Alice (29/08/2019)
3.89/5   9 notes
Un village tranquille : Hortense jardine, Ayhan dessine, Carlotta discutte, Gaspard cuisine...
Soudain, un grondement, un tremblement, une fissure puis une autre...
C'est parti pour l'incroyable aventure des émotions !
Que lire après Le géant ou l'incroyable aventure des émotionsVoir plus
Cet album jeunesse est d'un format géant pour aller avec le titre et il est tout simplement génial!!
Mais il nécessite d'être observateur au moindre détail....
Au fil des pages, on suit les traces de ce Géant qui vient perturber les habitants d'un petit village en leur faisant ressentir une émotion différente par page. Mais laquelle ?
En utilisant un seul mot par double page (qu'il faut bien chercher!) , cet album permet d'exploiter et d'expliquer un vaste panel d'émotions avec nos enfants et ce quelque soit leur âge, car la lecture sera différemment faite.
En fait, l'essentiel repose sur les illustrations qui sont très détaillées, riches en couleurs qui évoluent en fonction des émotions ressenties. Les traits sont fins, les personnages sont très expressifs et mignons comme tout. Même le Géant est mimi.
Savoir mettre des mots sur ce qu'on ressent, subi est si important et à travers cet ouvrage richement illustré, vos enfants sauront les reconnaitre sans problème.
Un superbe travail à 4 mains !
Un univers sans mot, et pourtant tellement parlant. Venez découvrir comment un village paisible et tranquille voit soudainement son quotidien être bouleversé ! Peur, colère, inquiétude. Douze pages pour douze émotions à vivre avec et au travers de tous les habitants superbement illustré par Ian de Haes.

Amusez-vous à les retrouver au fil des pages, chacun vivant son émotion différemment, chacun ayant sa propre petite histoire dans ce grand récit qui nous est conté. Moult détails jaillissent de ces pages, me donnant envie de revenir en arrière pour retrouver un bonhomme que je n'avais pas remarqué, de regarder chaque maison pour voir ce que les événements changent au fil des pages.

Tout en poésie et en finesse, un livre à lire, relire, dévorer, émietter et déguster !
Cet album a été très surprenant et je pense qu'il pourra servir d'outil pour l'apprentissage du langage.

Ce livre est composé d'uniquement de grandes images qui nous raconte une histoire. Très facile à comprendre et je pense que chacun pourra y voir ce qu'il veut. Je ne pense pas avoir déjà " lu " se genre d'album et je trouve cela vraiment très intéressant.

Je l'ai découvert avec Mathis et nous avons vu des détails que l'autre n'avait pas remarqué. Tous les deux, nous avons découvert une histoire un peu différente et nous avons beaucoup aimé nous plonger dans ce livre.

Un outil pour le langage avec Alexis, 18 mois. Nous regardons l'album, Alexis pointe de son doigts et je nomme ce qu'il me montre. Je lui montre également des détails du quotidien: une fleur, une maison, un garçon, un coeur, un vélo ... et je lui nomme et parfois lui signe.

Le côté de la promenade des émotions est bien présente, j'ai juste trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus marqué. Finalement on s'en est pas trop préoccupé, je les ai vaguement abordé avec Alexis: heureux, peur et amoureux.

Les illustrations sont vraiment très jolies et pleine de détails. Toutes l'histoire se pose sur elles et c'est vraiment un très bon choix, car elles se suffissent à elles-même.

Je ne vous raconterai pas l'histoire, je vous laisse imaginer celle qui vous transportera à travers les pages de ce livre.

En bref: Un très bel album a plusieurs facette qui sera unique à chacun, car tous peut raconter son histoire qui lui est propre. Enfant et adulte prendront du plaisir à découvrir cet album
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Topissime ! C'est typiquement le genre d'album devant lequel tu passes des heures à observer tous les détails sans jamais te lasser tant il est riche ! Je suis trop fière de pouvoir le proposer dans "ma" médiathèque. Et puis ce géant est à croquer, l'histoire se déroule sans accroc, on cherche le mot qui définit l'émotion illustrée dans la double page. C'est génial et j'A-DO-RE ! Littéralement ! Merci beaucoup aux auteur, illustrateur et éditeur (les éditions Alice sortent toujours des supers livres, je suis fan !) et Bravo.

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes