Par son originalité et sa force de persuasion, Antoine Bello prend d'emblée le lecteur dans les mailles de son filet . On est loin du polar classique, et pourtant tout y est , avec une cohérence infaillible : les meurtres en série, «façon puzzle», pour paraphraser Raoul des Tontons Flingueurs, l'enquêteur qui ici prend les traits du lecteur, et pour comble de singularité, sans dévoiler l'issue, la dernière pièce du puzzle met à contribution ce lecteur, baladé depuis le début, à la recherche de la pièce ultime.

C'est si vraisemblable que j'ai du faire quelques recherches pour faire la part de l'historique et de la fiction. C'est clair, tout est faux. Les premiers championnats officiels de puzzle aux Etats -unis ont vu le jour en 1992, année au cours de laquelle Antoine Bello situe le premier crime qui marquera la chute du monde du puzzle. Par conséquent, tout l'historique proposé sous de multiples formes, articles de journaux, rapports de l'association, essai de sociologie ... rien n'y manque, est un pure fiction.

Le puzzle apparaît comme un prétexte : n'importe thème aurait pu servir d'alibi à l'auteur pour construire une fiction qui nous entraine dans un exposé très malin, mettant en lumière le fonctionnement marchand de notre monde moderne avec récupération immédiate de tout désir émergeant, et propagation et renforcement de la tendance pour en faire une valeur mercantile.

Question sentiments, c'est un peu sec, pas d'histoire d'amour, peu de femmes. C'est un puzzle sans parité.

Belle rencontre, belle réussite qui renouvelle le genre polar et contribue à lui attribuer ses lettres de noblesse

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un roman à féliciter pour sa prouesse technique: c'est bien un livre puzzle. Nous sommes très très loin d'un roman policier classique et de ses caractéristiques.
Au-delà de sa présentation atypique, il faut avoir un intérêt tout particulier pour le sujet: le puzzle. le roman policier est complètement effacé pour faire place à un roman qui laisse place à tous les genres littéraires: essai, interview, biographie, compte rendu de réunions, journal, ouvrage sociologique ou historique, roman,...

Une construction qui peut réellement troubler. Vous passez d'un style à l'autre et j'ai totalement oublié que je devais chercher un tueur.
J'ai été un peu noyée au début du roman par le nombre important de personnages mais la sensation s'est vite effacée devant ce monde fascinant. Je ne pouvais pas me douter que le jeu que je pratique de temps en temps était si riche de particularités.

Un roman que j'ai dévoré mais qui pourrait dérouter des personnes préférant des schémas plus classiques.
Nous sommes là face à une jolie prouesse. Aucune narration, en effet, ne vient soulever la trame de ce livre. Celui-ci n'est constitué que de notes, d'articles, de lettres parfois, ou d'extraits de minutes, de procès-verbaux qui, tous à leur façon, construisent une intrigue pour le moins originale. En outre, le sujet est en lui-même une pure gourmandise : l'auteur s'imagine en effet que le puzzle constitue une discipline sportive très populaire, notamment en Scandinavie, Afrique et Amérique du sud. Le roman, à supposer qu'on puisse l'appeler ainsi, débute au moment où des actions énergiques sont menées pour favoriser l'essor du puzzle de compétition aux États unis qui se sont trop longtemps tenus à l'écart de cette noble activité. Mais, sans qu'on se l'explique, des meurtres sont alors commis et le lecteur se voit trimballé de documents administratifs en correspondances enfiévrées.
Il s'agissait pour l'auteur d'un beau pari; il est à mon sens réussi. On est pris par l'histoire et on s'accroche à ce que les différentes pièces veulent bien nous donner. Qu'on ne s'y trompe pas, cependant ! Un ouvrage de cet acabit, on ne l'écrit qu'une fois. Une nouvelle tentative verserait immédiatement dans le rebutant...
Ce roman sur le thème du puzzle et ses guerres de pouvoir est jubilatoire !
La structure en chapitres qui ne respectent pas la chronologie est parfois un peu difficile à suivre mais dans l'ensemble ce roman se laisse déguster !
Deuxième lecture d'Antoine Bello, et sans doute pas la dernière. Je ne fais pas partie de ces lecteurs qui s'efforcent de deviner la résolution des romans policiers. Au contraire, je suis généralement assez passive - j'attends patiemment (ou pas) que le héros achève son enquête.
Mais je n'ai pas résisté au jeu proposé par Antoine Bello. Ici pas de détective ou de policier ; au lecteur de faire le travail. Les indices sont là, parmi les 48 premiers chapitres ; à vous de reconstituer le puzzle (heureusement, la solution est donnée dans les derniers chapitres parce qu'apparemment, je ne suis pas très douée comme détective).
Le jeu est déjà assez stimulant, mais il devient carrément réjouissant grâce au talent pour le pastiche d'Antoine Bello. J'ai du rendre le livre à la bibliothèque, sinon je l'aurais bien relu pour retrouver tous les indices qui m'avaient échappé.

1995 - Etats-Unis. le puzzle de vitesse, sport qui existe depuis des lustres, ayant connu son heure de gloire en pleine crise de 29, est devenu immensément populaire depuis la création d'un circuit professionnel et de compétitions internationales, retransmises sur les chaines de télévision aux heures de grande écoute.

«Entre mars et septembre de l'année 1995, cinq meurtres vinrent endeuiller le circuit professionnel américain de puzzle de vitesse. le modus operandi était toujours le même : la victime, qui avait succombé à une injection massive de penthotal, était retrouvée amputée d'un membre, toujours différent. Sur son cadavre, l'assassin avait placé un morceau de cliché Polaroïd représentant le membre correspondant d'un autre homme.»

Dès l'incipit, l'énigme est posée. le livre va maintenant se dérouler à la manière du "mystery puzzle", un genre de Cluedo puzzlique liant une intrigue policière et un puzzle qui permet de trouver la solution de l'intrigue, un genre de puzzle qu'on va rencontrer plus loin dans le livre.

Pendant 48 chapitres - les pièces du puzzle - Antoine Bello nous livre sous des formes très diverses (extraits de thèse, interviews, courriers, comptes-rendus de réunion, etc.) des morceaux de la solution de l'énigme, morceaux difficiles à assembler mais néanmoins palpitants tellement ces fragments et le monde qui gravite autour de ce qui est décrit comme "l'idéal puzzlique" semblent une illustration comique et désabusée des sociétés humaines, de leurs activités collectives, de leurs courants de pensées et du fonctionnement souvent risible ou grotesque de nos institutions, et tellement le fond et la forme de ce roman se mélangent comme les pièces du puzzle, laissant le lecteur fasciné et incertain quant à la forme finale que va prendre cette composition une fois achevée.

Si la fin ne nous donnait pas la clé de l'énigme, « Eloge de la pièce manquante » pourrait s'intituler le livre qui rend fou, une lecture au final prenante et drôle.

« L'avenir du puzzle appartient aux passionnés, indépendamment de leur culture, de leur race ou de leur religion et j'en arrive à mon deuxième motif de contentement, à ces trois nationalités représentées au sein du palmarès : France, Etats-Unis et Japon. La France d'abord, fer de lance de cette vieille Europe ou notre discipline prend ses racines, patrie des Dumarais, Léonceau, Jacquemard, pays de contradictions, qui, le premier, abolit les privilèges mais vend encore aujourd'hui des puzzles à 500 francs la pièce. le Japon, ensuite, terre des samouraïs, qui a intégré les valeurs du confucianisme jusqu'à proclamer la supériorité du puzzle-collectivité sur les pièces-individus qui le composent. Notre pays, enfin, qui démontre une fois de plus sa capacité à vaincre dès lors qu'une place dans le Guinness des records est en jeu. »
Un vrai puzzle, à reconstituer avec l'aide d'un auteur omnipotent, qui choisit de nous donner les pièces comme il l'entend. Très prenant comme roman !
Un roman à nul autre pareil. L'histoire d'une vague de meurtres dans le monde du puzzle racontée en morceaux, comme un puzzle. A lire et à relire.
Un meurtre au championnat du monde du puzzle de vitesse...

Non mais franchement ! Vous résistez à une histoire pareille ?
Fou de puzzle sauter sur ce roman. Pour les autres qui ne voient que dans le puzzle un plaisir d'enfance vous découvrirez un roman très complet sur le sujet du puzzle: l'histoire, la sociologie, la revue, l'anthropologie, les concours de vitesse. Et pour compléter un meurtrier signe ses crimes en retirant un membre de ses victimes: la pièce manquante.

Ce roman peut paraître un peu long à certains passages et plaira sûrement à un public qui trouvera un attrait pour le sujet. Il n'empêche pas moins qu'il est une petite perle que j'ai totalement dévorée.

Allez vous découvrir la pièce manquante?

Béné