Ypsilon (22/04/2009)
4.5/5   2 notes
La découverte de cette correspondance inédite vient préciser la mystérieuse relation entre Unica Zürn et Henri Michaux.
N’étaient connus que quatre vers énigmatiques d’Henri Michaux, tracés au verso de la couverture d’un cahier offert à Unica alors internée à Sainte Anne Cahier de blanches étendues intouchées
Lacs où les désespérés, mieux que les autres
Peuvent nager en silence
S’étendre à l’écart et revivre

Les deux seu... >Voir plus
Que lire après Pour Unica Zürn Lettres de Hans Bellmer à Henri Michaux & autres documentsVoir plus
27. Sept. 61.
La Noue-en-Ré
Cher Henri Michaux,
contre votre gré et le mien vous avez été amené à être le spectateur ou participant involontaire du drame »Unica«, qui, selon les lettres et dépêches reçues hier, semble être entré dans le dernier acte déchirant.
Le fait est que depuis plusieurs années Unica (ne m’aimant plus) a incorporé dans son »royaume intérieure« les dieux mythologiques – mi-littéraires mi-personnels – : Ernst Kreuder (Re-Romantique allemand d’après-guerre [»La Société du Grenier«, »Les introuvables«) ensuite, parallèlement, Arp et Michaux.

Videos de Hans Bellmer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Bellmer
Lors d'une exposition en 1962 à la galerie le point cardinal, on assiste au vernissage d'une dessinatrice surréaliste, compagne d'Hans Bellmer : Unica Zürn. Celle-ci, un an plus tôt, a été hospitalisée à Sainte-Anne par le docteur Ferdière, présent au vernissage. La traductrice et journaliste Ruth Henry complète les invités. Son exil de l'Allemagne post-hitlérienne la fait agir comme une enfant aux yeux d'un cénacle d'artistes académiques et d'un pouvoir médical qui vient de découvrir les neuroleptiques. Sa grande innocence subvertit les codes: il est question de savoir si on la ré-internera ou non. Hans Bellmer représente le contrepoint masculin à son vécu désintégré, dont la place dans l'histoire surpasse la muse ou la Poupée qu'on aura retenues d'elle.