Alice Jeunesse (04/10/2012)
4.35/5   13 notes
A défaut de connaître son nom
- et quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs -,
les habitants de l'immeuble l'appellent
" la petite vieille du rez-de-chaussée ".
Mais un incident de rue va bientôt changer profondément
les rapports entre eux... et leur vie.
Que lire après La petite vieille du rez-de-chausséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une vieille dame qui habite au rez-de-chaussée d'un immeuble de cinq étages. Personne ne connaît son nom, alors tout le monde l'appelle la petite vieille du rez-de-chaussée. Pour aller faire ses courses, elle doit traverser la route ; mais comme elle a peur de la circulation, elle a pris l'habitude de glisser sa main dans celle d'un passant pour se faciliter la traversée. Oh bien sûr, les gens sont surpris mais ils l'ont toujours accueillie avec un sourire. Toujours, jusqu'à aujourd'hui… Un homme d'affaire en costume gris prend très mal la chose et la houspille en s'éloignant à grands pas, la laissant figée sur le trottoir, tétanisée et triste...
Mon avis : Lors de mon dernier comité lecture jeunesse, cet album a été présenté par une enseignante à la retraite et elle a captivé mon attention dès qu'elle nous a montré la première de couverture. Que voulez-vous, cette petite vieille, accrochée à sa cabassette, perdue dans un décor on ne peut plus minimaliste, m'a crocheté le coeur… et je suis repartie le livre sous le bras avec une seule hâte, le découvrir par moi-même, me plonger dans le texte et voyager parmi les personnages grâce aux illustrations. Une histoire qui dit à l'enfant la solitude des personnes âgées, même si elles sont encore autonomes ; leur crainte aussi, face au monde tel qu'il est aujourd'hui, alors même qu'ils sont plus vulnérables par le poids des ans. Un récit qui montre enfin aux jeunes lecteurs à quel point l'entraide resserre les liens entre deux personnes, et que la solidarité est quelque chose de précieux, qui ne coûte pas beaucoup mais dont on sort grandi. On ne peut que fondre de tendresse pour cette mamie qui se confie à la protection des autres simplement en leur prenant la main et qui se fige complètement à cause d'une réaction violente. Ce sont les voisins de son immeuble qui vont la prendre en charge, complètement démunis face à son mutisme et à la tétanie qui lui rend tout mouvement impossible, jusqu'au moment où la personne un peu fofolle habitant le cinquième étage racontera aux autres l'incident de l'homme d'affaire égoïste, faisant couler une larme puis éclore un sourire sur le visage ridé. de la petite vieille du rez-de chaussée, nous passerons à Marie-Louise et, de là, il n'y aura qu'un petit pas pour que nous adorions Marilou. L'auteure a malicieusement choisi un immeuble pluriethnique ce qui ajoute encore au message : avec un peu plus d'attention bienveillante tout serait possible. Les illustrations, qui peuvent aller de la double page à plusieurs instants distincts sur la même page, dégagent elles aussi douceur et humour. Des couleurs pastels, mais lumineuses et chaleureuses dans l'immeuble, des personnages très expressifs, de l'originalité enfin : j'ai adoré ces bandeaux au format portrait centrés sur la feuille blanche, et dont on voit s'échapper un oiseau ou des feuilles d'arbres ; et quel plaisir que ces planches de vignettes qui nous permettent de voir l'intérieur des différents appartements superposés, au fur et à mesure que de l'aide est demandée aux différents habitants ! Vous l'aurez compris, un méga coup de coeur et je ne doute même pas qu'il sera partagé...
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustrateur, Ian de Haes, vous pouvez suivre cette adresse :
Mais vous pouvez également visiter son blog, qui est lui en français, en vous rendant à cette adresse :
Une petite vieille dame habite dans un immeuble avec d'autres familles.
Elle ne sait soudain plus bouger et va se retrouver immobile sur la rue.
Une attention va se porter sur elle et puis une solidarité entre les habitants va apparaître.
Tout cela raconté sur un ton détaché, un peu surréaliste.
J'adore et les enfants aussi.
Les illustrations sont magnifiques et les tons très doux.
Si vous me ressemblez un peu, vous allez craquer pour La petite vieille du rez-de chaussée. Vous la voudrez même pour voisine. C'est si agréable quelqu'un qui vous donne le bras pour traverser la rue. Car c'est ce qu'elle fait la voisine du rez-de-chaussée. Même si elle ne vous connaît pas. Que vous soyez jeune ou pas. Et même si vous avez les cheveux verts. Tout ce qu'elle veut, c'est votre bras. Pas longtemps. Juste le temps de traverser la rue dans un sens puis dans l'autre. C'est que la dame du rez-de-chaussée, même si elle n'est plus aussi rapide et téméraire que dans sa jeunesse, aime bien sortir tous les jours pour faire ses courses.

Elle ne vous a pas encore saisi le bras au vol? Vous ne l'avez jamais vue en action? Elle est pourtant rapide, la petite dame. En moins de deux, elle se pend à votre bras en souriant et ne vous lâche pas avant d'avoir atteint le trottoir d'en face.

Enfin, d'habitude. Aujourd'hui, quelqu'un lui a refusé son aide avec tant de rudesse et de méchanceté qu'elle est restée bouchée et figée, clouée au sol. En état de choc. Incapable de faire le moindre mouvement. Ce qui va attirer les gens du quartier qui la connaissent et surtout une famille qui habite le même immeuble qu'elle. Tous leurs essais semblent vains pour la sortir de cet engourdissement qui se prolonge. Mais la vieille dame de l'immeuble n'est plus en mesure de s'exprimer verbalement ou physiquement. Il faut décidément faire appel au médecin, lequel saura exactement ce qu'il faut faire pour que cesse cette torpeur.

Il va sans dire que chacun tirera profit de cette expérience et que tout est bien qui finit bien. Mais ce n'est pas sans qu'une réflexion s'impose sur le rôle de chacun dans nos sociétés où trop de personnes âgées et seules sont livrées à elles-mêmes alors qu'elles pourraient tant apporter à autrui.

Un bel album. Sensible. Émouvant. Superbement illustré par Ian de Haes.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Etre une petite vieille c'est loin d'être quelque chose de facile. Souvent on nous oublie, on devient une personne sans prénom qu'on rattache à un lieu qu'on prend soin d'éviter. Mais bon, on a beau vieillir, il faut continuer à se nourrir et cette tâche est loin d'être agréable pour notre petite vieille car pour arrivant chez son épicier elle doit traverser une route très large. le plus souvent, ni une, ni deux, elle empoigne le bras ou la main qui se trouve à côté d'elle afin que cette personne l'aide à traverser. Mais ce jour là rien ne se passe comme prévu et notre adorable petite vieille se transforme en une statue. Elle n'arrive plus à bouger, ni parler. Heureusement des voisins passent par là mais au vu de la situation se sera de l'aide de tout l'immeuble dont la petite vieille aura besoin pour reprendre vie.

Adorablement illustré, j'ai adoré cette histoire qui nous montre comme la solitude et le rejet peuvent être douloureux à vivre au quotidien pour plusieurs personnes. On soulignera à la fin de cet album que les rencontres, l'entraide sont d'une grand richesse. Ce sont des sources d'amour et de vie dont il faut profiter au maximum.
La petite vieille du rez-de-chaussée, un album qui m'a touché en plein coeur grâce à ces belles illustrations mais surtout à la beauté de cette histoire.
Nous suivons la personne âgée qui ne sort de chez elle que pour aller faire ses courses. le problème ? le magasin se trouve de l'autre côté de la rue, il faut donc passer le passage piéton et affronter la circulation pour traverser. Heureusement, elle trouve toujours bien quelqu'un pour l'aider à passer ce cap. Jusqu'au jour où, un homme refuse de l'aider. Notre petite vieille du rez-de-chaussée sera alors figée mais elle peut compter sur le soutien et l'aide de tous ses voisins. Comment vont-ils l'aider ? Comment s'appelle-t-elle ? Vous ne le saurez qu'en découvrant ce magnifique album jeunesse.

Les enfants se rapprochent de la petite vieille du rez-de-chaussée.
" Nous avons compris pourquoi vous êtes figée, Madame.
C'est vrai que, traverser seule la route, ça fait peur, et c'est
dangereux. Nous pourrions aller faire les courses avec vous.
Comme ça, vous éviterez les mauvaises rencontres.
Et puis, entre voisins, on peut faire ça, non ? "
La petite vieille est très
émue par ces gentils
mots.
A la surprise générale,
une larme roule sur
sa joue.
Elle n'est plus toute jeune.
Elle marche difficilement et affronter la circulation
lui fait peur.
Pour se donner du courage, la petite vieille glisse sa main
dans celle d'un passant. Et c'est parti pour la grande traversée.
Mais qu'est-ce qu'il m'arrive...? Je ne peux plus bouger.
La violence du monsieur a transformé la petite vieille en une statue fâchée et triste.