Ce livre est tout simplement une grosse tarte dans la tronche.

De nos jours, on entend fréquemment parler de ce phénomène terrible que sont les tournantes. Une pratique gerbante que personne ne mérite de subir.

Samira Bellil témoigne ici de ce qu'elle a vécu. Rien de moins que trois viols collectifs. J'ai encore du mal à imaginer comment elle a fait pour survivre à tout ça. Parce que outre ces actes purement et simplement barbares, il y a ensuite le regard des autres, leur comportement. La victime est juste vue comme la salope qui n'a eu que ce qu'elle méritait. On se croirait presque au Moyen-Âge...

On retient de ce récit un sentiment d'injustice, de dégoût, mais en même temps la force, la détermination de cette jeune femme qui voulait vraiment s'en sortir. On se demande après ça comment on ose se plaindre pour un rien et laisser tomber alors qu'elle, malgré tout ce qu'elle a subi, malgré des phases désespérées, a tout fait pour s'en sortir.

Au final, je n'ai qu'une chose à dire : chapeau.
Je commence un nouveau Livre #danslenferdestournantes de #samirabellil - Lu deja une vingtaine de pages, ce Livre fait suite à sa psychothérapie, le Livre commence elle est amoureuse et ou va l'emmener cet amour ? Samira est une ado perdue entre deux mondes où elle se perds, le monde de la tradition ou elle doit que aider sa mère, et le monde moderne où elle veut sortir, s'amuser - Son choix est vite fait avec un père qui cries tout le temps, elle choisit la rue, elle etait fier d'avoir le voyou le plus renommée comme son petit ami, mais il voyait qu'en elle, un objet sexuel - Et alors qu'elle se faisait emmerder, un copain de son petit ami as voulu l'aider, Pour lui faire pire, il l'as violer deux fois et pas seulement qu'avec lui, elle perdu l'estime d'elle même, faisait des crises d'épilepsie à volonté, et un jour sa route croise celle d'une psy, c'est avec son aide qu'elle va relever son défi et arriver à vivre avec ses drames %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Mon avis : Livre tres émouvant émue aux larmes bien ecrit et on es fier de lire un Livre quî lui as permis de s'en sortir +++++++++++++++++++++
Morale de l'histoire : toujours lutter et un jour la lumière arrive rien n'est perdu dans la vie
Un récit comme ça, laisse une trace énorme dernière lui.
Ce témoignage tellement poignant, mais aussi d'une dur réalité !
Une boule c'est formé dans mon ventre et a chaque espoirs que Samira a du relever la tête et qu'elle re-plongeait, je me disais que non cela n'était pas possible, qu'elle allait et devait se sortir de tous ce merdier. Et pourquoi personne était là, pourquoi l'on t'il tous lâché ?! Et fermée les yeux...?
La lecture est dur dans le sens que ce qu'elle a vécu est insoutenable. Mais l'écriture est simple et sans chichi.
Je crois que c'est un des premiers romans que j'ai lu pendant mon adolescence et c'est ce livre qui m'as donner envie de lire ! Il est juste incroyable ! Une histoire touchante et bien sûr très triste .
J'étais bouleversé par son témoignage . Écriture simple qui tiens le lecteur en haleine !
Encore plus touchant de savoir que Samira bellil est décédée d'un cancer (paix à son âme) je vous conseille fortement ce livre .
Je trouve ce livre touchant. Je l'ai lu quand il est sortie. Je travaillait à l'époque dans le quartier ou Sohanne a été brûlé vive. Je connaissais cette dernière et sa famille de par mon travail. Et j'ai été particulièrement touché par cet évènement. le livre de Samira Bellil est un témoignage poignant qui rend compte de ce qui se passe "parfois" dans les cités. Pour y travailler et intervenir auprès des adolescents d'un collège, classe de 4 eme et 3 eme, cela ne leur paraît pas anormal!!! Cette jeune fille comme Sohanne ont eu ce qu'elles méritaient. Quel désastre d'entendre ça même de la part de jeunes filles.
Quand Samira Bellil est décédée, cela m'a fait un choc. Bien sur sa mort étant du à une maladie mais à ce moment là seulement, son livre est apparu comme révélateur de ce qu'elle avait vécu. le mouvement qui s'est instauré pour Sohanne n'a rien fait en ce qui concerne Samira et pourtant les deux causes ne sont pas loin. Seulement une n'a pas eu le choix de faire cela et l'autre pour avoir refuser à été brûlé vive!!
Je travaille beaucoup autour de ces évènements qui sont encore d'actualités mais la violence est partout et elle est devenue la raison de vivre de certaines personnes. Nous sommes rattrapés par les images, les films et autres.
Ce livre est dur à la lecture même pour un professionnel mais tellement empreint de vérité.
Samira Bellil est une rescapée. Ce sont les premiers mots qui m'ont frappé quand j'ai lu le résumé de ce témoignage des plus poignant. Ma lecture fut dure et compliquée, j'ai souffert avec Samira pendant toute ma lecture.

Par nature l'homme est capable des plus grandes atrocités. Et plus le monde avance et plus c'est pire. de plus en plus notre monde ressemble à un grand purgatoire. le pire c'est que le parcoure de vie de Samira n'est pas qu'un cas isolé. L'effet de bande donne à l'homme une puissance détestable, ils ne reculent devant rien pour briser les plus faibles. Mais les femmes ne sont pas les seules à passer sous les doigts de tels tortionnaires, enfants, personne handicapée, garçon ou fille ne rentrant pas dans le moule et stéréotype de la société de dégénérés dans laquelle on vit. Nous sommes dans une génération désenchantée et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Disons que Samira se retrouve au mauvais endroit moment, mauvaises fréquentations que diraient certains. Moi je dis que ce genre de viols crapuleux ne doit tout simplement pas avoir lieu. N'est-on pas sensé vivre dans un monde civilisé ? Connerie ! Après ce type de sévices les victimes doivent vivres avec leurs traumas jusqu'à la mort. Samira a développé une forme de crise d'épilepsie après ces viols à répétitions. D'autres iront développer des crises d'angoisse vraiment violentes qui peuvent prendre des proportions alarmantes sur leur état physique et mental. On ne se relève jamais complètement d'une telle cruauté humaine. Car l'humain sait se montrer le plus cruel des êtres de ce monde. À plusieurs il est toujours plus facile de se déculpabiliser du mal qu'on fait à une personne seule qui ne sait pas se défendre.

Après cela, comment avancer dans la vie ? Comment se reconstruire ? Comment ne pas vouloir mettre fin à ses jours ? C'est presque un pari impossible pour les victimes de telles pratiques. Pourtant Samira va tenter d'avancer courageusement dans la vie. Une force de caractère hors du commun. Pourtant ces tortionnaires l'auront brisé dans tous les sens du terme. Après son premier viol, ils savent mettre la peur dans sa tête en lui faisant comprendre que si elle parle ça se retournera contre elle. La loi des cités c'est comme la loi des petites villes, tout le monde se connaît. Alors commence la prison de peur et d'angoisse perpétuelle. Deux choix s'offre alors aux victimes l'ouvrir ou la fermer. Ceux qui l'ouvrent, comme Samira, vivront en étant montrés du doigt comme si c'étaient eux les responsables et ceux qui la ferment, car la peur est trop grande de ce qu'ils pourraient faire à eux, mais aussi aux personnes de leur entourage. Quoiqu'il arrive dans les deux cas il faut vivre avec ses démons.

À partir du moment au Samira va parler elle va connaître un parcoure très compliqué et très dur. Un peu comme si elle traversait les neuf cercles de l'enfer. Une vie faite de coups bas et de coups de poignard dans le dos. Pas aidé par sa famille ou le climat est des plus néfastes elle va aller de galère en galère. Affronter ses démons est parfois plus dur que les enfermés dans une boite et d'en jeté la clé. Mais les démons finissent toujours par briser cette boite, car leur puissance du mal grandit année après année. Samira va alors commencer un vrai parcours du combattant, une vraie traversée en eaux troubles pour se construire une nouvelle vie.

On ne peut être qu'admiratif devant une telle forme de courage. Son parcours aura été long et laborieux, mais au final elle aura réussi à se reconstruire. Hélas tout le monde n'en est pas capable...

Ce livre m'a bouleversée... parce que l'on a tous déjà entendu parler des tournantes, des viols... mais qu'il existe peu de témoignage.
Samira Bellil a eu le courage et la force de témoigner.
Un beau livre qui ne laisse pas indemne.
Un témoignage très touchant et troublant d'une jeune fille des quartiers dont la vie a basculé. le courage dont elle a fait preuve face à ses proches, son entourage pour dénoncer la cruauté dont elle a été victime, victime de tournantes, ces viols collectifs, cette sauvagerie, et réussir à survivre malgré tout, malgré le dégoût d'elle-même.

Un récit d'une femme courageuse décédée il y a presque 10 ans déjà, une vie qui m'a bouleversée, briser ainsi la loi du silence sur un fait si longtemps ignoré à cette époque, subir le regard des autres, être vu non pas comme une victime mais comme une personne consentante relève d'une pure injustice.

Un signe de violence envers les femmes qui mérite d'être dit et répété pour ne pas être oublier.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce petit bout de femme remplie de violence a toujours voulu s'en sortir. Elle a été très courageuse. La sortie de son livre l'a comblée de la reconnaissance qu'il lui fallait pour guérir à peu près. Malheureusement elle est morte 2 ans après, d'un cancer à l'estomac, à 32 ans. Je m'étais attachée à elle au fil de la lecture de son livre. C'est donc tout naturellement que je suis allée voir des photos d'elle sur le net. C'est comme ça que j'ai appris sa mort en 2004. :'-(
histoire vraie bouleversante inimaginable, dans notre monde, qui vous glace le sang