Martine Schildge (Illustrateur)
Éditeur : Pocket (11/03/1998)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
1962. La famille de Simon déménage. Elle quitte le nord de Paris pour s’installer à une vingtaine de kilomètres, à Champigny-sur-Marne. Tout le monde est déjà parti mais il reste à faire bouger Mémé. La grand-mère tout juste arrivée d’Algérie refuse catégoriquement de monter dans une voiture, un bus ou un métro. Elle veut marcher, un point c’est tout. Simon, son petit-fils, se voit chargé de l’accompagner à travers la capitale et la proche banlieue. En chemin, Mémé ... >Voir plus

LasCazesCDI
  03 décembre 2015
J'ai bien aimé ce livre car il est très drôle car mémé ne veut prendre aucun moyen de transport, elle veut juste marcher.Cette histoire veut nous dire que c'est pas parce qu'on est une personne âgée qu'on n'a pas la force, la capacité et le mental d'un adolescent.
SYLLA Fanta 6°B
J'aime ce roman parce que c'est rigolo, car la Mémé s'intéresse à tout Ce qu'elle trouve.
Et elle ne veut utIliser aucun moyen de transport, elle veut juste marcher avec son petit fils.
Ce que je n'aime pas c'est qu'ils perdent du temps alors qu'ils pouvaient prendre le train ou le bus ...
MOULOUA SANA 6B
Javableue
  13 juillet 2019
Nous sommes en 1962 ; Simon, ses parents et sa grand-mère vivent au nord de Paris. Quelques années plutôt, pendant la guerre d'Algérie, ils ont quitté la petite ville Tlemcen et s'adaptent à leur nouvelle vie. Comme d'autres membres de la famille vont bientôt les rejoindre en France, ils s'apprêtent à déménager un peu plus loin de la capitale, à Champigny.
Déménager les meubles, c'est une chose ; aller d'une ville à une autre en métro et en bus, c'est largement faisable. Par contre, faire bouger Mémé de son ancienne maison vers une nouvelle, ça c'est une tâche compliquée. En effet, la vieille dame a plus de mal que ses descendants à s'acclimater ; elle refuse notamment de se déplacer autrement qu'à pieds, car les transports en commun lui font peur et la rendent mal à l'aise. Et quand Mémé ne veut pas faire quelque chose, il est inutile d'essayer de la faire changer d'avis. Alors on confie à Simon la lourde mission de faire Paris - Champigny à pieds, "bras dessus bras dessous" avec Mémé ; c'est le début d'une odyssée de 20 km et de plusieurs heures dans la capitale.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
zazimuth
  10 juin 2013
Dans les années 60, un adolescent entreprend un drôle de voyage... Il est chargé d'accompagner sa grand-mère tout juste arrivée d'Algérie à travers la capitale. Il se trouve qu'elle doit se rendre à l'autre bout de la ville et qu'il est hors de question de la faire monter dans une voiture, ni même un bus et encore moins le métro ! Elle a décidé qu'elle ne se déplacerait qu'à pieds.
Ce livre est le récit d'un périple à travers Paris. Une journée au cours de laquelle Mémé discute avec son petit fils et compare les modes de vie en France et dans son village algérien. Un petit roman tendre et drôle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

CDIGirbetCDIGirbet   14 novembre 2017
Mémé il est déjà dix heures et demi et alors ! un homme il est par terre et toi tu regarde l'heure ! c'est un clochard mémé c'est un clochard ! tu comprend pas ou quoi ?
5AducollegeGIRBET5AducollegeGIRBET   08 novembre 2016
c'était un camelot qui vendait des monstres a des prix qu'il disait imbattables. Mémé m'a demander ce que je voulait dire imbattable
LasCazesCDILasCazesCDI   03 décembre 2015
La Chapelle ça veut dire La Chapelle !
5AducollegeGIRBET5AducollegeGIRBET   08 novembre 2016
famille

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus