Je ne connaissais pas du tout Antoine Bello.

Je remercie d'autant plus Babelio et Gallimard pour l'envoi de cet ouvrage.

Quelle découverte! J'ai dévoré cette aventure!

Un homme qui a tout décide de tout laisser tomber pour pour pouvoir rester libre. Femme, enfants,travail. Il fuit et fait croire à sa mort. Sera t'il rattrapé? Suspense ...

Ils sont trois, l'homme, sa femme et le détective lancé à la poursuite du fuyard, et chaque point de vue est l'occasion de voir une même situation sous un autre angle.

On ne s'ennuie pas une seconde et de belles réflexions sur la liberté et les choix d'une vie nous poussent parfois à poser le livre et à s'interroger sur notre propre existence.

Je vais lire vos autres ouvrages Monsieur Bello!
Voici un roman extrêmement plaisant, l'histoire de Walker, 43 ans, chef d'entreprise florissant, qui vit au Nouveau- Mexique et son épouse Sarah, magnifique, aimante , qui lui a donné trois beaux enfants.
Il a une vie de carte postale!
Pourtant, il ne la supporte plus. Il vit dans l'anticipation, dans une quête de temps universelle , avec l'impression que la société attend beaucoup de lui, sans cesse. C'en est trop, vraiment: entre les contraintes de toutes sortes, il étouffe, son "temps "lui échappe,il en souffre terriblement , il essaie d'y échapper....sans succès.

Il va mettre en scène sa disparition de façon à ne pas peiner inutilement les siens.
Las! Un certain Nick Shepherd, détective redoutable, spécialisé dans les disparitions , s'empare de l'affaire et forge sa conviction: Walker n'est pas mort....
S'ensuit une fascinante course - poursuite sur le territoire des Etats- Unis....
Cet ouvrage , addictif, tonique, entraînant, parfaitement construit se lit comme un polar, un roman- feuilleton-d'aventures multiples "grandeur nature."...
Nous suivons l'urgence et la lutte psychologique intense entre Walker et Shepherd , angoisse, émoi, désarroi, fuite, incompréhension, recherches pointues, atouts et manques de l'un ou l'autre......détermination farouche....
C'est un roman lu avec fascination, amusement , fraîcheur malgré le sujet , passionnant, solide de bout en bout qui montre avec acuité , intelligence et finesse la fragilité des réussites humaines.
Un ton romanesque indéniable pour notre plus grand plaisir et un souffle incroyable!!.
Je salue la prouesse de l'auteur que je ne connais pas !
Je remercie chaleureusement la personne qui me l'a prêté!
J'ai passé un excellent moment !
C'est un livre que j'aurai pu arrêter lors des premières pages, tellement celles-ci sont bourrés de clichés.
Walker à tout réussit, un très bon boulot, une femme magnifique et aimante, trois beaux enfants, du pognon à la pelle ... Enfin ce sont les critères de réussite de notre société actuelle occidentale, genre si t'as pas de Rollex à quarante ans t'as raté ta vie. Pourtant quelque chose ne fonctionne plus en lui, l'envie de changement le prend et plutôt que de s'en ouvrir à sa femme ou ses proches, il trouve plus simple de disparaitre. Après avoir tout préparer, il organise le crash de son avion. L'assurance-vie chargée de rembourser dépêche son meilleur limier.
C'est certainement ce critère qui m'a fait buggé lors de la première partie, cette disparition égoïste laissant femme et enfants dans le plus grand désarroi. Ça m'a un peu énervé. J'ai sauté pas mal de lignes, cherchant déjà quel sera le titre de ma prochaine lecture.
C'est la seconde partie qui m'a littéralement entraîné. Lorsque le détective Nick Shepherd se lance sur les traces de Walker. C'est un formidable jeu de cache-cache que nous livre l'auteur. L'amour suinte à toutes les pages et nous trouveront les raisons de la disparition de Walker que dans les dernières pages.
La fin est un peu cousue de fils blanc mais dans l'ensemble c'est un bon bouquin totalement dépaysant, certainement grâce à la plume de l'auteur qui nous propose le point de vue des trois principaux acteurs. Un éclairage qui permet de rentrer dans les motivations de chacun et de croire en permanence que nos concepts sont ceux de tout le monde.
Que voilà un roman plaisant à lire !
Walker a tout pour être heureux : réussite professionnelle, famille idéale, santé, argent... Mais Walker n'est pas heureux, au point de vouloir fuir cette vie qui en ferait rêver tant d'autres, jusqu'à se faire passer pour mort. Mais pas facile de mener une existence paisible de fantôme quand on est poursuivi par un détective opiniâtre chargé de retrouver les disparus...
J'ai beaucoup aimé ce petit roman frais, gai, et à l'humour politiquement incorrect (Walker s'ennuie pendant les fêtes d'école de ses enfants, Walker visionne en avance rapide les vidéos de son neveu), qui s'acidifie un peu quand il s'agit de souligner les comportements de la haute société. Mais ce roman propose aussi une réflexion sur le temps, la liberté, et la façon dont on se retrouve parfois (souvent ?) coincé dans une vie qui, malgré l'apparence de la réussite et du bonheur, ne nous convient pas du tout.
C'est à la fois grave et léger, le style est agréable et fluide, et on attend le dénouement avec une certaine impatience ; l'intrigue est bien maîtrisée, le suspense est bien entretenu. Quelques incohérences m'ont perturbée, mais sans pour autant gâcher mon plaisir.
Le genre de lecture idéale en cette période, pour qui veut s'évader à son tour !
Après avoir couru après Ada*, Antoine Bello fait la traque d'un business-fugueur de sa propre vie.

Combien d'entre nous rêvent parfois de faire une R.A.Z du quotidien ?
Cela semble si improbable et compliqué, avec les incassables ficelles de la famille, de la profession et des engagements contraints ou volontaires que nous nous imposons.

C'est bien pour cela que ce livre se lit avec amusement et addiction. On le suit fasciné, ce Walker qui veut tout envoyer balader de sa confortable vie plutôt réussie. On espère même qu'il réussisse, pour vivre son choix par procuration.

Ancrant à nouveau son histoire aux États Unis, dans l'univers de l'entreprise, Antoine Bello produit un roman efficace et tonique, aux accents de thriller, dans une société contemporaine bardée de surveillance des individus par nos technologies actuelles. On se croyait parfois dans un épisode de série, si, derrière le rythme soutenu de la chasse à l'homme, ne s'invitait pas une réflexion sur la liberté, l'indépendance, le lâcher prise ( et les corollaires opposés d'engagement, de responsabilités professionnelle et familiale)

Question de société, de mentalité et de culture, qui pourrait s'inspirer de la notion des "évaporés" japonais où le concept de la disparition volontaire est accepté.

Finalement, après tant de suspens, c'est épuisant de vouloir changer de vie ! il faut être diablement volontaire et/ou parfaitement égoïste.

*publié en 2016
Walker a pris la succession de son beau-père et mène avec brio une société plus que florissante.
Sa femme est formidable.
Il participe aux moments importants de la vie de ses trois enfants qu'il adore.
Affaires plus que lucratives, famille modèle.
La vie est belle.
Et pourtant ! Walker n'en peut plus.
Pris dans un tourbillon qui ne lui laisse pas une minute à lui, il ne rêve que de disparaître.
De la décision à l'action il n'y a qu'un pas qu'il franchit en organisant le crash de son avion.
Le corps n'étant pas retrouvé, il est déclaré disparu, puis mort.
Et c'est le début d'une drôle de situation.
Après des débuts que ne m'ont ps emballée, j'ai suivi avec passion les aventures de cet homme.
Antoine Bello semble décidément un bon auteur.
Beaucoup d'imagination, une belle écriture et des personnages originaux.
Il nous prend dans les filets de ses intrigues et ne nous lâche plus.
Un suspens qui va crescendo et nous fait craindre le pire pour la fin.
Oui, décidément, un bon roman.
Je m'aperçois qu'Antoine Bello est entré dans la famille des auteurs dont je me précipite sur la dernière livraison sans même me soucier du sujet abordé. de toute façon, on ne s'ennuie jamais avec lui. On joue, on réfléchit, on se régale et on se sent même plus intelligent à la fin. Et encore, je n'ai pas tout lu. Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet a été mon premier contact avec l'auteur, j'ai adoré son parti-pris et sa façon de mener l'intrigue (quand je pense qu'on a encensé "Avant d'aller dormir"... un navet en comparaison !). Il y a eu ensuite Roman américain, irrésistible portrait de l'Amérique capitaliste et réflexion sur les moyens offerts par la littérature pour en rendre compte. Et bien sûr le jouissif Ada, brillante réflexion sur l'intelligence et la façon dont nous l'exerçons.

L'homme qui s'envola tient toutes ses promesses. Un peu moins ludique que Ada ou moins caustique que Roman américain, il offre néanmoins une belle densité dans le propos alors même que le rythme effréné de l'intrigue en fait un véritable page turner. A partir d'un thème plutôt connu - l'envie de disparaître et de changer de vie - Antoine Bello nous offre une variation tout en questionnement sur le bonheur. Car John Walker, l'homme qui décide de disparaître a toutes les apparences du bonheur. Dans son fief d'Albuquerque (Nouveau Mexique), chef d'entreprise en pleine réussite, figure de l'économie locale et générale, il forme depuis vingt ans avec sa femme Sarah un couple envié et admiré, parent de trois beaux enfants. Il a tout, Walker. Tout sauf ce qui lui est le plus précieux : le temps. Lorsqu'il met en scène sa disparation, la compagnie d'assurances dépêche un enquêteur afin de s'assurer de la réalité du décès d'un homme qui va leur coûter 30 millions de dollars (on les comprend). Shepherd est le meilleur dans son domaine et très vite, il devine que Walker est toujours vivant...

Dans le jeu du chat et de la souris qui nous est alors proposé s'affrontent deux cerveaux que l'on imagine très bien face à face devant un échiquier, au summum de leur art. Calcul, anticipation, feinte, observation... Shepherd est peut-être le meilleur dans son domaine, il a enfin rencontré un adversaire à sa taille, pour le plus grand bonheur du lecteur qui a la chance d'explorer le fonctionnement de chacun de leurs cerveaux. Et si la majeure partie de leurs réflexions concernent tactique et stratégie pour déjouer les plans de l'autre, ils n'oublient pas d'explorer des ressorts plus intimes. D'ailleurs, la partition se joue à trois voix, celle de Sarah se joignant à celles des deux hommes. Trois voix par lesquelles s'expriment les doutes, les conceptions du bonheur, les frustrations et les envies. Où l'on s'aperçoit des différences de conception au sein même d'un couple qui offre toutes les apparences de l'entente parfaite... Où l'on s'aperçoit aussi que la notion de réussite est éminemment subjective.

Le personnage de Walker, toujours en mouvement, pressé, râlant contre ceux qui le retardent est fascinant. Il avance, décide, tranche et avance encore. Il se présente comme un faiseur, quitte à faire lui-même ce que les autres tardent trop à entreprendre, toujours dans un état d'esprit positif... Il avance, vite, mais vers où exactement ?

Voilà. Sachez qu'en disant cela, je ne vous ai rien dévoilé de ce qui se joue au cours de cette course poursuite haletante, ni de ce que chaque protagoniste va apprendre sur lui-même ou les autres. Quant à savoir qui va gagner.... vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Vous gagnez trop d'argent ?
Le ciel trop bleu du Nouveau-Mexique vous tape sur les nerfs ?
Votre entreprise ne cesse de croître et vous croulez sous les louanges de vos clients et de vos employés ?
Votre sublime épouse a encore décidé d'acheter une nouvelle villa somptueuse en bord de mer, où vos trois merveilleux enfants pourront batifoler à leur guise ?

Pas de panique, pour briser cette spirale infernale, John Walker a la solution : simulez donc votre mort en crashant votre avion privé, tirez un trait sur cette vie trop parfaite et repartez à zéro, disparaissez, incognito et solitaire.
Prenez garde toutefois à ce qu'un détective sourdoué, mandaté par une compagnie d'assurance un peu tatillonne, ne se lance pas sur vos traces ! Méfiez-vous tout particulièrement de Nick Shepherd, le plus redoutable des limiers, qui a érigé la chasse à l'homme en véritable sacerdoce et qui maîtrise sur le bout des doigts toutes les techniques d'investigation. Cet homme-là ne lâche jamais sa proie.

Pour lui, le monde se divise en deux catégories : ceux qui fuient et ceux qui traquent, les chasseurs et les chassés.
Il en oublierait presque qu'il y a aussi les autres, les spectateurs impuissants, ceux qui souffrent en pleurant le cher disparu. Sarah, la femme de Walker, ainsi que leurs trois enfants, sont dévastés par ce tragique coup du sort, et l'auteur expose avec finesse toute une palette de réactions différentes face au drame : détresse et affliction, stoïcisme hébété, déni et mutisme...
Sarah commence par refuser la mort de son époux bien-aimé, puis elle se rend à l'évidence ... jusqu'à ce Shepherd sème le doute dans un son esprit et que bientôt les soupçons se muent en certitude : Walker est vivant. Pour faire son deuil, Sarah ne cherche plus un corps, elle cherche des explications.

De son côté, Walker comprend vite que son plan - dont on ne connaît pas vraiment la finalité, ce qui est regrettable - est compromis. Sa fuite en avant est néanmoins palpitante, et malgré l'égoïsme effarant dont il fait preuve en tournant le dos si subitement à sa famille, on est parfois tenté de prendre son parti dans ce grand jeu du chat et de la souris.

Antoine Bello égratigne au passage le monde de l'entreprise, qu'il semble bien connaître, et le diktat du "toujours plus vite". Il nous propose en outre quelques pistes de réflexions intéressantes sur les notions de "servitude" professionnelle et de liberté individuelle.
Son style alerte se prête parfaitement à cette traque rythmée et riche en rebondissements, qui parfois nous rappelle la course poursuite entre Hanks et DiCaprio dans "Arrête-moi si tu peux". Bien vite nous sommes pris dans cette cavale, dont malheureusement l'issue est un peu prévisible.
Peu importe, l'intérêt du roman réside bel et bien dans ce mano à mano plein de suspens, où les nouvelles technologies ont la part belle. Traceurs informatiques, cryptage des données, géolocalisation : on sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Il nous offre un duel à distance très prenant, qui pourrait même aiguiser un peu notre paranoïa !

Si vous aviez prévu de tout plaquer pour disparaître prochainement en sauvegardant votre anonymat, il est encore temps de réviser votre plan d'action !
Pépite ! C'est la première fois que je lis un livre d'Antoine Bello et je l'ai adoré. Dès la première page, j'ai senti que le thème de la disparition volontaire allait me plaire et que j'allais me laisser emporter par l'histoire. Chaque personnage a sa raison d'être par sa profondeur psychologique et ses réactions face à un phénomène intense et méconnu. Un grand roman.
J'avais entendu parler d'Antoine Bello pour sa trilogie « Les falsificateurs ». Je ne connaissais par contre ni son style ni son genre. Je me lançais donc un peu dans l'inconnu.

L'action ne se situe pas dans les salons mondains entre écrivains ou dans le petit monde de l'intelligentsia parisienne. le texte n'est pas une introspection égocentrique ou une analyse familiale. Non, rien de tout ça ! Car contrairement à beaucoup d'auteurs français, Antoine Bello se contente juste de nous raconter une histoire.

Le livre est composé de deux parties. Dans la première moitié, le contexte est posé. L'auteur nous décrit la vie de l'acteur principal pour que l'on puisse appréhender tous les évènements qui l'ont poussé à vouloir disparaître. Alors qu'il a une destinée à laquelle beaucoup de gens rêveraient, il décide de tout laisser derrière lui. Bien développée, cette mise en situation permet à Antoine Bello de mettre le lecteur en empathie avec Walker. Il le réussit d'ailleurs très bien. Au début de l'histoire, sa vie rêvée est un peu agaçante mais en se mettant à sa place, on apprécie de plus en plus le personnage et comprend finalement les raisons de sa décision.

Dans un second temps, on va être témoin d'une chasse à l'homme. Alternant entre trois points de vue, Walker, sa femme et le détective chargé de le retrouver, le récit nous fait vivre ce jeu du chat et de la souris où tous les coups sont permis afin d'arriver à leurs fins respectives. L'auteur utilise parfaitement ce changement de perspective qui nous ouvre les portes des différents camps. On comprend d'autant mieux les motivations de chacun et ainsi leurs actes.

On a affaire à un vrai conteur d'histoires et c'est très agréable de se divertir, tout simplement. Même si certains éléments sont sûrement autobiographiques, Antoine Bello invente un univers et une aventure fictive passionnante qui m'a permis de m'évader. Un auteur à suivre !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..