AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782874262210
32 pages
Éditeur : Alice (10/04/2014)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Oriane a un doudou super, un hippopotame, avec qui elle a déjà vécu plein d’aventures fantastiques. Sauf que, depuis ce matin, son doudou est tout mou ; il ne réagit plus. Plus moyen de traverser l’océan en avion ou d’assaillir un château fort. Son doudou ne semble plus vouloir se lancer dans de nouvelles péripéties. La petite fille va demander conseil auprès de sa maman, de son papa, du soleil, d’un vrai hippopotame… Aucun n’est en mesure de l’aider. Dépitée, Orian... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  07 avril 2020
" You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one"
John Lennon, Imagine.
Un passeport, un appareil photo, un guide de voyage, près d'une valise, et juste au dessus, la bouille d'une peluche: un bébé hippopotame.

Un cadeau pour Oriane! Regardez ce bébé en train de tendre ses petits bras potelés vers la peluche...

Ensemble, Oriane et son hippo vont vivre mille aventures. Regardez!

L'hippo à califourchon sur Oriane, et leurs ombres projetées sur le mur, ils sont au Sahara, sur un chameau...

Elle court avec lui, et ils sont dans un avion à hélice...Dans un château, ou encore en train de prendre le thé !
Regardez!

Mais un jour, l'hippo ne se réveille pas et ne veut plus jouer. Les adultes ne comprennent rien et disent:
- Il est fatigué? C'est juste une peluche.

Regardez la belle illustration de la couverture! Oriane va demander conseil à un chêne, au soleil, à la lune et même à un hippopotame...
Personne ne sait quoi répondre à la petite fille toute triste, qui demande de l'aide en tendant son doudou.

Mais, voilà un vieux monsieur qui lui parle de rêves et d'imaginaire :
- Il suffit de fermer les yeux et d'imaginer. Imagine!

Derrière le vieux monsieur, Oriane et son hippo, les pages se sont mises à revivre...

La dernière page est étonnante, car elle vous montre... Mais, imaginez donc la suite!

"Un doudou, c'est comme une belle étoile qui veillerait sur ton sommeil." Victoria Universal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          7911
LeParfumdesMots
  02 avril 2019
Imagine nous conte la merveilleuse histoire d'Oriane, une petite fille qui vient de recevoir un doudou de la part de sa tante de son dernier voyage.
Dès les premiers instants, les deux compères vivent des aventures épiques, fantastiques, d'un bout à l'autre de la terre. Après de nombreux voyages, son doudou, un hippopotame, ne réagit plus. Plus aucun moyen de le forcer à traverser les océans, ni même d'assaillir un château fort. le doudou ne semble plus avoir envie de se lancer de de nouvelles péripéties.
Parallèlement à une histoire qui est arrivée à de très nombreux enfants, Charlotte Bellière et Ian de Haes nous entraine dans une quête très particulière. Celle qui consiste à comprendre ce qu'est l'imaginaire et comment il est possible, pour les jeunes lecteurs, d'y parvenir simplement. Oriane va entamer un voyage, à plusieurs étapes, qui consistera à interroger ses proches, des inconnus, le soleil et même un vrai hippopotame.

Le texte d'un album jeunesse est habituellement destiné aux parents de jeunes enfants qui, émerveillés, découvrent, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée, les joies d'une histoire contée par les indénombrables voix choisies par leurs géniteurs.
Charlotte Bellière ne fait pas que proposer un texte qui accompagne des images, elle parvient à lui conférer une âme. Les phrases sont très simples, mais écrites avec beaucoup de sincérité et une véritable authenticité.

Le texte et les illustrations se complètent avec brio. Penchez-vous sur double-page ci-dessous. L'auteure et Ian de Haes parviennent à faire vivre les histoires sorties de leurs imaginations débordantes. Regardez la précision avec laquelle l'illustrateur parvient à rendre des personnages et décors immobiles en une magnifique fresque mouvante et dont l'action semble se dérouler sous nos yeux.

Cette illustration est splendide et émerveillera les petits et les grands. Pour l'anecdote, ma fille de 5 ans et moi-même étions bouche béé devant cette magnifique représentation d'un hippopotame.
Sans vouloir dévoiler davantage d'illustrations, Charlotte Bellière et Ian de Haes sont parvenus à faire de cet album un véritable chef-d'oeuvre. Ils ne se sont pas contentés de proposer une belle histoire accompagnée de beaux dessins. Ils sont parvenus à penser chaque dessin, chaque mot dans le moindre détail.
Ces derniers nous proposent de nombreux rappels entre le rêve et la réalité, en nous rappelant que cette frontière est très mince. Rien n'est laissé au hasard. Quand vous croyez être face à une magnifique fresque représentant de magnifiques paysages avant même d'entamer votre lecture, attendez-vous à une sublime surprise en toute fin d'album.
Ps : Pour les illustrations, cliquez sur le lien ;-)
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SushiB
  19 avril 2014
Ce livre est tout simplement magnifique dès la couverture. Quel enfant pourrait résister à un couverture avec d'aussi belles couleurs?
Une fois ouvert, le dessin est un peu moins époustouflant que la couverture mais reste tout de même très beau.
L'histoire est toute simple mais mignonne à souhaits et son titre et sa fin collent très bien.
Un très joli livre pour les petits débutants en lecture :)
Et pour le plaisir des yeux de tous aussi
Commenter  J’apprécie          70
LeManegeDePsylook
  08 avril 2014
Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions Alice Jeunesse pour la confiance qu'ils ont placée en moi en me permettant de découvrir ce charmant petit album.
Alors d'abord, si vous avez envie de découvrir cet album, je vous conseille d'éviter d'en lire les résumés qu'on trouve sur le net, parce que, malheureusement, ils dévoilent toute l'histoire et notamment la façon dont l'héroïne, Oriane va palier au problème de son doudou. Et c'est frustrant de ne pas avoir l'agréable surprise que nous réserve les dernières planches.
Imagine, c'est l'histoire d'une petite fille qui grandit avec son doudou et vit avec lui des aventures palpitantes jusqu'au jour ou celui-ci ne se « réveille » plus et tout s'arrête laissant la fillette désemparée. Elle tente alors d'interroger son entourage.
Et je m'arrêterai là pour le résumé, j'en ai dit suffisamment.
J'ai beaucoup aimé les illustrations : elles sont très douces, les couleurs en sont chaleureuses. J'ai adoré la façon dont les aventures sont peintes, séparant vie réelle en premier plan et ombre d'aventure imaginaire en arrière plan, et vice-versa.
Pour le texte, j'ai un peu moins aimé. Je m'attendais, surtout avec ce titre et ce que j'en savais de l'histoire, à ce qu'il soit beaucoup plus poétique, jouant sur les images et les sonorités des mots ; mais finalement, je l'ai trouvé très terre à terre, trop, en fait. C'est dommage.
Dans l'ensemble, ça m'a bien plu. Je l'ai lu avec ma fille qui a adoré surtout la fin… La dernière planche et toutes les possibilités qu'elle nous ouvre l'a enthousiasmée. On a passé du temps à l'éplucher et elle en a été toute folle.
Je pense qu'il est important de le lire à des enfants de plus de 3 ans pour qu'ils comprennent toutes les subtilités du monde de l'imaginaire, ce qu'on perd en grandissant mais aussi ce qu'on gagne.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CraboBonn
  23 avril 2014
La petite Oriane vit des aventures extraordinaires avec son hippopotame en peluche. Mais un jour, la magie n'opère plus. La fillette cherche alors comment ramener son doudou à la vie. Simple et envoûtante, la poésie de cet album m'a enchanté. Les illustrations lumineuses amènent humour et tendresse au texte. Elles conduisent même à une deuxième lecture au delà des mots. Les pages se succèdent, pleines de couleurs, à explorer en détails, pour comprendre ce qui est entre les lignes. Vite lu, mais relu encore et encore, pour les petits comme pour les grands rêveurs...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   08 avril 2014
Puis, elle s'adresse au grand chêne, le roi de la plaine.
Mais il ne lui murmure que des mots incompréhensibles/
Commenter  J’apprécie          30

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes
+ Lire la suite
autres livres classés : doudouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1207 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre