3,5

Dans ce déconcertant petit roman, Antoine Bello nous offre un polar sur fond d'histoire de championnat de puzzle, mais plus que ça, il nous offre le puzzle lui-même! A nous d'enquêter et de le reconstituer!

Quelle excellente idée que ce jeu sur le fond et la forme! Malheureusement, certaines pièces du puzzle m'ont trop ennuyée et j'ai eu du mal à suivre les nombreux personnages, et les histoires secondaires emberlificotées. du coup, j'ai perdu mon intérêt en cours de route...
Quel dommage car l'idée était vraiment originale et j'aurais aimé me prendre au jeu!
Livre pastiche de tous les genres : littérature, sociologie, sciences, polars. Tout y est traité jusque à l'absurde. Même les lecteurs.
Déroutant. C'est même à se demander si l'auteur ne se moque pas de ses lecteurs.
Mais vraiment original, et d'un humour grinçant.
Un bon polar comme je les aime, avec un tueur sadique, et surtout une manière de traiter le sujet vraiment originale: 49 chapitres représentant chacun une pièce de l'énigme/puzzle à résoudre. Sympa !
L'aspect patchwork des 48 pièces est très intéressant, mais du coup j'ai trouvé que le monde imaginé manque de corps.
L'ambiance était un peu trop "Agatha Christie" aussi pour vraiment me transporter, et puis au final je n'ai pas l'impression qu'il soit vraiment possible de deviner le coupable (c'est rarement le cas dans les romans policiers mais bon), c'était un peu frustrant.

Moment de lecture très agréable toutefois ! :-)
Une enquête policière sous forme de puzzle. C'est très original, mais parfois difficile à suivre. Ce livre mérite une deuxième lecture. de très bonnes idées.