AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791031203850
Éditeur : Editions Ateliers Henry Dougier (26/04/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
2018 marque les 70 ans du vieil-jeune Etat d'Israël. Bien sûr, on a l'impression de connaître son histoire parce qu'on l'a lue ou appris sur les bancs d'école. L'auteur nous propose ici les coulisses de l'histoire par le récit de ceux qu'ils l'ont vécue et par ceux qui y ont participé. 70 années riches en événements que ce livre se propose de vous conter, non pas à la manière d'un livre d'Histoire, mais d'un livre d'histoireS.
Les péripéties de la création d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ClaireG
  04 mai 2018
Sous le slogan « Briser les murs et les clichés », les ateliers Henry Dougier (éditeur) se passionnent pour « tout ce qui est susceptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies ». Ils présentent quatre collections sur « la beauté et les fureurs du monde ». L'une d'elles s'intitule « Métamorphoses » et s'est déjà intéressée au Royaume-Uni, aux USA, à l'Italie, à la Russie et à l'Inde. le dernier ouvrage en date est consacré à « Israël depuis 1948 ».
Douze témoins de différents événements ayant eu des répercussions majeures sur le jeune Etat se succèdent pour exprimer leur vécu. Tout d'abord, la vie des Juifs dans la Palestine mandataire jusqu'à l'indépendance d'Israël en 1948, l'arrivée massive des rescapés de la Shoah sur une terre aride et sans ressources naturelles ainsi que les difficultés d'intégrer tant d'émigrés démunis de tout. La guerre des Six-Jours et celle du Kippour intéresseront les amateurs de tactique militaire. Mais ce qui a le plus retenu mon attention, c'est l'évolution d'un gouvernement socialiste de base plutôt laïc à un parti d'union nationale de droite et religieux depuis que les ultraorthodoxes ont revendiqué leur participation à la politique à partir de 1977, de même que les accrochages nombreux entre Ashkénazes et Séfarades.
La parole est donnée à des personnes de toute obédience, d'un militaire conservateur à une initiatrice de l'implantation dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie, d'un historien des Séfarades israéliens à un spécialiste du sauvetage de l'économie, en passant par un journaliste témoin de la haine des habitants des Territoires occupés envers le Premier ministre Yitzhak Rabin puis de son assassinat par un ultraorthodoxe en 1995, à l'exode de Juifs russes après la levée du Rideau de fer. Il y est aussi question de cuisine, de bien-être et de cinéma.
Tout cela est extrêmement bien expliqué, avec une réelle volonté de synthétiser les remous de l'Histoire et de montrer à quel point aujourd'hui Israël est un pays d'avant-garde dans le monde des sciences atomiques et moléculaires (Institut Weizmann), des technologies militaires et où les start-up gagnent de nouveaux marchés à tout-va.
Pas d'autosatisfaction ou de vanité, les faiblesses sont également pointées du doigt : des voitures à la pelle mais un système routier défaillant, une médecine compétitive mais un système de santé détraqué, un système scolaire à la traîne, une identité nationale restée en suspens (malgré toutes les métamorphoses) à cause des relations difficiles avec la religion, ainsi qu'une division avérée concernant la reconnaissance d'un Etat palestinien qui fragilise la démocratie israélienne.
La photo de couverture montrant un militaire et un Juif orthodoxe face au Mur des Lamentations est un excellent exemple de la dualité des Israéliens. Mais certainement pas une conclusion à cet ouvrage original.
Un numéro spécial « Israël » du Point du 26 avril 2018 est un bon complément au présent ouvrage.
Tous mes remerciements à la Masse Critique de Babelio et aux Ateliers Henry Dougier pour m'avoir permis de connaitre le journaliste Matt Ben-Avraham et d'avoir une meilleure idée de la nature de ce qui pousse Israël vers l'avant malgré ses conflits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6813
nathalie02
  12 avril 2018
Belle découverte grâce à Masse critique que cette collection "Métamorphoses" des Ateliers Henry Dougier ! Faire parler des témoins ou des acteurs encore vivants des étapes cruciales de l'évolution d'un pays, c'est passionnant. le lecteur doit faire un effort d'interprétation personnelle, de synthèse, la vue d'ensemble n'est pas imposée par un discours universitaire ou un parti-pris journalistique, c'est original.
Les témoins des événements choisis pour expliquer l'évolution d'Israël sont variés, leurs partis-pris sont respectés par le commentaire de l'auteur à l'intérieur de chaque chapitre. le lecteur se sent libre de juger les actes de chacun selon ses convictions... ou de changer d'avis sur un épisode qu'il connaissait sous un autre jour.
Les tensions entre la gauche laïque et l'extrême-droite messianique ne sont pas souvent expliquées aussi bien, de même que les apports des Ashkénazes et des Sépharades à la politique passée et actuelle.
Ce livre ne remplace pas un documentaire sur l'histoire d'Israël, il le complète, il donne corps aux protagonistes, il touche notre coeur et notre intelligence. Il s'adresse aussi bien à l'amateur d'Histoire, au curieux, qu'à l'étudiant déjà bien informé, voire à des lycéens d'option Sciences Politiques ou Droit et enjeux du monde contemporain.
Hâte de découvrir les autres pays de la collection !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nathv
  08 avril 2018
Merci à Babelio - via sa Masse Critique - et aux Editions Ateliers Henry Dougier de m'avoir fait découvrir ce livre et les différents intervenants de celui-ci.
Douze témoins essentiels racontent les coulisses de l'histoire d'Israël. Douze récits pour résumer 70 ans d'histoire, pour relater les grands faits qui ont marqué cette nation et qui nous dressent également la situation actuelle, tant politique qu'économique.
J'avoue, néanmoins, que pour le lecteur qui ne s'intéresse pas du tout à ce pays, la lecture doit sembler ardue tant les références historiques et politiques sont nombreuses mais, pour les autres, ce livre est vraiment très bien écrit, construit et une bulle d'optimisme quant au devenir d'Israël.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ClaireGClaireG   04 mai 2018
En juillet 1992, le Premier ministre Yitzhak Rabin s’adressait à la Knesset (parlement israélien) :
Je crois qu’à partir du moment où le peuple juif a décidé que c’est ici, en terre d’Israël, que notre Etat sera créé, il a également décidé qui seront nos voisins. A partir du moment où nous avons décidé que pourra naître l’Etat des Juifs, nous avons convenu que plus de 100 millions d’habitants des Etats arabes, des pays arabes, les Palestiniens, seront nos voisins...

J’ai souligné à maintes reprises qu’une paix qui ne garantit pas la sécurité n’a aucune signification.

p. 93
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
nathalie02nathalie02   08 avril 2018
Une 1/2 heure auparavant, j'avais replacé mes micros, un près du poste de transmission, les autres dans les bunkers, le tout relié au Nagra que j'avais actionné. Tout a été enregistré : l'assaut des soldats égyptiens, leurs cris, les ordres qu'ils recevaient, nos cris, les échanges entre les bunkers, les conversations avec la base arrière, l'intervention d'Arik Sharon, au 2e jour, qui disait encore pouvoir sauver les bastions... Aujourd'hui, en travaillant sur ces enregistrements, j'en ai froid dans le dos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nathalie02nathalie02   08 avril 2018
Nous avons choisi de progresser en empruntant une ligne parallèle au canal et nous avons marché une vingtaine de kilomètres, en évitant de tousser. Par moments, nous sentions l'odeur du café préparé par les soldats égyptiens, ce qui nous permettait de repérer leur position. Nous nous sommes ainsi rapprochés des lignes tenus par les nôtres. J'ai établi un contact radio. Un tank est venu nous récupérer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nathalie02nathalie02   08 avril 2018
Il leur a dit crûment : "Je vous laisse le choix : ou vous faites des affaires en permettant à une femme de Tel-Aviv de venir acheter des élastiques pour ses culottes à Ramallah parce que c'est moins cher, ou je boucle tout, je mets en place des barrages tous les 500 mètres sur vos routes, et au lieu de vendre vos produits en Jordanie, vous les verrez pourrir dans vos camions ! " C'était ça, Dayan.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Mati Ben-Avraham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mati Ben-Avraham
"Les israéliens ne continuent pas les israélites; ils les métamorphosent.". Mati Ben-Avraham cite le perspicace André Malraux pour résumer le phénomène sioniste. Un extrait de la passionnante conférence donnée à la Librairie en compagnie de Jacques Bendelac . Retrouvez leurs ouvrages sur le site de Vice Versa Jérusalem : https://www.viceversalib.com/le-choix-des-libraires/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre