des formats des dessins toujours surprenants. Il y a de très belles doubles pages sans texte qui permettent aux enfants d'entrer pleinement dans le dessin et de laisser parler son imaginaire. Un livre parfait aussi pour ce souvenir de l'effervescence qui peut nous prendre lors d'un départ en vacances. On ressent tout l'espoir de découvrir des nouvelles choses, dans un pays que l'on ne connait pas, c'est très excitant. Bonne lecture et vive les vacances.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un superbe album qui replonge en enfance, à l'arrière de la voiture parentale, pendant les longs trajets pour rejoindre le lieu de vacances.
Le texte est simple, à hauteur d'enfant, mais ce sont surtout les magnifiques illustrations et le travail impeccable des couleurs qui ont marqué ma lecture. Les perspectives et les focales valent elles-aussi le coup d'oeil.
Une belle aventure, à faire lire avant les grandes vacances, mais pas que.
Lien : http://boumabib.fr
Je ne cesse de m'émerveiller devant la beauté de certains albums Jeunesse. "Cette nuit, on part en vacances" en fait incontestablement partie. Quelle belle découverte que cet album sur le thème du départ en vacances! J'ai trouvé qu'il restituait à merveille l'atmosphère mystérieuse du trajet nocturne, tout comme l'excitation du voyage et l'anticipation de l'arrivée. Je me suis immédiatement identifiée à l'enfant et ses émotions. Outre l'histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai été émerveillée par les illustrations et leur superbe colorisation. Les profondes teintes vertes-bleutées piquées de jaune nous plongent immédiatement dans l'atmosphère feutrée et intimiste du voyage nocturne. le changement de couleurs survenant à la fin est superbe !
"Cette nuit on part en vacances" est une tranche de vie qui parlera à beaucoup de lecteurs, grands comme petits.
Les départs en vacances en pleine nuit.
Pourquoi?
Et bien pour éviter les grandes circulations et les éventuels bouchons de voitures sur l'autoroute.
Les auteurs Charlotte Bellière et Ian de Haes ont bien restitué l'atmosphère, les réveils et les yeux embués, ceux qui dorment encore dans la voiture et ceux qui ne peuvent plus, s'occupent dans le clair-obscur du transport en voiture, les péages, les pauses pipi, les chamailleries entre les enfants...
Ian de Haes joue parfaitement de ses couleurs pour restituer cette luminosité extérieure fournie par les néons multiples.
Tout se déroule paisiblement au bout du compte, jusqu'au lever du jour qui pointe à la fin de l'album.
Tout y est et c'est comme ci nous y étions.
On aime.
🚗
Ah les départs en vacances !! Cette excitation qui nous empêche de dormir même si le sommeil est là et toujours ce même problème de place dans le coffre😁. le froid mordant de la nuit, même en plein été et cet état de fatigue et d'engourdissement que l'on ressent à l'arrêt de la station service. Ouf, on a résolu le problème pour cette année encore, pas de vacances 😅 mais je vais prendre 2 semaines de congés bientôt 😉.
🚗
On suit ici un petit garçon que sa maman soulève de son lit pour le déposer dans la voiture, avec son petit frère. La longue route pour les vacances se fera de nuit. Les voilà partis, la voiture chargée non sans mal par le papa. Les enfants se rendorment aussitôt, la maman aussi, seul papa reste concentré sur la route. Rêve et réalité se mélangent. Les parents se disputent, les enfants aussi. L'arrêt à la station service est l'occasion de déguster des biscuits achetés sur place, à la saveur inimitable. Changement de conducteur puis d'ambiance, le jour se lève, l'arrivée est toute proche, enfin !
🚗
Une plume incroyable qui nous transmet des sensations, comme si on y était ! J'aurais presque le mal des transports tellement je m'y suis retrouvée. Oui, moi je suis malade en voiture😅. J'y ai ressenti ce même état second, la fatigue, l'excitation, l'impatience, les km qui défilent mais la destination toujours trop lointaine, cette envie de vouloir manger quelque chose de différent à la station service, même si on va payer très cher un truc pas extra 😅 et que la voiture regorge déjà de friandises 😆... Les illustrations sont époustouflantes, absolument sublimes, le jeu de lumières est incroyable 🤩, vous ne resterez pas insensible à leur charme ! Un magnifique album pour les nostalgiques des départs en vacances et pour les enfants qui rêvent déjà d'y être !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Partir en voyage de nuit, c'est une grande aventure !

Les auteurs nous embarquent dans un voyage si réaliste qu'on a l'impression d'être soi-même un des passagers et nous font vivre toutes les étapes incontournables : la voiture à charger, la chaleur de l'habitacle, les yeux qui tombent de sommeil, l'excitation générale, le monde endormi alentour, les lumières qui défilent, les erreurs d'itinéraire, les disputes, les pauses-pipi, le ronronnement du moteur, les pique-niques nocturnes… Et la beauté d'un lever de soleil sur un paysage étranger.

Ce livre est intéressant avant un voyage (pour se préparer, se projeter) et après (pour se souvenir). Pour les enfants, c'est également la découverte d'un pan du monde de la nuit, d'une période généralement réservée aux adultes.

Les illustrations de Ian de Haes sont de toute beauté ! En plus d'un magnifique travail sur les couleurs, la mise en page est très intelligemment pensée (par exemple, découpage des images qui rappelle la forme des vitres de la voiture).

Un road-movie familial et intimiste qui m'a enchantée !
Une reviviscence de souvenirs qui se bousculera dans la tête du lecteur. le parfum du départ embaumera toutes les têtes car l'auteure a su relever tous ces petits détails qui parleront à tout le monde, avec des illustrations oh combien chaleureuses et efficaces.