J'ai bien aimé ce livre et le seul petit bémol pour moi est que dès le début du livre nous savons si Fanny et les enfants parviendrons à rejoindre la Suisse.

Après on nous explique bien le pourquoi de ce livre.

Donc je dirais que c'est un beau livre et le conseillerais à tous ceux qui aime abordés par différent point de vue la seconde guerre mondiale !
Fanny est une toute jeune fille juive, arrivée à Paris avec ses parents pour fuir le montée du nazisme en Allemagne. Quand la guerre éclate, elle doit fuir avec ses deux jeunes soeurs et veut rejoindre la Suisse.
Elle est hébergée d'abord dans un centre pour enfants, où elle confirme son autonomie et sa grande débrouillardise pour son âge. Quand ce centre doit évacuer pour protéger les enfants qui y vivent, elle a 13 ans et elle prend la tête d'un grand groupe d'enfants et les mène vers la liberté. En chemin, le destin des enfants est incroyable: arrêtés, évadés, sautant dans des trains de marchandises, leur fuite est semée d'embûches et Fanny, ne perdant jamais courage malgré le manque de ses parents, sait saisir les chances incroyables qui s'offrent parfois à elle.
Nous suivons leur chemin à tous, étonnés par cette enfant d'une force extraordinaire, d'une grande intelligence également et ne tombant jamais dans la haine de l'humain.

C'est un très beau témoignage, bien écrit, accessible effectivement pour les enfants. le dossier en fin de livre est également très bien fait pour les jeunes, clair, précis et efficace. Il reprend les grandes dates des début de la guerre et de la Shoah.
C'est un journal qui peut être lu dès 10-11 ans.
je n'ai pas aimer les séparation
Fanny est une fillette juive dont la famille, venue d'Allemagne, a émigré en France, à Paris, pour échapper au nazisme et à l'antisémitisme. Mais, une nuit du mois d'août 1939, des policiers viennent arrêter le père de Fanny, accusé d'être communiste. Quelques jours plus tard, la guerre éclate. Avec cette guerre et avec l'occupation allemande, une terrible période commence pour les Juifs, qui sont pourchassés. Séparées de leurs parents, Fanny et ses deux petites soeurs vont vivre un temps dans une maison d'enfants, puis il leur faudra fuir à nouveau. À treize ans, Fanny se verra confier une lourde responsabilité : conduire en Suisse, clandestinement, un groupe d'enfants…

L'avis d'Alisée, 12 ans : Ce livre m'a passionnée. J'ai déjà lu plusieurs livres de ce genre, mais celui-là m'a particulièrement plu. le petit plus de ce livre est que c'est le journal de quelqu'un qui a réellement existé.

L'avis de la rédaction : Un beau et émouvant témoignage sur l'errance des enfants juifs pendant la guerre. À la fin du livre, un documentaire vient compléter le récit et éclairer les circonstances historiques dans lesquelles il se déroule.
« le journal de Fanny » est un livre qui n'est pas très long puisqu'il compte 146 pages épilogue compris, mais qu'il est difficile de se rendre compte que ces lignes sont une histoire vraie, qui plus est, vécue par une jeune fille de 13 ans à peine !

La dureté de ce qu'elle a vécu avec les autres enfants, la séparation d'avec sa famille, les nuits d'angoisses, les fuites incessantes, le doute constant de savoir à qui faire confiance et la peur chaque seconde qu'il arrive quelque chose à ses deux jeunes soeurs, aux enfants qui l'accompagnent, à elle-même ou à ses parents ! Quel fardeau pour une si jeune fille.

Malgré son jeune âge, elle a fait preuve d'énormément de courage, de bravoure et de dévotions et c'est avec beaucoup de respect que j'ai lu ce livre qui retrace le parcours de Fanny. Un parcours semé d'embûches, de traîtrises et parfois d'aides dont on ne soupçonnait pas la venue.

C'est difficile de s'imaginer ne serait-ce que de prendre des décisions aussi réfléchies à un si jeune âge. « le journal de Fanny » peut être lues dès 11 ans et d'ailleurs, je conseille aux jeunes de lire ce livre.

Une histoire vraies vaut milles mots mais ce « journal » en vaut des millions car combien de femmes, d'enfants et d'hommes n'ont pas pu dire ce qu'ils avaient vécu.

{Il faut parler pour ne pas oublier, parler pour ne pas reproduire les erreurs du passé}
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Un authentique témoignage sur les enfants juifs cachés.
Ce récit est avant tout une belle leçon de courage. Bien qu'ils étaient terrifiés, ces enfants ont fait preuve d'une maturité et d'une ingéniosité impressionnantes ! Pour Fanny, tout commence avec une désillusion : "Et moi qui pensais qu'en France, tout serait différent"... L'adolescente comprend vite que certains adultes sont des "traîtres", qu'il faut se méfier de tout le monde et surtout faire preuve de ruse pour s'en sortir. Et c'est une jeune fille vraiment pleine de ressources ! Patiente, déterminée, consciente de ses responsabilités, elle prendra en charge ses petites soeurs et d'autres enfants tout au long de la guerre. Pourtant, elle ne saisit pas tous les tenants de ce conflit : "Tu n'as fait de mal à personne, et pourtant tu es en prison", se dit-elle très justement. Et puis le soir, quand les plus jeunes dorment, elle se laisse souvent aller à pleurer... Heureusement le groupe rencontrera des adultes bienveillants tout au long de son périple, et la chance se manifestera plus d'une fois.
Si le texte est facile à lire, le récit semble un peu rapide, ne rentrant pas véritablement dans les détails de la guerre. Mais l'épilogue, et surtout la partie documentaire ajoutée en fin d'ouvrage, apportent des informations complémentaires qui donnent de la consistance à l'ensemble. Et puis il ne faut pas oublier que c'est grâce aux courageux témoignages de survivants comme Fanny Ben-Ami que le monde a pris conscience des atrocités commises par les nazis... afin que plus jamais elles ne se reproduisent.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-j..
Tout d'abord, j'aimerais préciser que je suis un garçon de 16 ans qui apprécie lire mais sans plus ; donc les avis sont multiples et varient selon les personnes.

J'ai été satisfait par la lecture car elle est fluide et n'est pas ennuyeuse. Malheureusement ce n'est pas mon style préféré. de plus, je n'ai pas été particulièrement captivé malgré un texte plein d'émotion.

"Le journal de Fanny" reste un livre agréable et riche en sensation.

Nathan
J'ai apprécie la lecture de ce livre car il est émouvant, bouleversant et époustouflant.
beau livre mais je regrette qu'il n'y a pas plus de détailles et d'information sur certains personnages livre, je trouve le livre très court il aurait mériter au moins une 50 voir une 100 de page en plus mais l'atout de ce livre est qu'il comporte des pages d'information sur les juifs les allemands les collaborateurs et les résistants à lire pour personne(s) à la recherche de témoignages ou de livre plutôt jeunesse sur la deuxième guerre mondiale.
BONNE LECTURE A TOUS !!!!!!!!