Achille Dunot est réputé pour être le meilleur enquêteur de la région. Malheureusement un accident vient perturber la coordination de ses petites cellules grises.
Souffrant d'une amnésie antérograde, il ne forge plus de nouveaux souvenirs. Si les choses vécues avant l'accident sont restées intactes, les évènements qui suivent ne sont plus imprimés dans sa mémoire.
Dunot oublie donc systématiquement les actions de la veille.
Malgré ce handicap gênant, a fortiori pour un détective, son ami le commissaire Gisquet sollicite son aide pour résoudre une affaire singulière : la disparition d'Emilie Brunet, l'une des femmes les plus riches du pays. Partie en randonnée avec son amant, elle n'a plus donné signe de vie.
Son mari, Claude Brunet, éminent neurologue, est le suspect numéro un. L'homme, d'une intelligence redoutable, a des mobiles mais pas d'alibi.
Fervent lecteur de romans policiers et admirateur sans borne de l'oeuvre d'Agatha Christie, Achille Dunot décide, pour mener à bien son enquête, de consigner par écrit tous les évènements de la journée écoulée.
Interrogatoires, impressions, pensées, réflexion et comparaisons avec les écrits d'Agatha Christie, voici donc Dunot à la fois enquêteur, héros, lecteur et auteur de son propre roman policier.
Mais au fil des jours, alors que ses lectures deviennent chaque matin plus longues et laborieuses, Dunot se trouve confronté à un insoluble malaise : ses mots reflètent-ils correctement sa pensée ? Ne réduisent-ils pas la réalité ?
Tandis qu'Achille s'enfonce dans ses doutes, Brunet, le mari de la disparue, affiche une assurance et des théories sur le crime parfait pour le moins intrigantes.

Dès son premier livre, "Eloge de la pièce manquante", Antoine Bello a montré un penchant prononcé pour les intrigues insolites, les énigmes singulières, les puzzles et autres constructions de l'esprit. Depuis, il n'a cessé de jouer avec les codes du roman policier pour mieux égarer, surprendre et réjouir son lecteur.
Avec "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet", l'écrivain évoque les livres d'Agatha Christie qui l'ont enchantés durant son adolescence et continue son exploration des normes du roman policier, se moquant, comme le fit en son temps la reine du crime, des règles imposées habituellement à ce genre très codé.
Entre parodie, pastiche et hommage, le roman, émaillé de nombreuses références aux différents écrits de la grande dame britannique, s'ingénie à détourner, inverser voire transgresser tous les clichés du genre policier.
A commencer par son personnage principal, Achille Dunot, sorte d'Hercule Poirot amnésique aux prises avec un adversaire brillant et une mémoire pour le moins déficiente.
Seuls les mots inscrits sur le papier le renseignent sur la réalité, à la fois générateurs d'angoisse et porteurs de vérité.
Ce thème de la création littéraire est au centre de cette oeuvre à la trame circulaire, faisant la part belle à l'indécidabilité et dans laquelle le lecteur, constamment aux aguets, cherche à travers les mots, les indices qui le conduiront à la pièce manquante du puzzle.
Légère, ludique, stimulante, cette intrigue délicieusement retorse fera certainement perdre la tête aux lecteurs en quête du mot de la fin.
Original et brillant.Un livre bien attractif!

Original déjà car à la croisée des chemins: c'est un mélange des genres.A la fois un essai sur le roman policier, une réflexion fort intéressante sur le processus de l'écriture, et une véritable enquête, comme le titre l'indique, avec un suspect, des recherches policières.

Original aussi dans sa forme.Le texte est le journal d'Achille Dunot ,détective, ce qui peut sembler banal. Ce qui l'est moins , c'est que certaines phrases sont floutées , d'autres raturées mais lisibles.L'explication ne nous est pas donnée tout de suite. Bien intriguant!

D'autre part, on sait dès le départ qu'Achille souffre d'une forme rare d'amnésie, que j'avais découverte dans l'excellent " Avant d'aller dormir": il oublie chaque matin tout ce qu'il a fait ou pensé la veille...Ce qui complique son enquête, on s'en doute!

Et c'est un fan d'Agatha Christie.Pour ceux qui adorent la reine du crime, voilà un régal car il fait sans cesse des rapprochements avec les différents romans qu'elle a écrits.

Et puis, il ya le seul suspect, le mari de la femme disparue, Émilie Brunet...Un suspect manipulateur et très intelligent.

Au jeu du chat et de la souris, entre Brunet et Achille, qui va gagner? Je vous laisse le découvrir...

Le seul hic du texte, pour moi, c'est qu'on a souvent l'impression que l'essai l'emporte sur l'histoire racontée. A mélanger les genres, l'auteur en fait un peu trop et le lecteur se perd parfois dans les méandres de ce méli-mélo.

Mais le plaisir de la lecture est intense, on réfléchit aux ressorts des romans policiers, à l'acte d'écrire et on aime aussi tous les clins d'oeil à Agatha; j'ai envie de lire d'autres romans de lui.

Une enquête sur l'enquête : singulière et hors des sentiers battus.
Bof bof bof. Un enquêteur en incapacité de travail car il ne peut pas se souvenir de ce qui s'est passé la veille est quand même mis sur l'enquête de la disparition de la femme, très riche, d'un professeur d'université en médecine qui, visiblement l'a épousée pour son argent. On vous repasse une intégrale des différentes enquêtes d'Hercule Poirot en égratignant allègrement Agatha Christie. On vous propose un prétendu duel entre l'auteur potentiel et l'enquêteur diminué et tout cela pourquoi ? Pour pas grand chose.

Donc si vous avez emprunté ce livre à la bibliothèque comme moi, lisez quelque page, mais surtout, n'allez pas dépenser le premier cent pour l'acquérir. Il y a beaucoup mieux.
Le professeur Brunet est venu signaler la disparition de sa femme, Émilie, et tout porte à croire qu'il l'a assassinée ainsi que son amant.
Le policier chargé de l'enquête demande l'aide d'un ancien collègue retraité, Achille Dunot. Un gros problème cependant: Achille souffre d'une amnésie antérograde, ce qui signifie que, d'un jour à l'autre, il oublie tout ce qu'il vient de faire. Il achète donc un cahier dans lequel il note au fur et à mesure le déroulement de l'affaire.

J'ai beaucoup aimé ce roman très intriguant, qui paraît finir sur une pirouette ou ne pas avoir de fin. Mais je l'ai lu pour connaître l'histoire et, à la fin, dubitative, j'ai joué le jeu proposé par l'auteur et l'ai recommencé, attentivement, pointant chaque indice, afin de découvrir qui était réellement le coupable. J'ai donc réfléchi et élaboré toute une théorie dont je suis assez fière. Bien évidemment, je ne peux pas en dire plus ici pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu le livre mais j'enverrai volontiers mon interprétation par message privé à ceux qui seraient curieux de la lire.
Tout d'abord, le liste des personnages du roman, c'est intéréssant au niveau du repérage,ça va m'aider, me dis-je. Je tourne la page : je constate que le roman va être écrit comme un journal daté...Puis les phrases qui suivent sont rayées..Tiens, tiens...
Je lis l'intégralité du texte...d'autres phrases rayées, au feutre, non lisible...Hum, hum...
Et puis bien sûr, Achille Dunot, le détective, dont nous lisons le carnet nous livre ses secrets "d'aide-amnésique"!!
ça , c'était pour la forme du roman qui n'est pas commun et qui a son attrait.

Ensuite, l'intrigue, nous invite à suivre un mari, Claude Brunet, inquiet de la disparition de sa femme, Emilie, et son amant Stéphane Roget.
Claude Brunet est le premier suspect. Il est passionné par le cerveau et ses pouvoirs; il régle sa vie sur le cerveau. Emilie, riche héritière, de parents décédés, va tomber folle amoureuse de lui. Claude est dans sa bulle, tel qu'il dit"ce n'est pas notre cerveau qui façonne notre pensée, mais notre pensée qui façonne notre cerveau"(p60). de ce fait "Claude a le charisme du gourou.Il irradie un charme magnétique"invoque Mlle Laplace ,avec laquelle il aura eu une liaison.
L'intrigue tourne autour de ce suspect hors du commun...Qui crée la curiosité.
Achille et Claude ont des points communs : l'amnésie , les oeuvres d'agatha Christie et Hercule Poirot, la notion du crime parfait.
Achille a cet handicap qui lui fait revenir à la case départ tous les matins. Sa femme est très aidante, heureusement. Cette situation va-t-elle être de plus en plus difficile??? Je vous laisse deviner.
Parce que ce roman se lit comme un polar, qu'il est "cérébral"et fouillé en références littéraires, qu'il est attachant,qu'il se dévore pour connaître le dénouement!!
Franchement, je ne veux pas en dire plus pour garder le suspens, mais j'ai passé un excellent moment. de plus, j'ai même acheté un Agatha Christie pour me plonger à nouveau dans cet univers...Un bon roman et une très bonne découverte .
Un roman qui m'a plus surtout grâce aux clins d'oeil répétés à Agatha Christie

L'histoire en deux mots : un ancien inspecteur, Achille (clin d'oeil à Hercule Poirot…) souffre d'amnésie et tous les marins il ne se souvient d'aucun événement de la veille. Par contre sa mémoire à long terme fonctionne bien.
Le détective va donc noter tous les jours ses « progrès » dans l'enquête du titre.
Emilie Brunet (et son amant) ont disparu, le mari (insupportable de suffisance) est le principal suspect, il est d'ailleurs arrêté (mais aucun corps n'est trouvé)
Il y a un certain suspense dans ce roman (la forme est également intrigante avec ce parti pris d'avoir un journal puis un échange épistolaire …)
Par contre la fin n'est pas du tout convaincante….
Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet est le premier roman d'Antoine Bello que je lis. Et ce ne sera pas le seul car j'ai aimé l'intelligence de l'auteur, sa capacité d'analyse et sa façon de jouer avec le lecteur.
Achille Dunot est un ancien enquêteur retiré du monde suite à un accident qui l'a rendu amnésique. Chaque matin, il oublie les évènements de la veille et doit donc tout noter dans un cahier pour reconstruire ses souvenirs.
Henri, policier, le sollicite pour une affaire de disparition d'une femme et de son amant. C'est le mari, un neurologue réputé, Claude Brunet qui signale la disparition et devient le principal suspect.
Tout au long de l'enquête, le narrateur fait des parallèles avec les romans d'Agatha Christie. Il décortique les arcanes de l'enquête policière avec les règles de van Dine, les romans d'Agatha, les films d'Hitchcock. Pour les non spécialistes, c'est d'ailleurs souvent perturbant car je me suis souvent perdue dans ces analogies.
Par contre, j'ai apprécié le jeu entre les deux personnages principaux que sont l'enquêteur Dunot et le suspect, Charles Brunet. Il y a à la fois de la suspicion, de la connivence et de la reconnaissance en la même intelligence.
Le second point fort du livre est de savoir jouer avec le lecteur. Dunot, en écrivant toute son enquête sur un cahier est à la fois, narrateur, lecteur, metteur en scène. Les personnages se mettent à vivre ce qu'il a écrit. Alors, que vit le lecteur? Est-ce une véritable enquête, est-ce un roman, est-ce une thérapie contre l'amnésie?
" ce que nous appelons réalité n'est que l'intersection de nos mondes respectifs."
En tout cas, ce roman donne à la fois envie de replonger dans l'oeuvre d'Agatha Christie et d'en découvrir un peu plus sur les autres romans d'Antoine Bello.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Le sujet était pourtant alléchant au départ : un flic amnésique qui enquête sur une disparition et qui oublie tout ce qu'il a appris dans la journée pendant la nuit. Il est donc condamné à tout consigner sur un cahier qu'il doit relire in extenso tous le matins. de jour en jour, le cahier devient de plus en plus gros et le flic de plus en plus fou.
Ce flic est un expert et un fan d'Agatha Christie et d'Hercule Poirot. Et c'est là que tout est gaché. L'obsession du flic à faire un parallèle entre son enquête et les romans d'Agatha devient vite insupportable.
Une énorme déception.
C'est curieux, cela fait la troisième fois en relativement peu de temps que je lis une histoire avec un personnage amnésique. Comme dans Avant d'aller dormir, Achille Dunot est obligé d'écrire dans un cahier ce qui s'est passé dans sa journée pour pouvoir le relire le lendemain.
C'est surtout un livre sur Agatha Christie et Hercule Poirot dont Achille est un grand admirateur. Ce livre nous détaille et nous explique de nombreuses enquêtes écrites par Agatha Christie. C'est ce qui m'a gênée, car je ne les avais pas toutes lues et je n'avais pas envie de connaître le dénouement de l'histoire au cas où je les lirais un jour.
J'ai donc beaucoup aimé les explications sur le meurtre de Roger Ackroyd que j'ai lu l'année dernière, pour les autres enquêtes j'ai survolé ces passages, qui sont quand même nombreux, pour ne pas trop en apprendre avant de les lire.
C'est dommage car du coup je suis passée à côté de l'essence même de ce livre qui est très intéressant.
C'est malgré tout une enquête originale qui ravira certainement les fans d'Agatha et d'Hercule.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
j'ai jeté mon dévolu sur un roman reçu à Noël : "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet", d'Antoine Bello. J'ai entendu parler de ce roman lors de sa sortie, il y a déjà deux ans, par Michel Abescat dans l'excellent podcast de Télérama "Cercle Polar".

J'avais très envie de le lire, et j'ai profité de sa sortie en poche pour l'ajouter à ma wishlist amazon... le père Noël sait comment me satisfaire !

Commencé ce matin au lever, je l'ai achevé avant l'heure du goûter : littéralement dévoré !

C'est une petite sucrerie, un roman idéal pour un jour de vacances ou un dimanche d'hiver, le roman qui va bien pour se caler dans un fauteuil, plaid sur les genoux et tasse de thé à portée de main.

Il s'agit d'une enquête, d'un "roman policier", mais c'est le roman policier le moins sanglant qui soit : pas de cadavre (Emilie Brunet et son amant ont disparut corps et biens), peut-être même, qui sait, pas de meurtre ?

Toute l'intrigue nous est révêlée, jour après jour, dans les pages du journal tenu par Achille Dunot, ex-inspecteur de police, qui a la caractéristique de souffrir d'une forme terrible d'amnésie : depuis un grave accident (il a été assommé par sa bibliothèque... les dangers de la lecture !), il ne forme plus de nouveaux souvenirs. Chaque matin, il doit "apprendre" à nouveau qu'il est amnésique, et, depuis le début de son enquête, chaque matin, il doit relire depuis le début son journal, et reprendre l'enquête à son point de départ. Ce qui lui prend une heure ou deux au début de l'affaire, lui mange bientôt une bonne partie de la journée.

De plus, le narrateur est un lecteur passionné d'Agatha Christie, et en particulier un adorateur d'Hercule Poirot. Les références aux énigmes résolues par ce dernier sont légions (et d'ailleurs, je ne conseille pas à quiconque n'ayant jamais lu Agatha Christie mais ayant l'intention de s'y mettre, de lire ce roman : l'auteur balance les meurtriers de Roger Acroyd, des 10 petits nègres et de bien d'autres victimes de Christie pour étayer ses théories !).

La fin, en revanche, m'a déçue, même si, roman policier oblige, je ne me risquerais pas à la commenter, au cas où vous voudriez la découvrir par vous-même prochainement...

En bref, pour une poignées d'euros, quelques heures de lectures distrayantes, un roman à la fois très original dans sa narration, et très traditionnel par ses références constantes à l'univers du roman anglais...
Lien : http://exigeante.canalblog.c..