José Corti (09/11/2017)
Les contes de transmission orale cachent beaucoup de poésie sous leur apparente naïveté, grâce à quoi ils nous séduisent encore et toujours. De Barbe bleue à La petite fille qui cherche ses frères, du vrai Poucet à La fille bannie, cet ouvrage tente de découvrir en quoi cette poésie consiste et par quels moyens elle s’exprime. Pour l’essentiel elle est faite d’images et de mises en scène proposées par le conteur au fil du récit, à la fois familières et étranges. Oni... >Voir plus
Que lire après Petit Poucet rêveurVoir plus
Dans cet essai ardu mais fouillé, Nicole Brémont décortique le conte pour mieux nous en expliquer la génèse.
Certains passages sont très spécialisés avec de nombreuses notes en bas de page, tandis que d'autres, plus abordables, réservent de belles surprises comme cette référence à Rimbaud. Car il y a bien » une expression de nature poétique » dans le conte.
Chez Rimbaud donc, on peut lire dans « Ma bohême » :
« Petit poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la grande Ourse. »
On pense aussitôt au petit Poucet de Perrault. Et bien non ! Il s'agirait de Tom Pouce, ou encore Gros-de -Poing ou Planpougnit, un personnage « joyeux, allègre, …courant sans hésiter les aventures les plus risquées, quasi vagabond tel que se voit Rimbaud » Lequel, en guise d'auberge, dormait à la belle étoile.
On va ainsi découvrir d'autres secrets de fabrication des contes merveilleux comme celui de « Brigitte, la mère qui m'a pas fait mais m'a nourri » ou de « la Barbe Bleue »
La difficulté de la transmission du conte réside dans son oralité. Ainsi telle conteuse canadienne aura une version différente d'un même conte.
L'auteur décrypte les contes de Perrault et sa mère L'Oye qui reprend des contes de tradition orale qu'il travestit de façon subtile .Ainsi le conte revisité s'adresse aux enfants mais également au « public des salons modernes »
La lecture de cet essai est loin d'être facile, certes, mais c'est une mine de connaissances qui nous en apprend beaucoup sur les contes de notre enfance.

Un récit est constitué de trois parties: le conte lui-même, le conteur et l'auditoire .