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EAN : 9782262000882
471 pages
Perrin (12/09/1999)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Il s’agit ici d'une guerre entre le Nord et le Sud de la France. Elle se déroule de 1209 à 1249.
Le problème est d'abord religieux, mais il a aussi d’énormes implications politiques.
En lisant ce livre on peut observer la complexité de la société du Moyen-âge. Le Pape considère qu’il représente Dieu sur terre et que le pouvoir des rois dépend de lui en dernier ressort. Jean Sans Terre en Angleterre fera les frais de cette conception.
La France e... >Voir plus
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certaines religions utilisent le service de spécialistes: prêtres, curés, rabbins... d'autres pas. Pourquoi ces différences?
Lorsque l'écriture est apparue, puis lorsque l'écriture a permis de représenter la parole, les changements ont été stupéfiants. L'écriture a d'abord servi l'administration puis le commerce puis, entre autre, la religion. L'écriture a entraîné des associations stables de spécialistes religieux qui sont devenus des corporations qui contrôlent le marché des services qu'ils rendent. Au départ leur position est fragile du fait de la concurrence facile. Cette concurrence a poussé très tôt les corporations religieuses à gagner le maximum d'influence politique. Parfois, comme l'Église catholique en Europe pendant plusieurs siècles, elles réussissent à prendre le contrôle de l'ensemble du processus politique. La prise de contrôle politique des corporations religieuses est devenue une spécialité. Ceux qui n'acquièrent pas de pouvoir politique perdent rapidement du terrain. Pour consolider sa position, une solution est de créer une marque: un service normalisé et spécifique, facilement reconnaissable et exclusivement fourni par l'organisation. Pour offrir des services religieux identiques au sein de la marque, la corporation doit pouvoir décrire ce qu'elle offre. Pour garder le maximum de contrôle, les corporations de lettrés spécialisés dans les services religieux d'une marque présentent leurs textes comme des sources de vérité garanties. Elles tendent à minimiser l'importance de l'intuition, de la divination, de l'inspiration personnelle, de la tradition orale et des êtres possédant une qualité exceptionnelles parce que tout cela échappe à son contrôle. Les corporations religieuses offrent donc une explication des dieux et des esprits cohérente, déductif et stable.
Pourtant, les fidèles ont naturellement tendance à simplifier, adapter le message des corporations pour l'adapter à leurs besoins. Les théologiens luttent en permanence contre cette "dégra
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