Citations sur L'homme qui s'envola (45)

Sans aller jusqu’à proposer de les accueillir chez eux, Sarah suggérait régulièrement à son mari d’installer Sandra et Ed dans un appartement à Albuquerque. Walker refusait, prétextant l’attachement de ses parents à la Pennsylvanie - un argument difficile à croire pour quiconque a visité Pittsburgh - ainsi que la présence sur place de sa sœur cadette, Kathleen.
Sarah n’était pas dupe : Kathleen était faite pour garder des malades comme un évêque pour danser le french cancan. Depuis son plus jeune âge, elle attirait les emmerdes comme un paratonnerre la foudre.
Regarder sa montre pendant les spectacles de fin d'année faisait-il de lui un monstre?
Le plan de Walker consistait à simuler une dépressurisation de la cabine. Les appareils à réaction, comme les turbo-propulseurs, recréent à bord les conditions atmosphériques qui règnent à huit mille pieds d'altitude. Si un avion de ligne dépressurise alors qu'il se trouve au-dessus de quatorze mille pieds, les masques à oxygène tombent automatiquement. Sans eux, les premiers troubles apparaissent : maux de tête, vertiges, nausées, ataxie. Au-delà de vingt mille ou trente mille pieds, l'hypoxie finit par entraîner la mort.
À 11 h 30, Walker appela le contrôle aérien en prenant une voix pâteuse.
— Ici DC 1... DC 142.
Il laissa s'écouler quelques secondes puis reprit en mangeant ses mots comme un ivrogne :
— Sion dans cabine... Peux réduire titude ?
Il faisait partie des ces gens qui tiennent absolument à vous persuader de leur bonne fortune et continuent d'asséner leurs arguments jusqu'à ce que vous rendiez les armes. Toutes les fées de la création s'étaient, à l'entendre, penchées sur son berceau.
- Je ne voulais pas de cette maison, m'a-t-il répondu. Je te l'ai dit dans les termes les plus explicites quand tu en as émis l'idée, chaque fois que tu m'as présenté des annonces, et à nouveau chez le notaire.
- Pourquoi as-tu signé alors ? Personne ne t’y forçait.
- Pour te faire plaisir. Tu avais envie de cette maison.
- Quelle bêtise ! Si toi tu n’en avais pas envie, il fallait le dire plus clairement.
- Comment aurais-je pu être plus clair qu’en disant que je n’en voulais pas ? » p. 147
Je crois que l'amour est un miracle, le fruit d'une subtile alchimie entre deux esprits, deux corps, des lieux, une époque, un contexte.
Walker voulait plus de temps pour lui, sans avoir de comptes à rendre ; il en faisait une question de principe. Tant que cette revendication ne serait pas satisfaite, il se sentirait comme Gulliver, cloué au sol par une armée de lilliputiens qui entravaient ses mouvements et le vidaient, lentement mais sûrement, de sa force.
"En situation de danger, survivre devient la priorité absolue. Boire, manger, s'abriter : on en revient aux fondamentaux".
"C'est fou le bruit que fait une forêt la nuit. Les branches balancent sous le vent, les arbres craquent, les écureuils trottinent, les hiboux hululent, les ruisseaux ruissellent."
Walker n'est pas mort, mais j'ai fait mon deuil. (p.302)