JCL (10/05/2016)
3.31/5   27 notes
Quelque part au XXIe siècle... L'enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu'on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable. Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge d... >Voir plus
Que lire après Le pacte interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce thriller glaçant et absolument bouleversant !

N'ayant pas encore lu de roman traitant de clonage humain, celui-ci sera donc mon premier, mais pas le dernier ! Puisque je prévois de lire très bientôt « le meilleur des monde » d'Aldous Huxley qui traite du même sujet et traîne dans ma PAL depuis trop longtemps maintenant.

Mais revenons-en à ce pacte interdit. Nous sommes dans un futur proche, en 2032. Lisbeth et son mari Phil essaient d'avoir un bébé depuis des années, en vain… Quand finalement, contre toute attente, on lui annonce qu'elle est enceinte d'une petite fille ! Seulement, suite à cette heureuse nouvelle, on lui annonce que son enfant naîtra atteint d'une terrible maladie, le syndrome de Kromsky.

Lisbeth et son mari sont riches, très riches ! de ce fait et en échange d'un très grosse somme d'argent, le médecin traitant réussit à convaincre les parents d'adhérer à un protocole médical très spécial appelé : Creator. Ce protocole secret et normalement interdit par la loi consiste à élever un clone de l'enfant au sein de leur institution dans le seul et unique but de prélever sur elle, plus tard, les organes qui feront défaut à la petite fille malade… Nous ne pouvons que constater ici que le pouvoir de l'argent est sans limite !

Si Lisbeth est assez réticente à accepter un tel protocole, son mari Phil, lui n'est pas du tout de son avis et accepte d'emblée la proposition qui lui est faite sans aucun état d'âme. Cet homme pense que tout lui est dû ! Hautain, suffisant et d'un égoïsme sans nom, c'est une grande gueule antipathique et détestable ! Au sein de son couple, il maintient sa femme dans son ombre et se sert d'elle comme d'un simple objet et la dénigrant constamment. Lisbeth est pourtant une femme gentille et douce, qui essaie comme elle le peut de s'émanciper de ce mari détestable…

Seulement, cet enfant qu'elle porte dans son ventre et qu'elle va mettre au monde seras en quelque sorte le cadenas qui la maintiendra dans cette existence triste et effacée au côté d'un homme autoritaire qu'elle n'aime plus depuis longtemps…

Il faut savoir que dans ce récit, on va rencontrer plusieurs personnages qui ne sont pas forcément liés au départ, mais dont la destinée finira par se croiser. Trois histoires qui vont s'entremêler de manière harmonieuse pour se rejoindre dans une apothéose finale ! Lors de cette lecture, nous passons de l'une à l'autre au gré des chapitres ce qui apporte indéniablement un excellent rythme à ce roman !

Si certains personnages sont attachants, d'autres sont absolument détestables ! Dans les « gentils » J'ai particulièrement apprécié Héléna, une infirmière qui a un coeur énorme et qui n'hésite pas à prendre des gros risques, malgré son âge avancé, pour faire ce qui lui semble juste. Sans oublier la petite Laura que j'aurais tant aimé pouvoir protéger des monstres qui l'entourent… J'ai également beaucoup apprécié Thomas Stankov, un enquêteur du bureau fédéral d'éthique en charge de découvrir d'où proviennent deux petits corps de clones découverts morts dans une forêt.

Bien entendu et vous l'aurez compris, dans les « méchants » j'ai détesté Phil de toute mon âme, ainsi que sa fille Nelly qui est exactement comme son père malgré son très jeune âge et la maladie qui la ronge… A cinq ans à peine, elle prend déjà un malin plaisir à torturer physiquement des animaux et adore dévaloriser ses petits camarades de jeu. Ce qui laisse présager de quel genre d'individus elle fera partie plus tard… D'ailleurs, l'une des choses que j'ai trouvée très intéressante dans ce roman, c'est la personnalité de chaque personnage qui est extrêmement complexe et réaliste !

Le style d'écriture d'Henri Bellotto est captivant ! Et l'histoire qu'il a imaginée pour nous lecteurs, l'est tout autant ! le tout est tellement crédible que ça en donne la chair de poule par moments ! le pire est que la folie des hommes dépeinte dans ce livre n'est pas étrangère au monde où nous vivons aujourd'hui… Si ça se trouve, ce genre d'horreur existe déjà, sans que nous en ayons connaissance… Rappelez-vous, la richesse et le pouvoir peuvent tout acheter ! Même l'innommable !

Il y a de multiples rebondissements, ainsi que des courses poursuites qui feront battre votre coeur à 1000 à l'heure. En plus, l'auteur n'hésite pas à tuer certains de ses personnages… Et… je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais je dois tout de même préciser que ces décès m'ont beaucoup touchées lors de ma lecture ! J'en ai presque eu les larmes aux yeux !

Pour terminer et seuls ceux qui ont lu ou liront ce livre comprendront. Miel va bien et j'en suis très heureuse ! Ouf ! :-D

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Avec le Pacte interdit, Henri Bellotto s'autorise un léger fond de science fiction pour un sujet intéressant et possible… à moyen terme…

Phil et Lisbeth Weatherly ne s'aiment plus vraiment. Pour le peu que Phil ait déjà aimé Lisbeth. Mais lorsque celle ci tombe enceinte de Nelly, ils décident de rester ensemble. Parcequ'en plus Nelly est atteinte de la rare maladie de Kromsky qui nécrose les organes. On propose alors à Lisbeth et Phil un protocole illégal : créer un clone qui servira de donneur d'organe…

Et à partir de là, l'auteur développe un thriller aux questionnements trés actuels : Les clones, OK mais que sont ils réellement ? Des êtres pensant et ressentant ? Dans ce cas jusqu'à quel point a t-on le droit de les utiliser ? Que peut-on en faire ? Doit on les laisser vivre comme n'importe qui ? Mais alors quel intérêt ? Tous ces sujets sont passionnants et plutôt bien traité dans le livre. Dommage alors que l'écriture soit un peu lourde, un peu trop simpliste aussi, et qu'on ressente ces lourdeurs tout du long.

De plus, bizarrement, certains personnages sont trop développés alors que d'autres ne le sont pas du tout. Il y a un probléme d'équilibre dans ce livre. Un probléme que l'on ressent du début à la fin de l'oeuvre. Parcequ'en plus, le final est clairement bâclé. Et c'et globalement le gros soucis : le fond y est, mais pas la forme. du coup on finit en ayant apprécié mais on ne s'en souviendra pas éternellement…
J'avoue que j'aime les livres qui parlent de clonage depuis un débat sur les "enfants médicaments". Ce livre-ci m'a beaucoup intéressée; la construction n'est pas simple puisqu'il y a au début trois histoires mais elles s'imbriquent parfaitement; les caractères sont bien analysés, les "méchants" auraient pu être plus différents les uns des autres mais c'est peut-être que l'auteur veut montrer qu'ils sont tous pourris par l'argent et l'arrivisme. L'avancée de la science et des techniques fait peur si elle n'est pas contrôlée par une éthique rigoureuse.
Après des années d'essai, Lisbeth est enceinte suite à une FIV effectuée dans une clinique réputée. Mais la petite n'est pas encore née que la maladie de Kromsky lui a déjà été diagnostiquée.
Dans les années 2030, le clonage humain devient possible. Pour que la petite Nelly puisse continuer à vivre, la clinique propose aux parents un procédé peu commun consistant à créer un clone de leur fille. Ce dernier servira au prélèvement d'organe quand la petite aura besoin d'une greffe.
Elena s'occupe du fameux clone qui vit dans des conditions atroces dans une clinique. S'étant attaché au clone, Elena décide de la faire sortir de la clinique et de s'enfuir avec elle. Commence alors une poursuite contre elles deux ...

Sur le papier, tout est OK. L'histoire est prometteuse.
Malheureusement l'histoire traine en longueur, j'ai eu énormément de mal à m'accrocher et à finir. J'ai survolé beaucoup de pages mais au final j'ai réussi sans problème à suivre l'histoire.
Une histoire qui se déroule en 2038 mais en soit, cela n'a aucune importance dans l'intrigue. On suit le destin de deux petites filles. La première Nelly, personnage détestable meme du haut de ses 5 ans. Personnellement, même avec ses malheurs, je n'ai pas réussi à avoir de la sympathie pour elle. Et il y a NH31, alias Laura à qui je me suis attachée dès les premières lignes. Tout autour gravite plusieurs personnages dont certains tels que Helena sont vraiment admirables.
L'intrigue autour du clonage humain est vraiment intéressante. le rythme d'écriture est assez fluide et il n'y a pas trop de temps mort, par contre on ne ressent pas spécialement d'émotions au cours de la lecture.
En ce qui concerne le dénouement, il est vraiment inattendu mais amené un peu trop rapidement selon moi.

En bref, c'est un livre sympa à lire.

Trop malmenée par l’existence, Helena avait perdu ses espoirs en une vie meilleure et oublié les sentiments ordinaires qui différencient l’humain de l’animal. Elle était devenue froide et insensible; elle agissait comme un automate. C’est avec une sorte d’indifférente résignation qu’elle avait accepté le contrat. Elle l’avait fait sans arrière-pensées.
J'ai aimé ce livre sans avoir un coup de coeur pour celui-ci.
Ce livre nous amène à plusieurs groupes de personnages que nous voyons à tour de rôle à chaque 2,3 voir 7 pages. Je vous les présentent: Le premier groupe est Lisbeth, sa fille Nelly (ayant la maladie de kromsky), son mari ( un homme froid, autoritaire, ne laissant aucune place à Lisbeth) et les médecins de Nelly. Le deuxième groupe est Helena (infirmière, la seule personne ayant un lien avec le clone de Nelly), bien sûr le clone (vu comme un objet de rechange mais...) et Victor ami et allié D'Helena. Le troisième groupe est le policier Thomas qui fera enquête sur le clonage, ses patrons et la serveuse (personnellement, je trouve que le personnage de serveuse n'est pas utile à l'histoire).Le quatrième groupe est l'équipe de la clinique Sky Water (centre de clonage et...).
J'ai trouvé les 200 premières pages un peu longue (sans surprise). L'auteur par ses fréquents changements de personnages et son écriture s'attarde aux éléments essentiels permettant de faire avancer l'histoire et de créer naturellement l'action entre tous ces personnages.
Par contre, j'aurais aimé que l'auteur construise ses personnages avec d'avantage de nuances et de profondeur, car je trouve qu'ils sont un peu caricaturales. A 3, 4 endroits dans l'histoire l'auteur nous donne un indice, selon moi, trop évident de l'action des prochaines pages à travers les paroles de ces personnages ce qui m'a enlevé quelques surprises. Deux, 3 éléments en lien avec le milieu policier (ex: le temps avant d'avoir un mandat) m'a paru illogique. Je me suis beaucoup attaché aux personnages du clone (surnommé Laura) et d'Helena, ces personnages ont créés pour moi le suspense du livre et mon désir d'en savoir plus. Justement la grande qualité du roman d'Henri Belloto est que je voulais le lire d'un coup afin de savoir ce qu'il va arriver aux personnages, peu importe l'heure à laquelle j'allais dormir. Ha oui, j'ai bien aimé la finale! C'était mon avis de lectrice.
S’il lui avait parlé d’amour avant leur mariage, il avait ensuite rapidement oublié toute tendresse, se contentant de la posséder brutalement dans le seul but, semblait-il, d’assurer sa descendance, sans lui consentir pour autant quelque marque d’affection que ce soit.
« Je t’aime… » Elle avait longtemps attendu vainement ces mots magiques que tous les amoureux de la terre savaient pourtant se dire. En désespoir de cause, elle s’était résignée. Leur couple était alors entré dans une sorte de routine exaspérante dont la seule finalité semblait être la procréation.
Pendant des années, elle avait tout enduré, tout supporté avec un stoïcisme remarquable et, aujourd’hui, enfin arrivée au terme de ses efforts elle lâchait prise. Il supposa que c’était normal, bien que ses larmes ressemblassent plus à la manifestation d’un désarroi qu’à la libération d’une tension nerveuse. Il s’était d’ailleurs souvent demandé comment elle avait pu persévérer aussi longtemps malgré ses nombreuses déceptions.
Pourtant, au fond de lui, il connaissait la réponse, car son expérience lui avait appris une chose essentielle, à savoir que les femmes étaient bien plus fortes et courageuses que les hommes.
Elle avait souvent pensé être responsable de son sort, comme quelqu’un qui se laisse conduire ou éconduire en subissant jour après jour sans résister. Cet atavisme déroutant et malsain lui collait à la peau comme une malédiction inéluctable. Malgré cette prise de conscience, indécise, elle continuait de subir.
Pourtant, année après année, la lassitude avait finalement fait son chemin et l’avait conduite sur la voie de la révolte. Écœurée autant par la conduite machiste de son mari que par sa propre faiblesse, elle avait enfin décidé de se rebeller et de fuir ce couple qui n’en était plus un.