" You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one"
John Lennon, Imagine.

Un passeport, un appareil photo, un guide de voyage, près d'une valise, et juste au dessus, la bouille d'une peluche: un bébé hippopotame.

Un cadeau pour Oriane! Regardez ce bébé en train de tendre ses petits bras potelés vers la peluche...

Ensemble, Oriane et son hippo vont vivre mille aventures. Regardez!

L'hippo à califourchon sur Oriane, et leurs ombres projetées sur le mur, ils sont au Sahara, sur un chameau...

Elle court avec lui, et ils sont dans un avion à hélice...Dans un château, ou encore en train de prendre le thé !
Regardez!

Mais un jour, l'hippo ne se réveille pas et ne veut plus jouer. Les adultes ne comprennent rien et disent:
- Il est fatigué? C'est juste une peluche.

Regardez la belle illustration de la couverture! Oriane va demander conseil à un chêne, au soleil, à la lune et même à un hippopotame...
Personne ne sait quoi répondre à la petite fille toute triste, qui demande de l'aide en tendant son doudou.

Mais, voilà un vieux monsieur qui lui parle de rêves et d'imaginaire :
- Il suffit de fermer les yeux et d'imaginer. Imagine!

Derrière le vieux monsieur, Oriane et son hippo, les pages se sont mises à revivre...

La dernière page est étonnante, car elle vous montre... Mais, imaginez donc la suite!

"Un doudou, c'est comme une belle étoile qui veillerait sur ton sommeil." Victoria Universal.
Ce livre est tout simplement magnifique dès la couverture. Quel enfant pourrait résister à un couverture avec d'aussi belles couleurs?
Une fois ouvert, le dessin est un peu moins époustouflant que la couverture mais reste tout de même très beau.
L'histoire est toute simple mais mignonne à souhaits et son titre et sa fin collent très bien.
Un très joli livre pour les petits débutants en lecture :)
Et pour le plaisir des yeux de tous aussi
Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions Alice Jeunesse pour la confiance qu'ils ont placée en moi en me permettant de découvrir ce charmant petit album.

Alors d'abord, si vous avez envie de découvrir cet album, je vous conseille d'éviter d'en lire les résumés qu'on trouve sur le net, parce que, malheureusement, ils dévoilent toute l'histoire et notamment la façon dont l'héroïne, Oriane va palier au problème de son doudou. Et c'est frustrant de ne pas avoir l'agréable surprise que nous réserve les dernières planches.
Imagine, c'est l'histoire d'une petite fille qui grandit avec son doudou et vit avec lui des aventures palpitantes jusqu'au jour ou celui-ci ne se « réveille » plus et tout s'arrête laissant la fillette désemparée. Elle tente alors d'interroger son entourage.
Et je m'arrêterai là pour le résumé, j'en ai dit suffisamment.

J'ai beaucoup aimé les illustrations : elles sont très douces, les couleurs en sont chaleureuses. J'ai adoré la façon dont les aventures sont peintes, séparant vie réelle en premier plan et ombre d'aventure imaginaire en arrière plan, et vice-versa.
Pour le texte, j'ai un peu moins aimé. Je m'attendais, surtout avec ce titre et ce que j'en savais de l'histoire, à ce qu'il soit beaucoup plus poétique, jouant sur les images et les sonorités des mots ; mais finalement, je l'ai trouvé très terre à terre, trop, en fait. C'est dommage.

Dans l'ensemble, ça m'a bien plu. Je l'ai lu avec ma fille qui a adoré surtout la fin… La dernière planche et toutes les possibilités qu'elle nous ouvre l'a enthousiasmée. On a passé du temps à l'éplucher et elle en a été toute folle.
Je pense qu'il est important de le lire à des enfants de plus de 3 ans pour qu'ils comprennent toutes les subtilités du monde de l'imaginaire, ce qu'on perd en grandissant mais aussi ce qu'on gagne.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Imagine nous conte la merveilleuse histoire d'Oriane, une petite fille qui vient de recevoir un doudou de la part de sa tante de son dernier voyage.

Dès les premiers instants, les deux compères vivent des aventures épiques, fantastiques, d'un bout à l'autre de la terre. Après de nombreux voyages, son doudou, un hippopotame, ne réagit plus. Plus aucun moyen de le forcer à traverser les océans, ni même d'assaillir un château fort. le doudou ne semble plus avoir envie de se lancer de de nouvelles péripéties.

Parallèlement à une histoire qui est arrivée à de très nombreux enfants, Charlotte Bellière et Ian de Haes nous entraine dans une quête très particulière. Celle qui consiste à comprendre ce qu'est l'imaginaire et comment il est possible, pour les jeunes lecteurs, d'y parvenir simplement. Oriane va entamer un voyage, à plusieurs étapes, qui consistera à interroger ses proches, des inconnus, le soleil et même un vrai hippopotame.

Le texte d'un album jeunesse est habituellement destiné aux parents de jeunes enfants qui, émerveillés, découvrent, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée, les joies d'une histoire contée par les indénombrables voix choisies par leurs géniteurs.

Charlotte Bellière ne fait pas que proposer un texte qui accompagne des images, elle parvient à lui conférer une âme. Les phrases sont très simples, mais écrites avec beaucoup de sincérité et une véritable authenticité.

Le texte et les illustrations se complètent avec brio. Penchez-vous sur double-page ci-dessous. L'auteure et Ian de Haes parviennent à faire vivre les histoires sorties de leurs imaginations débordantes. Regardez la précision avec laquelle l'illustrateur parvient à rendre des personnages et décors immobiles en une magnifique fresque mouvante et dont l'action semble se dérouler sous nos yeux.

Cette illustration est splendide et émerveillera les petits et les grands. Pour l'anecdote, ma fille de 5 ans et moi-même étions bouche béé devant cette magnifique représentation d'un hippopotame.

Sans vouloir dévoiler davantage d'illustrations, Charlotte Bellière et Ian de Haes sont parvenus à faire de cet album un véritable chef-d'oeuvre. Ils ne se sont pas contentés de proposer une belle histoire accompagnée de beaux dessins. Ils sont parvenus à penser chaque dessin, chaque mot dans le moindre détail.

Ces derniers nous proposent de nombreux rappels entre le rêve et la réalité, en nous rappelant que cette frontière est très mince. Rien n'est laissé au hasard. Quand vous croyez être face à une magnifique fresque représentant de magnifiques paysages avant même d'entamer votre lecture, attendez-vous à une sublime surprise en toute fin d'album.

Ps : Pour les illustrations, cliquez sur le lien ;-)
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
On adore tout dans ce livre, les dessins, la calligraphie, l'histoire, les personnages, la douceur et la finesse.
Facile de capter l'attention des enfants avec Imagine. D'autant plus facile que ce livre offre la possibilité de se laisser aller à son imagination justement et de prolonger l'histoire indéfiniment.
La petite Oriane vit des aventures extraordinaires avec son hippopotame en peluche. Mais un jour, la magie n'opère plus. La fillette cherche alors comment ramener son doudou à la vie. Simple et envoûtante, la poésie de cet album m'a enchanté. Les illustrations lumineuses amènent humour et tendresse au texte. Elles conduisent même à une deuxième lecture au delà des mots. Les pages se succèdent, pleines de couleurs, à explorer en détails, pour comprendre ce qui est entre les lignes. Vite lu, mais relu encore et encore, pour les petits comme pour les grands rêveurs...
À partir de 2 ans.
Oriane est bébé quand elle reçoit en cadeau une peluche qui deviendra son précieux doudou. Cette peluche est un petit hippopotame.
Ensemble, ils vont vivre énormément d'aventures, ils sont inséparables. Ils découvrent la vie main dans la main, à leur rythme.
Pourtant, un jour, le doudou de la petite fille semble ne plus vouloir bouger. Affolée, elle va trouver ses parents, puis le soleil, le grand chêne et même la lune. Mais rien y fait.
Jusqu'à ce qu'un vieux monsieur la trouve recroquevillée sur un banc. Alors il prend le temps de s'assoir à côté d'elle, d'écouter sa tristesse et de la guider vers l'imagination qu'elle semble avoir égarée.
Un album d'une infinie douceur, les textes sont de véritables poèmes ; les illustrations sont simplement superbes.
Un album qui ravira tous les loulous. le doudou est un trésor inestimable et cette histoire une odyssée à elle seule.
Lien : https://Instagram.com/mllech..