EAN : 9791035202248
Editions Thierry Magnier (01/01/2019)
3.22/5   16 notes
Quand Arthur, son meilleur copain, lui propose de se faire livrer chez lui gratuitement un robot qui pourrait se charger de toutes ses corvées à sa place, Barnabé a du mal à y croire. Plus de devoirs, plus de chambre à ranger, de douche à prendre… La tentation d’accepter est forte… !
Que lire après Les enfants parfaitsVoir plus
Arthur et Barnabé sont deux amis dans la même classe. Un jour, le premier propose au second de commander un robot semblable au sien pour faire ses devoirs et le remplacer dans les situations qu'il n'aime pas. Barnabé hésite... le robot d'Arthur est flippant tellement il lui ressemble. Même voix, même morphologie, mêmes vêtements...

Comme toujours, les romans avec les robots sont flippants, chez les enfants comme chez les grands d'ailleurs ! Ce que j'aime bien chez les petits poches de Thierry Magnier, c'est qu'on arrive à les faire lire aux enfants qui n'aiment pas lire. Ici, l'histoire est sympa et j'ai bien aimé la fin.

Cette critique est ma 300ème sur Babelio en à peine 5 ans d'inscription et j'en suis ravie. le site est un vrai réseau social littéraire où l'on peut faire de belles découvertes. Merci aux administrateurs et longue vie à tous les Babéliottes !!!
Un texte très bref mais percutant sur notre humanité.
Barnabé se voit proposer d'obtenir un robot, qui lui ressemble trait pour trait. Ce serait pas mal ça pour ne plus être obligé de faire les trucs chiants, comme les devoirs... C'est tentant. Mais le robot est si parfait.... Il pense, réfléchit, a des émotions, fait des blagues... Mais qui est le vrai enfant ? et s'il vit des choses avec sa "famille", cela n'en fait-il pas un vrai enfant, lui aussi ?
40 petites pages, bien aérées, mais d'une efficacité redoutable.
En vraie traumatisée de la série "Black mirror", j'ai été assez mal à l'aise car ce petit récit, dès les premières lignes, m'y a fait penser... L'ambiance, l'histoire est très bizarre et pas du tout plaisante, ni agréable. Ajoutez à cela que je n'ai pas compris la fin et on n'est pas sur une lecture concluante du tout. Oui, j'aurais pu retourner quelques pages en arrière pour essayer de comprendre, mais je n'en ai même pas eu envie.

Seul point positif : de la SF avec intelligence artificielle et humanoïdes pour les enfants, c'est rare et à encourager.

~ Challenge multidéfis 20 : intelligence artificielle
~ Plumes fém. 2020 : moins de 100 lecteurs
Une petite histoire sympathique qui permet de poser la question de l'impact de l'intelligence artificielle. L'histoire est bien rythmée et reste sur le ton de l'humour.
Je l'ai lu en lecture à voix haute à mes élèves et ils ont adoré. Une bonne entrée en matière pour un débat avec les jeunes.
La fascination pour le clonage fait des enfants parfaits un livre qui suscite l'intérêt mais soulève également la problématique d'un monde géré par des robots dans une société qui se voudrait uniforme et aseptisée.
La 1ère de couverture semble de prime abord constituée de mosaïques. Mosaïques qui, finalement, forment de parfaits petits robots identiques.
L'utilisation intempestive des pronoms personnels pour définir les robots cherche à perdre le lecteur tout comme la situation de l'épilogue. Cet épilogue peut être assez perturbant d'un point de vue émotionnel pour les plus jeunes.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..