Par son originalité et sa force de persuasion, Antoine Bello prend d'emblée le lecteur dans les mailles de son filet . On est loin du polar classique, et pourtant tout y est , avec une cohérence infaillible : les meurtres en série, «façon puzzle», pour paraphraser Raoul des Tontons Flingueurs, l'enquêteur qui ici prend les traits du lecteur, et pour comble de singularité, sans dévoiler l'issue, la dernière pièce du puzzle met à contribution ce lecteur, baladé depuis le début, à la recherche de la pièce ultime.

C'est si vraisemblable que j'ai du faire quelques recherches pour faire la part de l'historique et de la fiction. C'est clair, tout est faux. Les premiers championnats officiels de puzzle aux Etats -unis ont vu le jour en 1992, année au cours de laquelle Antoine Bello situe le premier crime qui marquera la chute du monde du puzzle. Par conséquent, tout l'historique proposé sous de multiples formes, articles de journaux, rapports de l'association, essai de sociologie ... rien n'y manque, est un pure fiction.

Le puzzle apparaît comme un prétexte : n'importe thème aurait pu servir d'alibi à l'auteur pour construire une fiction qui nous entraine dans un exposé très malin, mettant en lumière le fonctionnement marchand de notre monde moderne avec récupération immédiate de tout désir émergeant, et propagation et renforcement de la tendance pour en faire une valeur mercantile.

Question sentiments, c'est un peu sec, pas d'histoire d'amour, peu de femmes. C'est un puzzle sans parité.

Belle rencontre, belle réussite qui renouvelle le genre polar et contribue à lui attribuer ses lettres de noblesse

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un roman à féliciter pour sa prouesse technique: c'est bien un livre puzzle. Nous sommes très très loin d'un roman policier classique et de ses caractéristiques.
Au-delà de sa présentation atypique, il faut avoir un intérêt tout particulier pour le sujet: le puzzle. le roman policier est complètement effacé pour faire place à un roman qui laisse place à tous les genres littéraires: essai, interview, biographie, compte rendu de réunions, journal, ouvrage sociologique ou historique, roman,...

Une construction qui peut réellement troubler. Vous passez d'un style à l'autre et j'ai totalement oublié que je devais chercher un tueur.
J'ai été un peu noyée au début du roman par le nombre important de personnages mais la sensation s'est vite effacée devant ce monde fascinant. Je ne pouvais pas me douter que le jeu que je pratique de temps en temps était si riche de particularités.

Un roman que j'ai dévoré mais qui pourrait dérouter des personnes préférant des schémas plus classiques.
Nous sommes là face à une jolie prouesse. Aucune narration, en effet, ne vient soulever la trame de ce livre. Celui-ci n'est constitué que de notes, d'articles, de lettres parfois, ou d'extraits de minutes, de procès-verbaux qui, tous à leur façon, construisent une intrigue pour le moins originale. En outre, le sujet est en lui-même une pure gourmandise : l'auteur s'imagine en effet que le puzzle constitue une discipline sportive très populaire, notamment en Scandinavie, Afrique et Amérique du sud. Le roman, à supposer qu'on puisse l'appeler ainsi, débute au moment où des actions énergiques sont menées pour favoriser l'essor du puzzle de compétition aux États unis qui se sont trop longtemps tenus à l'écart de cette noble activité. Mais, sans qu'on se l'explique, des meurtres sont alors commis et le lecteur se voit trimballé de documents administratifs en correspondances enfiévrées.
Il s'agissait pour l'auteur d'un beau pari; il est à mon sens réussi. On est pris par l'histoire et on s'accroche à ce que les différentes pièces veulent bien nous donner. Qu'on ne s'y trompe pas, cependant ! Un ouvrage de cet acabit, on ne l'écrit qu'une fois. Une nouvelle tentative verserait immédiatement dans le rebutant...
On frôle le génie, tant dans l'intrigue que dans la construction.
A travers une compétition de puzzle, une intrigue policière haletante, avec une construction de roman très original et un formidable Happy End...ou pas.
Même le titre de l'ouvrage est stratosphérique.
sortez des sentiers battus, lisez "Éloge de la pièce manquante".
Antoine Bello, né en 1970 à Boston dans le Massachusetts est un écrivain et entrepreneur français, bénéficiant aussi par sa naissance d'un passeport américain et vivant à New York depuis 2002. Arrière-petit neveu de Marcel Aymé, Antoine Bello publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Les Funambules, en 1996. Deux ans plus tard, paraît Eloge de la pièce manquante, un roman policier.
Entre mars et septembre 1995, cinq meurtres endeuillent le circuit professionnel américain de puzzle de vitesse. le rituel était le même, la victime qui avait succombé à une injection massive de penthotal était retrouvée amputée d'un membre, toujours différent. Sur son cadavre, l'assassin avait placé un cliché Polaroïd représentant le membre correspondant d'un autre homme.
Excepté ce résumé introductif pour ainsi dire banal pour un polar, rien ne le sera plus jamais dans ce bouquin extrêmement déroutant d'Antoine Bello. Il s'agit du premier roman de cet écrivain que je lis et je tombe de haut ! On nous le vend comme un polar mais à part l'indication de ces meurtres en début de lecture et la désignation du coupable et de son mobile dans le dernier chapitre, il n'y a pas d'enquête proprement dite, ni même de personnage central (policier ou autre) tentant d'en démêler les fils.
Tout le roman ou presque est constitué d'extraits de presse, de transcriptions d'interviews, de rapports, de documents de toutes sortes sur les origines du puzzle, la technique du jeu et son développement en compétitions. Tout est pure invention de l'auteur doté d'une imagination savante hors du commun, mais on jurerait que c'est du vrai, au point que longtemps j'ai pensé que cet ouvrage aurait plus eu sa place dans un Que sais-je ? que dans La Noire de Gallimard ! Certains passages m'ont ennuyé mais d'autres m'ont emballé comme ces transcriptions de commentaires radio d'une compétition de puzzle aussi vivants que s'il s'agissait d'un match de football acharné.
La forme originale du roman ne s'arrête pas là puisque son plan est basé sur un puzzle de quarante-huit pièces, ici des chapitres, présentés sans ordre chronologique. Antoine Bello manie l'humour au second degré, si ce n'est plus, pratique la mise en abyme (voir le superbe chapitre vingt-huit), utilise la métaphore « le joueur et le détective avancent à pas comptés, assemblent peu à peu toutes les pièces d'un tableau dont le motif général leur échappe jusqu'au bout », bref, donne le tournis au lecteur.
Un roman qui m'a stupéfié par sa forme, tant il s'éloigne du polar tel qu'on l'entend, au point que désarçonné j'ai failli l'abandonner. Au final, je n'irai pas jusqu'à dire que je suis conquis mais il m'a assez intrigué pour j'aille jusqu'au bout. Indubitablement intéressant en tout cas, presque une expérience de lecture.
---- Abandon -------
Une amie m'a fait découvrir Antoine Bello : elle me prête 3 romans "Eloge de la pièce manquante", "Les falsificateurs" et "Les éclaireurs".
Je commence par les puzzles... mais je n'accroche pas.
Je tente les 2 autres.... et là je ne décroche plus ! Captivée par l'histoire je n'écoute plus les informations de la même façon, regarde les gens dans le tram en me disant ces personnes sont peut être de l'organisation secrète internationale... Bref j'aime ces 2 romans !
J'essaye alors de reprendre "Eloge de la pièce manquante"... Mais non je ne suis pas motivée. Et comme mon amie me redemande ses livres pour les faire découvrir a une autre personne ' j'abandonne.
Ce roman sur le thème du puzzle et ses guerres de pouvoir est jubilatoire !
La structure en chapitres qui ne respectent pas la chronologie est parfois un peu difficile à suivre mais dans l'ensemble ce roman se laisse déguster !
Deuxième lecture d'Antoine Bello, et sans doute pas la dernière. Je ne fais pas partie de ces lecteurs qui s'efforcent de deviner la résolution des romans policiers. Au contraire, je suis généralement assez passive - j'attends patiemment (ou pas) que le héros achève son enquête.
Mais je n'ai pas résisté au jeu proposé par Antoine Bello. Ici pas de détective ou de policier ; au lecteur de faire le travail. Les indices sont là, parmi les 48 premiers chapitres ; à vous de reconstituer le puzzle (heureusement, la solution est donnée dans les derniers chapitres parce qu'apparemment, je ne suis pas très douée comme détective).
Le jeu est déjà assez stimulant, mais il devient carrément réjouissant grâce au talent pour le pastiche d'Antoine Bello. J'ai du rendre le livre à la bibliothèque, sinon je l'aurais bien relu pour retrouver tous les indices qui m'avaient échappé.

Le style et les qualités littéraires ne sont pas en cause mais... je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai laissé tomber au bout d'un quart, cherchant toujours en vain les éléments d'une enquête, policière ou autre.
Les chapitres d'un point de vue différent pour chaque est une bonne surprise. L'ensemble pourtant n'a pas fait décoller mon intérêt malgré tout.
- - - ABANDON - - -

J'ai découvert Antoine Bello avec « Les falsificateurs » et « Les éclaireurs ». Ca m'a beaucoup plu, alors j'ai décidé de continuer avec « Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet » et c'était pas mal du tout. Je poursuis donc avec « Éloge de la pièce manquante » avec envie.

L'idée est séduite, amusante, ben oui, pourquoi ne pas se lancer dans un polar à la forme originale qui se passe durant une compétition professionnelle de puzzle ?
Sauf que je me suis rapidement ennuyée à mourir… C'est lent, on est perdu entre les différents personnages, et finalement le contexte (prétexte ?) du puzzle n'a pas grand intérêt. Pas fameux ! Grande déception…

Du coup, est-ce que je tente « Les funambules », son premier titre publié (un recueil de nouvelles) qui m'attend dans ma PAL ?