Critique de carolitne

C'est déterminant un nom. Ca dit tout de toi, ça raconte ta légende, tes origines, ta langue et ton caractère. Ça te relie aux autres, ca compose la magnifique étoffe aux mille couleurs d'un récit commun. Ca fait de toi la pièce du puzzle d'une histoire ancestrale. Qu'elle soit douloureuse ou fondatrice, née du silence, de la rage ou de la haine. Et même si tout dépend de qui raconte l'histoire, si ton nom dit ton passé, il t'appartient d'écrire ton avenir.
Son nom à elle c'est « Tibi Toubab ». Tibi la blanche. Parce qu'elle est « une résistante silencieuse », parce qu'elle sait ce qu'elle veut, parce qu'elle parle mieux le français que les autres. Et parce que son avenir, elle veut l'écrire en France. Pour se soustraire des chaînes des traditions, des entraves d'un mariage forcé, du poids des mentalités.
Son histoire devra commencer par un mot. Baccalauréat. le sésame pour quitter son Sénégal natal et rejoindre la France « des paysages clairs et des visages troubles. » Alors, pour remplir les pages blanches qui précèdent l'incipit de sa nouvelle vie, il y a l'attente. Des résultats du bac dont dépendra son futur. Et celle de ses deux amis, Issa et Neurone. Chacun a ses rêves, ses idéaux et une idée précise de son avenir.
A travers lesquels nous découvrons les espoirs, les souhaits et la réalité de la jeunesse dakaroise ; avec lesquels nous découvrons un quotidien bercé entre tradition et modernité, tiraillé entre les chimères d'une émigration en France et l'attachement aux traditions et à la terre sénégalaise. Et qui, par leur sincérité, leur innocence et leur soif de vivre nous emportent dans le tourbillon de leurs rêves.
« Tibi la Blanche » est un hommage à la jeunesse d'un pays en pleine mutation dont nous percevons le dynamisme et l'énergie grâce à la succession de courts chapitres et par à une écriture vive, spirituelle et concise, peut-être un peu dépouillée ; qui nous attire dans les rues de Dakar.
Lien : https://www.instagram.com/p/..