Critique de Ellettres

Troisième et dernier volet de la trilogie des Falsificateurs, les Producteurs narrent les nouvelles aventures de l'Islandais Sliv Dartunghuver et ses amis du Consortium de Falsification du Réel (CFR), cette fois de 2008 à 2012. On les avait quittés bien penauds dans le tome précédent (les Eclaireurs) car indirectement responsables du 11 septembre et de la guerre d'Irak. L'ambiance morose de ce second tome n'est plus de mise ici, on retrouve même toute la légèreté et l'euphorie du premier ! Il faut dire que le CFR a frappé très fort en favorisant l'élection d'Obama...

Ce qui m'a le plus retenu à la lecture de ce 3e tome, c'est le thème de l'art de raconter une histoire. Non seulement cela devient un enjeu pour Sliv à travers sa rencontre avec Ignacio Vargas, l'as du storytelling qui conseille magnats de l'industrie pharmaceutique, patrons de l'immobiliers ou producteurs d'Hollywood, et facture ses services à prix d'or, à la hauteur des résultats sonnants et trébuchants que peut rapporter une bonne histoire diffusée à bon escient. Mais les ficelles du métier qu'Ignacio enseigne à Sliv, Antoine Bello les utilise lui-même pour nous raconter son histoire de CFR : l'art de bien camper ses personnages afin de les rendre attachants, l'art de trousser des rebondissements au bon moment, de créer de la tension, de favoriser l'identification, de produire du mythe, de retenir l'attention, d'émouvoir... Bello en somme montre que la réalité n'existe pas, seules les bonnes histoires existent. Nos souvenirs ? Ce sont des assemblages de faits que notre esprit coordonne pour en faire une histoire cohérente, apte à satisfaire nos besoins psychologiques. L'idée peut sembler grossière à première vue mais ne constatons-nous pas, chaque jour, combien nous ne sommes pas d'accord avec nos contemporains sur une foule de sujets, petits ou grands, y compris par exemple sur la couleur du canapé que mon mari s'obstine à voir bleue quand je la vois grise (hahaha). La réalité, semble dire Bello, est soit la version du plus fort, soit le résultat d'un compromis entre toutes les parties. Evidemment, il soutient la deuxième solution et tout le roman (mais déjà, avant lui, les deux premiers tomes où Sliv s'échinait à découvrir la finalité du CFR) est une ode aux valeurs de la concorde, de l'empathie, du consensus et du multiculturalisme.

Cette concorde, Lena et Sliv, nos deux "jumeaux antagonistes", sont résolus à enfin la produire ici et maintenant en créant une fabuleuse civilisation maya où la concorde était le maître mot de la vie en commun. A travers une rocambolesque mise en scène de la découverte d'une épave au large de Veracruz, dans le golfe du Mexique, le monde entier a les yeux rivés sur le dévoilement de deux (faux) codex mayas expliquant les règles de cette société imaginaire plus vraie que nature... et qui expliquerait le vrai sens de la fatidique date du 21 décembre 2012 : non pas la fin du monde mais le début d'un nouveau cycle (un baktun en langage maya) que Sliv et Lena espèrent placer sous le signe de la concorde universelle. Mais ils sont menacés dans l'agenda médiatique par l'explosion du volcan islandais impossible à se rappeler le nom et par le naufrage d'un pétrolier de la BP au large de la Floride.

Amusant de se remémorer ces événements pas si anciens que l'actualité a pourtant si vite chassé de nos esprits. L'entrelacement entre fiction et réalité est si bien réalisé que je ne peux m'empêcher, maintenant, de relire chaque événement d'actualité sous l'angle d'un bon "scénario" du CFR ! Cela permet notamment de relativiser la manière dont l'information nous est transmise par les médias (voire nous faire basculer dans le côté obscur du complotisme). Les réseaux sociaux qui font leur grande apparition dans ce tome sont évidemment mis à l'honneur pour "produire" le réel. Il n'est pas jusqu'à un "macguffin" qui entretient le suspense durant tout le roman, qui contribue encore à montrer combien la réalité s'inspire de la fiction (et la dépasse parfois !)

La réconciliation de Lena et de Sliv (et le dévoilement du passé de la Danoise) est un autre thème sympathique du 3e tome, ainsi que les nouveaux personnages, solaires et loufoques, qui apparaissent dans ce récit. Mais j'avoue que je me suis moins sentie émotionnellement attachée à eux, peut-être parce que je m'apprêtais à leur faire mes adieux à la fin de ce livre, mais plus sûrement parce qu'ils ne m'apparaissaient plus que comme des pions soumis au bon vouloir de leur auteur, ce cher Antoine Bello.

Bref un tome qui clôt agréablement la trilogie même si la fin, qui relève de la pirouette, m'a laissée un peu sur ma faim. Si j'apprécie énormément l'art romanesque de Bello, je trouve que, comme un Tonino Benacquista par exemple, il ne me touche que jusqu'à un certain degré. Finalement le message qu'il veut graver dans le coeur du lecteur reste assez basique : parvenir à la concorde en sachant se mettre à la place des gens... C'est déjà une magnifique ambition vous me direz, mais pour moi cela ne résume pas le sens de la vie comme semble le penser l'auteur, et sa façon presque publicitaire de mettre son message en scène m'amuse sans m'émouvoir plus que ça.
Lien : https://ellettres.wordpress...