AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
APAR (01/01/1986)
4/5   1 notes
Résumé :
Du néolithique à la fin du XXème siècle, l'histoire d'Ollioules proposée par Gaston Beltrame traverse les siècles au rythme d'une vie quotidienne rythmée par les saisons et par sa proximité du port de Toulon dont la rade est chargée d'histoire.
Les fléaux naturels et les calamités comme la peste n'ont pas épargné la cité dont le développement s'est intensifié au XIXème siècle.
Le cheminement de Gaston Beltrame guide avec précision le lecteur à la déco... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ollioules d'hier à aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gaston Beltrame, instituteur à Ollioules dans les années 80, raconte l'histoire de ce beau village, aux portes de Toulon, de la préhistoire à l'approche de la fin du XXème siècle. Il est très bien documenté et donne une vision historique à travers les siècles bien détaillée.

Il commence par la préhistoire puisque entre 4000 et 2500 ans avant notre ère, on trouve des traces d'un habitat au confluent de la Reppe, le fleuve côtier ollioulais qui traverse le village et se trouve à sec en certains points durant l'été, et du Destel, dans les gorges d'Ollioules.

Il passe ensuite par La Courtine où les Ligures s'implantèrent vers l'an 1000 avant J.C. Puis, c'est la romanisation et la vraie naissance du village aux Ixème et Xème siècle.

Gaston Beltrame évoque la langue et la culture, la vie quotidienne avec la foire de la Saint Laurent, puis on passe à la royauté et au temps des pirates qui pouvaient menacer le village en raison de la proximité de la côte.

Vient ensuite la vie quotidienne aux XVIIème, XIXème siècles, avant le XXème qui verra la population réellement exploser.

Le livre est illustré de gravures anciennes qui complètent fort bien les informations si nombreuses données par l'auteur qui m' a dédicacé son livre alors que je venais juste d'arriver dans la région où j'ai choisi de vivre dans ce beau village au passé très riche.
Commenter  J’apprécie          530

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les grands gels de 1679 et 1684 détruisirent plus du quart des oliviers et des orangers de la commune, ceux de 1692 "ont fait périr les autres oliviers et tous les orangers jusqu'à la racine".
Commenter  J’apprécie          70
La foire de Saint-Laurent attire les marchands d'Aix, de Riez, de Brignoles, de Pignans, d'Hyères. Rues et ruelles sont débarrassées des immondices, les fenêtres sont ornées de tapis et de draps, le sol est jonché de feuillages. On vend, on achète, on boit, on rit, on danse au son d'un instrument ou en chantant des airs entraînants.
Commenter  J’apprécie          20
Les ollioulais eurent aussi à affronter des calamités naturelles. Les crues brutales de la Reppe emportèrent plus d'un pont et détruisirent plus d'un moulin à blé. En 1651, trois des six moulins furent ainsi démolis.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : varVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Gaston Beltrame (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}