AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867050893
Lieu commun (25/05/2006)
4.26/5   29 notes
Résumé :
La Grosse Francine dit : « On t’cherchait, la Mimi et moi on en a marre de t’voir tapiner chez nous, maintenant qu’la Gloria est crevée, faut plus faire chier. » Et la Mimi dit : « Tu vas r’tourner dans tes tasses, espèce de loque, t’es aussi déglingué qu’la Gloria. » Je m’accroche au comptoir de La Nuit, j’ai du mal à tenir debout. Je dis à la Grosse d’aller se faire foutre, j’essaye de lui balancer ma main sur la gueule, mes doigts se prennent dans sa perruque, je... >Voir plus
Que lire après NéonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un coeur d'enfant "gros comme ça" et des douleurs et des sanglots qui étouffent enfermés ; et la violence en réponse au besoin d'amour, de protection et de tendresse.

"Autoportrait griffé sur les pages comme sur le plâtre d'une chambre ..."

" Heliogabale de Pigalle détaille ses initiations : de l'enfance à l'âge adulte, de la loge de concierge à l'atelier de peinture, des braguettes aux pissotières, de la confusion des sens à la confusion totale, la lumière jaillit au ras de l'asphalte.
Sous les néons ".

L'écriture ne masque rien, regard sur l'enfance , sur l'adolescence une lente descente sur la poussière du boulevard difficilement soutenable.

Suffocant !!!

(premier roman de Denis Belloc).



Commenter  J’apprécie          220
Ecrire une oeuvre autobiographique n'est pas chose aisée. Surtout quand il s'agit de se remémorer des moments difficiles. Et pour Denis Belloc, il y en a eu plus que de raisons…

De ses années de prime jeunesse durant lesquelles il n'a pas de pére, puis un pére de substitution qui le bat, jusqu'à sa découverte de son homosexualité à 11 ans en voyant un homme pisser dans une pissotiére, en passant par la prostitution et tout un tas de joyeuseté, Néons est un roman dur et crade. Un roman qui dévoile la vérité d'une époque et d'une vie. Et pour ça, l'auteur a bien du faire des choix sur ce qu'il dévoile et ce qu'il ne dévoile pas. Et il n'a pas choisi le plus beau. Il a préféré faire face à ses démons.

Tout est court, direct, dans ce roman. Les scénes, les phrases. On va à l'essentiel. Il n'y a pas besoin de description détaillés, on a l'impression d'observer tout cela à la lueur des néons. Forcément c'est aussi crue que le sujet le laisse penser. Et ce n'est pas un mal. C'est même une trés bonne chose car cela donne une tonalité vraiment unique à ce roman. Un désespoir dont on ne sort que rarement pour trouver une petite lueur…

A noter que cette édition propose en plus une interview de Denis Belloc par Marguerite Duras et une anecdote de l'auteur américain Bruce Benderson sur sa relation avec Belloc.

Commenter  J’apprécie          00
Néons est un récit coup de poing. Autobiographie sans phare d'un homme qui a vécu sa vie à la marge dans un Paris populaire. L'auteur allie des moments de grande poésie à des instants plus crus et violents. C'est une série de tableaux qui s'offrent au lecteur, des périodes charnières de la vie de ce jeune homosexuel né dans une famille pauvre, qui vit une période de prostitution avant de se lancer dans la peinture. L'ensemble est poignant et tient aux tripes.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          60
Néon nous plonge dans un univers dur, avec un langage qui l'est tout autant. Si l'on arrive à dépasser cette écriture qui peut être dérangeante, c'est un récit fort qui s'ouvre à nous. Un court roman poignant.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup aimé, bien que l'histoire soit crue et parfois assez déroutante , on plonge dans l'univers nébuleux et parfois sordide de l'homosexualité et de la prostitution, un monde inconnu qui se dévoile sous toutes ses facettes. une sacrée expérience de lecture!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
(mort de son père)
"Il a sombré dans le coma et il est mort douze heures plus tard à l'hôpital. Il avait vingt cinq ans ".
Et moi un et demi. Et ce qu'il m'a fait ce soir de Juillet 1951, j'ai pas pu lui pardonner.
J'ai pensé : Tu m'as laissé que des photos sepia.
T'es qu'un fumier d'absent et je te hais.
Commenter  J’apprécie          61
Sur le boulevard y a des morceaux de nuit entre les arbres. Je dis à Gloria que c'est comme une nuit dentelle.
Commenter  J’apprécie          120
Un témoignage franc et cru. C'est la confession de la vie de l'auteur. On y découvre l'univers de la prostitution et une enfance déchiré.
Je n'ai pas aimé l'écriture, je n'ai pas été touché par ce témoignage si bien que je n'ai pas réussi à finir ce tout petit ouvrage de 134 pages...
Commenter  J’apprécie          30
Nono s’aperçoit que Gamelle le trompe avec des filles et ça, il ne peut pas supporter. Nono a horreur des filles. Nono est amoureux et malheureux, alors il boit. Je bois aussi. Pour oublier Nono et sa Gamelle infidèle.
Commenter  J’apprécie          20
La Trique a foutu le feu à sa cellule. Il voulait une vue sur le canal. Il a plus aucune vue au gnouf. J’ai failli crever de rire.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Denis Belloc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Belloc
Dans la discothèque parisienne "Le Palace", Thierry ARDISSON s'entretient avec Denis BELLOC à propos de son livre "Képas". Ils évoquent également sa rencontre avec Marguerite DURAS grâce à son livre "Néons", la prison, l'homosexualité, la prostitution, son livre "Suzanne", la drogue et terminent sur une interview "Anti portrait chinois".
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20174 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..