Editions De Borée (19/05/2022)
Fondée en mai 1880 dans une ancienne prison politique, la colonie agricole et maritime de Belle-Île-en-Mer accueille des adolescents âgés entre 13 et 21 ans... Des jeunes ayant été acquittés par la justice en raison de leur absence de discernement et des jeunes justiciables condamnés à des peines de 6 mois à 2 ans d'incarcération. Se mêlent des petits vagabonds à peine sortis de l'enfance, des mendiants, des voleurs à la tire mais également de jeunes criminels multi... >Voir plus
Que lire après Le Bagne des enfants : La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-MerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Belle-île-en-Mer.... Un site d'exception. Oui un site d'une beauté époustouflante. Un lieu qui fut également pour un grand nombre d'enfants synonyme de souffrance, d'abandon, de relégation, de mort parfois. Qui parmi tous ces touristes qui vont et viennent sur ces bateaux savent ou se souviennent ce que cette île a signifié pour ces gamins que la société jugeait bons à être " corrigés", "redressés", parce que vagabonds, parce que jeunes délinquants, parce que sans famille, sans secours, livrés à eux-mêmes parce que rejetés de partout...
La saison estivale se termine. L'île retrouvera peu à peu sa quiétude. Il existe un bâtiment sur la falaise qui domine les quais du port du Palais. Déserté à présent. Bientôt peut être deviendra-t-il un centre muséographique. Pour que le passé ne s'efface pas. Pour que la longue histoire de la justice des mineurs et de la protection judiciaire de la jeunesse soit clairement exposée.
De 1880 à 1977, existera à Belle île-en-Mer une "colonie" agricole et maritime qui "accueillera" des adolescents, ceci afin de qu'ils puissent être "repris en mains", éduqués, formés....Mais le gant ne fut pas de velours, et la main belle et bien de fer. Les " colons" , puisque tel était le nom qu'on leur donnait ressemblaient plus à des bagnards, à des prisonniers, à des relégués. Exploités, maltraités, frappés, violés, négligés, isolés, affamés, oubliés parfois jusqu'à en mourir.
Le document de Christophe Belser relate avec précision les faits de cette terrible histoire.
Qu'il en soit remercié.
« Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau ». Jacques Prévert, la chasse à l'enfant, extrait.

Astrid Shriqui Garain

Livre lu dans le cadre du défi Lectures 2022 des Editions du Seuil, item : "Livre conseillé par votre libraire".

Il faut dire que j'habite dans le Morbihan (56), pas très loin de Belle-Ile-en-Mer que je connais bien et qui, jeunette en tant de "colon" (colonie de vacances sur Quiberon), ou adulte en tant que touriste ébahie, m'a fait longtemps rêver. A cette époque, je méconnaissais totalement l'histoire de sa colonie pénitentiaire et je crois que c'est une émission de télévision qui m'a éclairée, il y a quelques années, sur le sujet.

Ce livre - qui n'est pas un roman mais bien un document historique particulièrement bien documenté par l'auteur - ne pouvait donc que m'intéresser dès lors qu'il a l'ambition de nous faire partager une histoire commune, à savoir, la façon dont la société française entre 1880 et 1977 s'est occupée de "rééduquer" ses jeunes parias et autres vagabonds livrés à eux-mêmes, et la façon dont, bon an, mal an, elle a cheminé progressivement vers une autre prise en charge des délinquants via notamment, à terme, la création du métier de juge pour enfants, puis du métier d'éducateur spécialisé. Il a aussi le mérite de restituer le vécu et la parole de certains de ces enfants et jeunes internés de force, bien souvent sans réel motif, ce qui est, avec le recul, complètement édifiant.

Mais avant d'en arriver là, que de errements ! Ce livre très précis, très détaillé dans les faits qu'il relate, mais aussi dans les contextes politiques, judiciaires, sanitaires, éducatifs des époques qu'il traverse est, pour le lecteur, très dérangeant, voir glaçant par certains côtés. le traitement infligé à des enfants (parfois très jeunes) est me semble-t-il inhumain, cruel, sans réel fondement éducatif et on le voit à longueur de pages, totalement contre-productif dès lors qu'il transforme, pour une grande part, des enfants et des jeunes complètement déboussolés et en manque de repères affectifs et sociétaux en jeunes loups déterminés à tout faire pour survivre dans cet enfer ou pour s'en libérer, y compris au péril de leurs jeunes vies.

Certes, parmi la masse des internés, il y en avait qui nécessitaient d'être rééduqués, redressés, voire punis pour les actes répréhensibles qu'ils avaient commis... Et ce n'était que justice. Mais, pour quelques brebis galeuses identifiables, pourquoi soumettre toute la population de la colonie pénitentiaire au même régime ?

J'ai été aussi interpellée par cette notion bizarre du "discernement" qui permet d'incarcérer pendant plusieurs années des enfants et des jeunes pourtant jugés "non coupables dès lors qu'ils sont sans discernement". On pourrait croire que cela se rapproche de la notion actuelle de "non pénalement responsables car malades psychiatriques", mais on voit que, dans les faits, il ne s'agit pas du tout de cela. Pour moi, c'est une réelle aberration et on se demande comment la société (et en premier lieu les parents) ont laissé faire ça !

Pour ma part, j'ai été horrifiée par les agissements du principal directeur de cette colonie, seigneur et maître tout-puissant sur son îlot, servant avant tout ses intérêts personnels et politiques, et abusant - sans aucune limite ni contrôle - de sa position pour soumettre les jeunes à des brimades, à des punitions, à un isolement mortifère, à des privations (de nourriture ou de soins)... pouvant aller jusqu'à la mort... Sans que personne n'y trouve à redire !

Et c'est peut-être là le pire ! Car, on le verra à plusieurs reprises dans les documents présentés par l'auteur, ce n'est pas faute d'avoir alerté les autorités, les politiques, les intellectuels, la population... Beaucoup savaient ce qu'il se passait à Belle-Ile-en-Mer, mais beaucoup ont détourné la tête car cela les arrangeait. On avait écarté les mauvaises graines de son environnement, on était enfin tranquilles. Ni vu, ni connu.

Certes, les choses ont changé à ce jour et c'est tout à l'honneur des intellectuels, des hommes et femmes politiques de ce pays, des professionnels de santé, de l'éducation, du monde judiciaire, des responsables associatifs... qui se sont mobilisés pour que dignité soit rendue aux enfants et jeunes concernés. En cela, ce livre apporte un éclairage utile sur les erreurs à ne plus commettre en matière de prise en charge dès lors que L Histoire et l'expérience ont montré qu'à la violence et à l'humiliation répond toujours plus de violence et encore plus de ressenti de rejet, de colère et d'humiliation, ressenti qui constitue, à n'en pas douter, un terreau pernicieux pour tout jeune aspirant à être reconnu avant tout en tant qu'être humain.

Au fil de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec la politique de l'autruche qui sévit encore aujourd'hui sur certaines sujets : l'inceste, la pédophilie, la violence faite aux femmes et les féminicides, l'absence de prise en charge ou la mauvaise prise en charge des personnes avec troubles psychiatriques ou encore, la prise en charge des jeunes migrants débarqués sur nos côtes. Quand on voit le temps mis à changer un tant soit peu les choses sur cette question de la prise en charge des jeunes en rupture, on peut se demander quand ces autres sujets pourront voir une prise en compte plus favorable !

Sur la forme, le style est très factuel, sans fioriture. Ne s'agissant pas d'un roman, il faut savoir que ce livre contient beaucoup de dates, de noms, de noms de lieux, d'abréviations, de citations, de statistiques, d'illustrations, de notes de bas de pages. C'est bien ce qui fait sa valeur historique, mais en tant que lecteur, cela peut gêner et être jugé comme rébarbatif. J'ai bien aimé aussi l'éclairage général apporté par l'auteur au sujet (contexte historique, sociétal, politique...) et le fait de ne pas être centré sur la seule colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer. le cas des autres structures existantes est succinctement évoqué, ce qui permet soit de comparer les fonctionnements, soit de comprendre le maillage disponible en France sur les différentes époques évoquées.

Je recommande donc cette lecture à tout jeune professionnel aspirant au métier de juge pour enfant, d'éducateur spécialisé, ou de surveillant pénitentiaire. Connaître le passé permet d'éclairer l'avenir. Mais je le recommande aussi à tout citoyen français désireux de connaître un peu mieux l'histoire de son pays.
Fondée en 1880, la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer n'a fermé ses portes qu'en 1977. Pendant presque un siècle, elle a « accueilli » des enfants âgés de treize à vingt et un ans. Les peines allaient de plusieurs mois à plusieurs années, souvent jusqu'à la majorité pénale. Certains condamnés n'en sont pas ressortis vivants, victimes de sévices insoutenables.

Pour un grand nombre d'entre eux, ils n'étaient coupables que de vagabondage. Ces jeunes adolescents étaient mêlés à des presque adultes ayant commis des meurtres ou des viols. Entre détenus, la loi du plus fort s'imposait, également.

Les conditions de vie étaient déplorables : manque d'hygiène, de nourriture, de soins, etc. Les colons subissaient, également, l'épuisement physique, puisqu'ils servaient de main d'oeuvre peu onéreuse. Ils étaient aussi victimes de maltraitance corporelle : les punitions étaient de véritables tortures. Certains en sont morts. Tout cela se déroulait dans l'indifférence totale. Ces enfants étaient considérés comme des voyous que la colonie devait rééduquer. À partir de 1930, certains intellectuels ont voulu faire la lumière sur la cruauté que cachaient les murs du bagne, ils se sont heurtés à l'aveuglement, au désintéressement, à l'inertie et aux mensonges des pouvoirs publics.

Le Bagne des enfants est un récit très documenté à la mémoire des colons. Il décrit l'histoire de la colonie, la réalité des condamnations et de la détention, les tortures, les mutineries très vite avortées, la perception de la population, le traitement par la presse des évènements et sa mansuétude envers le directeur, les alertes de certains intellectuels, tels Jacques Prévert, et le terrible destin de certains enfants. Ce n'est pas toujours un livre facile à lire, car les faits sont appuyés par des documents d'époque, par le rappel nécessaire du contexte, etc. Cependant, c'est un documentaire édifiant, passionnant et glaçant, puisque tous les faits sont réels.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'auteur nous narre ici une partie peu connue de l'histoire de Belle-île-en-mer, celle de son pénitencier.
Le sujet abordé porte plus particulièrement sur " Les enfants du bagne".

Oui ne l'oublions pas, des enfants étaient envoyés au bagne pour soit-disant les remettre dans le droit chemin.

En 1880 de jeunes ados âgés de 12 à 21 ans y étaient expédiés.
Coupables de vols, escroqueries et même de meurtres pour certains, ils se retrouvent mêlés à des enfants tout simplement accusés de vagabondages.

Que ce soit pour de longues ou courtes peines ils étaient tous réunis là bas.

Dans l'optique de leur prétendue réhabilitation, on leur apprenait un métier, ouvriers agricoles, matelots.
Leur formation consistait surtout à fournir de la main d'oeuvre pas cher.
Ces enfants ont par exemple été utilisés à des fins politiques, en les faisant défilés en fanfare pour montrer à la population les bienfaits de cette " éducation " sur de vulgaires "vauriens".
Mais jamais on ne montrera les souffrances qu'ils ont enduré.
Tortures, privations, blessures rien ne leur sera épargné. Malheureusement tout ceci ne sera mit au grand jour que bien plus tard grâce à la rébellion de certains en 1934.

Ce roman peur paraître parfois un peu long avec ses dates et ses procédures, mais il est tout autant très intéressant.
J'ai découvert ici une partie d'histoire que j'ignorais totalement.
C'est bouleversant de découvrir toutes les souffrances de ces jeunes, qui pour certains se sont retrouvés embringués dans un système judiciaire qui les a complétément submergés.

Une histoire à découvrir.

Lien : https://surlesailesdunlivre...
Belle-Île, qui pourrait penser que sur cette merveilleuse île Bretonne se trouve un ancien bagne ayant détenu des adolescents entre 13 et 21 ans?
L'imposant bâtiment se voit au premier coup d'oeil lorsque nous arrivons du continent et qu'est-ce qu'il est impressionnant !
L'auteur revient sur l'histoire de ce lieu punitif dans lequel ont vécu "les enfants du Bagne", les conditions de vie sont inommables, le système judiciaire abandonne cette colonie qui n'a plus que le désespoir pour raison de vivre. Un récit intéressant mettant en avant un lieu méconnu pour un grand nombre, un lieu terrifiant...