ISBN : 2070143686
Éditeur : Gallimard (23/02/2017)
Le critique d'art retrace une histoire du visage et, de façon plus large, un périple à travers la civilisation européenne. Il analyse les tentatives pour capturer le visage animé et l'échec permanent de saisir le moi humain. Montrant en quoi l'art européen n'a finalement réussi qu'à engendrer des masques, il s'intéresse aussi bien au théâtre, à la peinture, au cinéma, qu'à la photographie.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Mimimelie
  10 avril 2018
Portrait, autoportrait, figure de l'inconscient, de soi et de l'autre, à la fois singulier et universel, le visage est le « miroir de l'âme », disait Cicéron. L'historien de l'art et anthropologue allemand Hans Belting retrace son « histoire » en s'appuyant sur un impressionnant corpus d'oeuvres allant de Rembrandt à Brassaï et Picasso, d'Antonin Artaud à Francis Bacon et Ingmar Bergman. Paru en 2013, et aujourd'hui traduit en français, ce texte érudit et passionnant montre comment le visage se dérobe à celui qui tente de la fixer en une image et fait du masque un élément clé de sa compréhension. « Prendre le visage pour thème, explique l'auteur, c'est comme pratiquer la chasse aux papillons ; on ne prend souvent que des doublures ou des figurants ».
D.B. Beaux Arts Magazine 395 mai 2017

LeMonde   10 mars 2017
Il est plusieurs manières d’aborder cet ouvrage profond, exigeant et superbement édité.