Critique de Parthenia

Quand j'ai postulé pour ce titre lors de la Masse critique de Babelio en janvier, je ne m'attendais pas du tout à lire une pièce de théâtre. Je dois avouer que j'ai été un peu décontenancée au début, puis finalement, je me suis prise à cet échange épistolaire.

Or donc, Gustave et Mirabelle s'écrivent en secret peu avant la déclaration de guerre. Ils sont amoureux mais leur amour n'a pas l'aval du père de la jeune fille.
Puis, la guerre éclate, Gustave doit quitter son Auvergne pour rejoindre la Somme. Ils continuent à s'écrire, et leurs lettres mettent parfois plusieurs semaines avant d'arriver à destination, accroissant l'inquiétude de la jeune fille.

Si j'étais un peu dubitative sur le début de cet échange épistolaire, je me suis de plus en plus passionnée au fur et à mesure de ma lecture. Les lettres de Gustave, surtout, étaient poignantes, quand il fait part à son amoureuse des souffrances qu'il endure dans les tranchées, de l'espoir que constitue les lettres de la jeune fille, de l'attente fébrile du courrier et des colis qui viennent adoucir leurs privations. Mais à l'arrière aussi, on souffre, les hommes sont partis à la guerre, on manque de bras dans les champs ou dans les ateliers, les approvisionnements sont rares.

Et le lecteur tremble avec Mirabelle de recevoir de mauvaises nouvelles.

A la fin, nous apprenons que ces lettres ont réellement été écrites. Originalité : une enveloppe contenant une dernière lettre est collée en fin d'ouvrage et nous révèle le secret abordé succinctement lors cet échange, ce qui donne une tournure tout à fait étonnante à cette expérience (lors de du spectacle, l'enveloppe est distribuée aux spectateurs), d'autant que je m'attendais à une autre révélation...

Pour conclure, une lecture agréable et touchante sur cet épisode douloureux de notre Histoire, ayant malheureusement passé trop vite. Je serais en tout curieuse de voir ce que cela donne sur les planches, mais je n'ai aucune information sur une éventuelle représentation...

Je remercie Babelio et Riveneuve éditions pour ce partenariat !
Lien : http://parthenia01.eklablog...