Alice (31/10/2019)
4.08/5   6 notes
C'est vraiment pas de chance : une pile de cadeaux s'est effondrée sur Père Fouettard, qui en a perdu la mémoire. Heureusement, Antoine et Arthus sont là pour lui expliquer ce qu'il doit faire. Père Fouettard coopère avec plus ou moins de bonne volonté mais n'a qu'une envie : qu'on le laisse aller faire du poney.

Après Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?, Ian et Charlotte nous racontent l'histoire de l'autre personnage phare du six décembre. Le Père F... >Voir plus
Que lire après Père Fouettard, c'est qui celui-là ?Voir plus
Un album très drôle, qui nous présente un Père Fouettard amnésique, prétexte à nombre de gags. Père Fouettard bien loin de l'image sombre que nous en avions, puisqu'ici c'est l'assistant de Saint-Nicolas.

De superbes illustrations, des couleurs chaudes, des jaunes chatoyants, du rouge, du vert... Les images accompagnent à merveille le texte, lui répondant, et y ajoutant une bonne dose d'humour.

Une très belle découverte !
Après un album consacré à saint Nicolas, voici notre duo qui s'attaque à la légende du père Fouettard ! Quelle joie de retrouver la plume de Charlotte Bellière et les illustrations enchanteresse de Ian de Haes !

Je dois vous avouer que j'ai découvert que le père Fouettard n'a pas le même rôle en Belgique qu'en Lorraine… Chez moi, il a le rôle d'effrayer les enfants qui n'ont pas été sages – et même, disons-le tout net, de les corriger ! – mais il n'assiste pas saint Nicolas pour donner les cadeaux aux enfants !

Quoi qu'il en soit, on adhère complétement à ce rôle du père Fouettard qui est moins effrayant et de le voir complétement perdu suite au coup qu'il a pris sur la tête ! C'est drôle, ça fait rire et sourire, surtout avec l'obstination du père Fouettard à vouloir faire du poney ! C'est une histoire encore une fois très douce et touchante !

Une vraie réussite qui saura plaire aux plus petits et mettre des étoiles dans leurs yeux. Un vrai album à lire au chaud sous un plaid avec un morceau de chocolat !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2020
Tout en montrant ainsi l’importance d’utiliser les mots justes, ce récit provoquera alors de grands éclats de rire chez les plus jeunes qui se délecteront de voir le père Fouettard déguisé n’importe comment et ne rien comprendre des explications des jeunes garçons En mettant parfaitement en scène la magie du mois de décembre, l’album offre ici une histoire drôle.
Un grand type farfouille dans la réserve, au fond du magasin. C’est père Fouettard. Il cherche les derniers cadeaux. Les enfants vont arriver, il faut se dépêcher.

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes