Éditeur : Pourpenser éditions (20/10/2013)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
“Ce n'est pas facile de grandir, Papa.
Beaucoup de gens disent que ce n'est pas facile d'être adulte.
Beaucoup de gens oublient.
C'est vrai que chacun a son histoire, tu as raison Papa.
Alors je veux grandir sans rien oublier, comme toi…”

Après « Les mots du cœur » et « Dis-moi d’où je viens », Katia Belsito nous livre une nouvelle fois une part de ses questionnements et de sa poésie.

Katia Belsito nou... >Voir plus

ataxye
  28 novembre 2013
"Les émotions vont et viennent comme le vent qui se prend dans les cheveux.
La joie, la colère, la peur ...
Heureusement, Papa est là pour m'expliquer ..."

Ces quelques mots, je les ai découverts comme une réflexion. Un papa c'est super
important pour expliquer les choses quand on est un enfant. Et comment on fait quand
on en a pas eu? Cela explique quoi normalement un papa ?
Ce questionnement m'a tenu en haleine jusqu'au moment ou j'ai ouvert l'enveloppe des éditions Pourpenser ! Et si il n'était pas trop tard pour comprendre à mon tour ?
En route !
L'envoi est très soigné, une petite pochette cartonnée abrite les différents ouvrages de la maison d'édition, présentant brièvement les différents thèmes abordés.
Mais, poussée par le vent, me voici déjà devant "les caresses du vent" !
Ce compte philosophique illustré de splendides illustrations nous emmène de manière très simple vers les différentes émotions qui résident en chacun de nous, depuis notre plus jeune âge.
Mais comment expliquer à un enfant ce qu'est la colère, la tristesse, et toutes ses vagues d'humeur qui composent nos quotidiens ?
Cet ouvrage le fait avec brio, posant des mots simples et accessibles sur un domaine si complexe !
Il amène à se poser, à réfléchir, à explorer en nous et à reconnaître les états d'esprits et leurs effets sur le corps et sur l'âme.
Je pense qu'il amène également une confiance et un moment de tendresse et de complicité entre l'enfant et la personne qui lit le conte, ainsi qu'une découverte du monde de l'art au travers des illustrations reproduites à la manière des peintures à l'huile.
Comme lorsqu'on visite un musée, on découvre différents tableaux, on s'y arrête, on ressent des choses, on prends le temps.
Ici c'est à l'intérieur de soi que l'on va puiser les ressentis.
Il est difficile de critiquer à proprement parler un livre pour enfants.
J'ai apprécié, vraiment, et je le recommande vivement !
Merci à Babelio pour cette sélection, ainsi qu'aux éditions Pourpenser pour leur envoi, j'ai passé un agréable moment de réflexion et de lecture.
dinara
  16 décembre 2013
A la recherche d'une lecture colorée et porteuse de messages ? Ouvrez ce petit album, vous y êtes. le format choisi pour ce livre permet à l'enfant de l'avoir bien en main.
Katia Belsito décode ici les questionnements et émotions d'un enfant avec poésie et les illustre comme des tableaux de peinture miniature. La nature se fait le porte-parole de cet enfant qui demande à son père de le rassurer et de l'aider à grandir.
Si vous ne connaissez pas « Les Editions pour penser à l'endroit », visitez leur site.
Ce livre m'a donné envie de lire « les mots du coeur » du même auteur. Prochaine lecture, je l'ajoute à la liste de Noël…
DamePlume
  04 novembre 2013
Je découvre avec un grand bonheur, cette maison d'édition qui m'était inconnue (un grand merci à Babélio) : être au coeur des émotions de l'enfant, les entendre, les accepter, les comprendre.. il était temps qu'une maison d'édition s'y penche enfin !
Ce livre est très doux, autant à l'âme qu'aux oreilles. Si je ne suis pas une très grande fan du graphisme (au demeurant sympathique tout de même), les mots eux, m'ont transportée de joie. Nous qui sommes dans la CNV, l'éducation bienveillante, .., ce livre a été ouvert avec la plus grande des délicatesses.
Mon seul reproche, c'est que je l'ai trouvé bien court. Plus de pages nous auraient bien plu, savez-vous !
DamePlumeDamePlume   04 novembre 2013
Il y a aussi le vent de la tristesse et de l'angoisse.
Tu te rappelles, Papa ?
Mais tu m'as dit que c'était normal, qu'il fallait écouter nos émotions, qu'elles sont les mots de l'âme et qu'il ne faut pas les ignorer, même si certaines nous font souffrir.