APAR (01/01/1986)
Du néolithique à la fin du XXème siècle, l'histoire d'Ollioules proposée par Gaston Beltrame traverse les siècles au rythme d'une vie quotidienne rythmée par les saisons et par sa proximité du port de Toulon dont la rade est chargée d'histoire.
Les fléaux naturels et les calamités comme la peste n'ont pas épargné la cité dont le développement s'est intensifié au XIXème siècle.
Le cheminement de Gaston Beltrame guide avec précision le lecteur à la déco... >Voir plus
Que lire après Ollioules d'hier à aujourd'huiVoir plus
Gaston Beltrame, instituteur à Ollioules dans les années 80, raconte l'histoire de ce beau village, aux portes de Toulon, de la préhistoire à l'approche de la fin du XXème siècle. Il est très bien documenté et donne une vision historique à travers les siècles bien détaillée.

Il commence par la préhistoire puisque entre 4000 et 2500 ans avant notre ère, on trouve des traces d'un habitat au confluent de la Reppe, le fleuve côtier ollioulais qui traverse le village et se trouve à sec en certains points durant l'été, et du Destel, dans les gorges d'Ollioules.

Il passe ensuite par La Courtine où les Ligures s'implantèrent vers l'an 1000 avant J.C. Puis, c'est la romanisation et la vraie naissance du village aux Ixème et Xème siècle.

Gaston Beltrame évoque la langue et la culture, la vie quotidienne avec la foire de la Saint Laurent, puis on passe à la royauté et au temps des pirates qui pouvaient menacer le village en raison de la proximité de la côte.

Vient ensuite la vie quotidienne aux XVIIème, XIXème siècles, avant le XXème qui verra la population réellement exploser.

Le livre est illustré de gravures anciennes qui complètent fort bien les informations si nombreuses données par l'auteur qui m' a dédicacé son livre alors que je venais juste d'arriver dans la région où j'ai choisi de vivre dans ce beau village au passé très riche.

Les grands gels de 1679 et 1684 détruisirent plus du quart des oliviers et des orangers de la commune, ceux de 1692 "ont fait périr les autres oliviers et tous les orangers jusqu'à la racine".
La foire de Saint-Laurent attire les marchands d'Aix, de Riez, de Brignoles, de Pignans, d'Hyères. Rues et ruelles sont débarrassées des immondices, les fenêtres sont ornées de tapis et de draps, le sol est jonché de feuillages. On vend, on achète, on boit, on rit, on danse au son d'un instrument ou en chantant des airs entraînants.
Les ollioulais eurent aussi à affronter des calamités naturelles. Les crues brutales de la Reppe emportèrent plus d'un pont et détruisirent plus d'un moulin à blé. En 1651, trois des six moulins furent ainsi démolis.