Critique de Alyxiel

Résumé : " "Pour sortir de mon malheur, il m'a fallu des années d'effort et beaucoup de souffrance". À 29 ans, Samira Bellil reconsidère son passé et se raconte tout entière dans ce récit autobiographique fort et émouvant. Dans l'enfer des tournantes est, comme le dit Samira, "la triste histoire d'une minette de banlieue". À 13 ans, Samira a été violée et battue à plusieurs reprises dans une cité de la banlieue parisienne. Sous le joug d'un caïd local, elle a eu peur, des années durant, de témoigner. Peur des conséquences, peur de la répression, peur du qu'en-dira-t-on. Sans fausse pudeur et sans rien cacher de ce qu'elle a subi et qu'elle nomme "la loi des cités", Samira Bellil confesse le souvenir des violences qu'elle a subies et la perte progressive des repères que cela a entraîné dans son comportement. de la "fille fleur bleue" qu'elle était, elle a été vite considérée comme une "fille facile", puis une "fille à cave". Vite marginalisée, Samira raconte comment elle a été rejetée par sa famille et même par certaines de ses amies. Placée en centre, elle est devenue fugueuse et très vite a tourné autour de la petite délinquance, livrée à la rue et à ses tentations. Ce témoignage très cru et très brut dans sa forme résonne de vibrants accents sincères. Il dénonce vigoureusement la violence des milieux machistes chez certains jeunes garçons de banlieue. Il témoigne aussi et surtout de la rage de cette femme pour renaître au monde après tant d'humiliations et d'oubli de soi. "Grâce au livre, je pense avoir retrouvé une forme de dignité", affirme l'auteur"

Salira Bellil nous raconte sans détour l'horreur qu'elle a traversé ... 3 fois!
J'avoue m'être demandée si c'était réel, si elle n'inventait pas, mais non. C'est ça le plus terrible. Ce remettre d'un viol est très dur, et cela peu prendre des années, du coup j'ai du mal à imaginer comment elle a fait pour trouver la force de se relever!

Issue d'un milieu modeste d'une ville étudiante de province, je ne connais la vie des banlieues parisienne que par ce que j'en vois à la Tv. Là c'est une vraie plongée dans les quartiers et dans la vie d'une jeune fille qui vit dans les banlieues. Ce qui m'a le plus marqué, ce n'est pas tant les viols en eux mêmes mais la violence que Samira subies tout autour.
Lors des scènes où elle est battue, il m'est arrivée d'avoir la nausée tant c'était criant de vérité et que la douleur transpirait à travers ses mots.
Samira est une survivante et elle a tout mon respect.