ISBN : 9782070440856
Éditeur : Gallimard (05/01/2011)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)

Cap sur les étoiles! Le projet Ganymède 25 a reçu la mention « priorité absolue ». Une capsule sera envoyée sur Jupiter pour collecter des informations sur les richesses du sous-sol de cette lointaine planète. A son bord, un seul homme, Jim Mute, qui partira pour un aller simple dans l’espace, son vaisseau étant voué à tourner éternellement en orbite autour de Jupiter… Avec une intellig... >Voir plus

Fanchic2011
  04 mai 2012
Antoine Bello nous a déjà réjouit puis déçu, qu'en est-il de son dernier opus ?
Tout d'abord, en fait de dernier opus, il s'agit plutôt d'une édition d'une nouvelle/d'un roman court paru dans un recueil il y a une dizaine d'années.
Nous sommes en 2058, la conquête spatiale a avalé la Lune à la fin du XXème siècle, a digéré Mars et s'attaque à Jupiter. Seulement voilà, la technologie est assez proche de ce qu'elle est de nos jours, et le voyage vers Jupiter va durer plusieurs années, on le sait. Ce vol habité, dont la finalité – l'exploration minière – reste finalement relativement anecdotique, commence donc par la recherche de l'homme parfait, capable de voyager seul dans l'espace pendant plusieurs années sans défaillance. Pour l'avoir expérimenté à la fin du XXème siècle et au début du XXIème, on pourrait imaginer que des robots se chargent de cette mission, mais l'agence spatiale (c'est bien sûr la NASA qui est visée) assure que la présence humaine diminue de façon drastique les risques de pannes.
Autant son précédent roman m'avait déçu autant Antoine Bello m'a réellement réjouit avec ce roman court. Après avoir rendu un vibrant hommage à Agatha Christie dans « Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet », c'est clairement vers l'univers de René Barjavel que cet ouvrage nous envoie. Et c'est une réussite ! Il ne s'agit pas simplement d'une histoire de conquête spatiale, mais d'un essai philosophique sur la capacité de l'humanité à se mentir à elle-même. Inutile de tergiverser, superman va mourir, on le sait, on s'en doute dès le début du roman tout comme la population qui soutient la mission, mais on ne peut s'empêcher de lire (que dis-je, de dévorer) le roman pour connaitre le destin du héro. On y croit ! On se demande comment il va réussir sa mission, comment il va regagner la Terre alors qu'on nous annonce au début de l'histoire qu'une mission de sauvetage est « envisagée », autant dire que rien n'est prévu pour le sauver le héro. Alors pourquoi envoyer un homme sur une mission suicide ? Qu'est-ce qui motive les candidats ? Ce sont les questions que le roman aborde de façon élégante.
À recommander.
Lien : http://fanchic2011.blogspot...
Anis0206
  24 janvier 2016
l'humanité qui rêve d'aller à Jupiter!! en 2059 un seul homme portera les espoirs de tout un monde!!
MarcM77
  22 février 2017
Go Ganyméde ! est une passionnante et poétique odyssée de l'espace. A lire !
MarcBibliotheca
  27 mai 2011
Paru initialement dans le recueil Les Funambules (1996), Go Ganymède ! est republié en 2011 par les éditions Folio. Court roman ou longue nouvelle ce Go Ganymède ! d'Antoine Bello invite le lecteur à redécouvrir la conquête spatiale dans tout ce qu'elle a d'absurde et d'illusoire...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Anis0206Anis0206   24 janvier 2016
qui pourra jamais dire la part du réel et celle de la légende?nous pouvons débattre, argumenter et nous contredire dans l'espace le silence finit toujours par recouvrir les mots
Anis0206Anis0206   24 janvier 2016
une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle