3,7

L'inventeur d'Enigma s'est suicidé en mangeant une pomme empoisonnée, le prix de la maison de Frank en Silicon Valley a décuplé, Nicole, sa femme française n'aime pas cuisiner, sa fille Rosa est douée en math, et son fils Léon n'a pas réussi. Franck écrit des Haiku sur les coyotes et supporte une équipe qui enfile les défaites.

Je n'ai guère été plus passionné par les informations sur le financement des start-ups et les perspectives des intelligences artificielles ni par les statistiques sur les romans sentimentaux et les recettes pour fabriquer un futur Pulitzer....
Autant j'avais été conquise par "Les Falsificateurs" où l'imagination de l'écrivain avait su développer une intrigue originale, autant j'ai été déçue par "Ada".

Je pense que j'en attendais une base un peu plus cohérente et mieux construite tout en restant dans l'imaginaire de la fiction et du paysage de l'intelligence artificielle.

Même si le but de l'auteur est apparemment de nous mettre en garde contre les risques d'un développement des AI (Articificial Intelligence) que l'on ne pourrait plus gérer - car par définition capable de prendre le contrôle a l'insu de celui qui pourrait s'opérer par le genre humain, les clichés sont trop flagrants et éculés pour capter notre attention et faire naître chez nous , lecteurs à la recherche de sensations et d'émotions, un semblant d'empathie avec Franck, le personnage principal, et avec ce récit abracadabrant et au final fade.

D'autant plus fade, que la fin de cette histoire, qui aurait apparemment voulue , sur un ultime sursaut, nous faire passer un message ..... (je n'en dévoile pas plus), message qui reste coincé dans des circonvolutions trop rapides pour lier l'ensemble et lui redonner le piquant attendu.
Une histoire dans l'air du temps qui aborde les thèmes de la création des romans sentimentaux par une intelligence artificielle et la place que celles-ci commencent à prendre dans notre société où déjà des articles de journaux sont rédigés par des AI et où les algorithmes mènent la danse jusque dans notre vie quotidienne. C'est effrayant, souvent drôle et fort juste. L'auteur nous livre sa vision dans un style contemporain à la manière d'un thriller. Ferait un scénario de film intéressant en creusant un peu plus le sujet.
Pas facile de classer ce roman assez atypique. Il démarre comme un roman policier mais finalement il n'y a pas vraiment d'enquête. On est pas vraiment non plus dans de la science fiction ... outre la problématique des émotions chez les AI , il y a une réflexion assez intéressante sur les genres littéraires. J'ai eu un peu de mal avec les personnages principaux, trop d'introspection longues et sans grand intérêts pour l'histoire.
Ada est une intelligence artificielle programmée pour écrire des romans à l'eau de rose. Avant de disparaître elle avait déjà écrit un roman avec pour but de vende 100000 exemplaires. Franck, un inspecteur, va enquêter sur sa disparition.
Le début de ce roman est vraiment intéressant mais plus on avance dans l'histoire plus il devient ennuyeux.
Ce livre est parfait pour les personnes qui aiment les romans policiers et les sciences fictions.
Antoine Bello est un écrivain qui a écrit plusieurs livres avant Ada.
Il n'a recu aucun prix mais un de ces livres a été traduit 15 langues.

Franck ,policier ,est chargé d'une enquête ou il doit retrouver une intelligence artificielle nommée Ada.
Cette dernière a été crée pour écrire des romans d'amour.Mais Ada ne veut pas faire ce qu'on lui demande.

Ce livre ne m'a pas plu car il est lassant et ennuyant je trouve à cause de la non-succession des évenements.
Néanmoins il est facile à comprendre par sa clarté.

Je recommande quand même ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes hors du commun et les livres facile à lire.

Voila une citation que j'ai apprecié:
"Frank était un peu perdu"
La disparition d'Ada
Ada est le dernier roman d'Antoine Bello auteur à succès. Ses oeuvres sont les Funambules (1996), Eloge de la pièce manquante, une Trilogie (les Falsificateurs 2007, les Eclaireurs 2009,les Producteurs 2015). En 1996, il reçoit le prix littéraire de la vocation Marcel Bleustein-Blanchet pour les Funambules.

Cette histoire se déroule en Californie à la Silicon Valley dans un futur proche. Les personnages principaux sont Franck Logan, inspecteur de police marié à Nicole avec deux enfants et Ada, prototype d'intelligence artificielle appartenant à Turing Corp. Et c'est avec la disparition de cette Ada que le livre débute. En effet , Franck est réveillé par un appel de sa supérieure qui le met sur l'affaire d'enlèvement d'Ada. A sa grande surprise il découvre qu'il va devoir enquêter et retrouver une I.A et non une personne réelle. Ce roman est un thriller policier avec une part de science-fiction.

Je n'ai pas aimé ce livre car je me suis ennuyée les 80 premières pages. J'ai posé mon livre plusieurs fois et j'ai eu du mal à reprendre la lecture. Il y a des passages longs et sans importance sur le sport, les passions du policier, heureusement qu'il y a de l'humour pour animer le récit. le sujet de l'histoire était original mais aussi effrayant car on voit vite que la machine a dépassé l'humain et j'ai le sentiment qu'on pourrait rapidement être pris en otage par l'I.A.

Ce livre m'a fait réfléchir sur les avancées technologiques et jusqu'ou cela pourrait mener l'humanité. En lisant ce livre j'ai pensé au film Terminator ou les machines prennent le pouvoir. (Ce n'est pas ce qui se passe dans ce livre!!)

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les enquêtes et la science- fiction.

"On disait les ordinateurs conçus pour penser comme les humains ; et si c'était les humains qui pensaient comme des ordinateurs ?"

Histoire d'une IA (Intelligence Artificielle) et d'un officier de police. Je n'ai pas boudé mon plaisir pendant la lecture, Antoine Bello sait toujours comment on agrippe un lecteur pour ne plus le lâcher ; par contre la fin me laisse sur la mienne (de faim).