Critique de MLClerc

Fanny est une toute jeune fille juive, arrivée à Paris avec ses parents pour fuir le montée du nazisme en Allemagne. Quand la guerre éclate, elle doit fuir avec ses deux jeunes soeurs et veut rejoindre la Suisse.
Elle est hébergée d'abord dans un centre pour enfants, où elle confirme son autonomie et sa grande débrouillardise pour son âge. Quand ce centre doit évacuer pour protéger les enfants qui y vivent, elle a 13 ans et elle prend la tête d'un grand groupe d'enfants et les mène vers la liberté. En chemin, le destin des enfants est incroyable: arrêtés, évadés, sautant dans des trains de marchandises, leur fuite est semée d'embûches et Fanny, ne perdant jamais courage malgré le manque de ses parents, sait saisir les chances incroyables qui s'offrent parfois à elle.
Nous suivons leur chemin à tous, étonnés par cette enfant d'une force extraordinaire, d'une grande intelligence également et ne tombant jamais dans la haine de l'humain.

C'est un très beau témoignage, bien écrit, accessible effectivement pour les enfants. le dossier en fin de livre est également très bien fait pour les jeunes, clair, précis et efficace. Il reprend les grandes dates des début de la guerre et de la Shoah.
C'est un journal qui peut être lu dès 10-11 ans.