Critique de folivier

Il s'agit du premier livre publié par Antoine Bello. Recueil de nouvelles on retrouve les prémices de ce qui nourrira ses futurs romans : distordre la réalité et la poussée à l'absurde, la poésie, le rêve; raconter une histoire au travers de compte rendu, de rapports, d'interviews, d'extraits d'article.
Chaque histoire de ce recueil relate une quête d'absolu, l'ultime perfection pour le sculpteur de mannequin, le ciel et les nuages pour le funambule, le silence et la solitude pour l'astronaute, la pensée cachée pour l'exégète et l'écriture minimale pour l'écrivain.
Au travers de ces personnages et des situations extraordinaires, étranges et absurdes, Bello nous dévoile l'une des facettes de l'homme: toujours chercher plus loin, pousser les limites; une quête permanente qui a permis les grandes avancées de l'humanité.
J'ai apprécié tout particulièrement la nouvelle Go Ganymède. On lit les divers articles qui constituent une lettre d'information annuelle d'une association supportant le voyage vers Jupiter de l'astronaute Jim Mute. Au travers de ces articles on suit l'histoire de Jim Mute, sa préparation, son voyage sans retour et la disparition dans le silence absolu. le nom de l'astronaute est d'ailleurs une indication : Mute veut dire muet en anglais. En quelques pages, Bello nous donne à réfléchir sur plein de thèmes : le progrès justifie t-il le sacrifice d'un homme? Que sait-on de la solitude et du silence?Très beau texte.
Antoine Bello montre tout son art de l'écriture pour rédiger un article, un interview, un rapport administratif, des extraits de revue... bref des changements incessants de styles, des éclairages qui varient permettant de raconter et découvrir des hommes et leur quête.
Très bon recueil de nouvelles qui donne une très bonne introduction au monde de Antoine Bello et de ses deux livres à lire : Eloge de la pièce manquante, et les Falsificateurs, même si pour ce dernier la suite du roman (Les Eclaireurs) est nettement moins bon.