Isabelle Soares Boumalala (Collaborateur)
Michel Lafon (09/06/2011)
3.43/5   7 notes
Un matin, Leila entre dans les cuisines du palais, accompagnée du Président. Elle nous observe les uns après les autres, puis me montre du doigt :”C’est toi qui vas travailler pour moi, c’est celui-là que je veux!”

C’est ainsi qu’en 1994 Lofti Ben Chrouda se retrouve au service personnel de Leila Ben Ali, en tant que majordome… et témoin horrifié des pratiques de celle qui se dit “la reine de Carthage”. Magie noire, emprisonnements arbitraires, dispar... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre de la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la révolution tunisienne, une journaliste française vivant près de Tunis fait la connaissance de l'ancien valet personnel de la dictatrice Leila Trabelsi.

Ce dernier raconte comment il est d'abord entré au service de Ben Ali et de sa première femme, qui était appréciée de tous les domestiques pour sa gentillesse et son humanité. Puis vient le divorce du président, qui préfère à sa femme éduquée une fille à la vulgarité tapageuse, issue des bas fonds de Tunis, qui deviendra la bête noire de la Tunisie pendant 20 ans : Leila Trabelsi. Pour Lofti, c'est le début de la descente aux enfers. La nouvelle présidente choisi d'en faire son nouveau serviteur personnel : il sera dès lors corvéable à merci et automatiquement complice de ses magouilles. Et cette dernière ne supportant pas le bonheur des "inférieurs", elle fera, entre autre, expulser les parents de Lofti de leur maison familiale qui donne sur le golfe de Carthage, afin de s'en approprier le terrain.

A travers ce témoignage de l'intérieur, on comprend mieux l'emprise qu'avait Leila sur Ben Ali, et pourquoi les tunisiens la haïssent, elle et sa famille qu'elle a placée partout, autant qu'ils la craignaient. On sort éprouvé de la lecture de ce témoignage poignant. En lisant les mauvais traitements dont ont été victimes les gens au service des Ben Ali et des Trabelsi, on ne peut s'empêcher de se demander combien de personnes souffrent encore de la sorte pendant que nous nous amusons tranquillement. Et combien de pays sont encore entre les mains d'une poignée de familles hypocrites, tyranniques et tellement grossières ?
Dans ce livre, nous avons le témoignage de Lotfi Ben Chrouda, qui a été au service de Leila Ben Ali pendant de nombreuses années. Il nous relate, au travers de nombreuses anecdotes, la cruauté de la Raïssa envers son personnel, qu'elle considère comme des esclaves... L'auteur nous explique aussi l'"ascension" de Leila vers le pouvoir. Au fil des années, elle prend de plus en plus l'ascendant sur son mari, au point de l'influencer sur ses décisions politiques. Nous découvrons par ailleurs l'influence de la famille Trabelsi qui, grâce à Leila, s'étend partout dans le pays, au mépris de tout et de tous...
Un témoignage fort sur les pratiques odieuses d'un régime tombé en 2011. Un peuple a eu le courage de mettre fin à ses pratiques et espérons que cela soit pour un renouveau où la démocratie sera présente.
Des moeurs et des règles imposées, dignes de l'époque médiévale. Maltraitance des personnes, spoliation des biens d'état, abus de pouvoir en tous genres.
Un livre qui nous donne un aperçu de ce qu'a pu être la domination sans limite de ce régime présidentiel.
Dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur du sujet abordé.
J'ai été choqué par le comportement de Leila et du Président envers les employés qui étaient plutôt des esclaves.
Surtout au sujet de la nourriture tous se gaspillage alors que les employés et le peuple se meurent de faim.
Et ils se disent musulman mais c'est l'inverse entre cupidité, luxure et dictature.

Il n'est donc pas étonnant que Leila ait choisi ce nom.
Elle aussi s'était construit un brillant avenir. Elle aussi se voulait la nouvelle reine de Carthage. A la différence près n mais non négligeable, qu' Elyssa protégeait son peuple, tandis que Leila pillait le sien.
-Tu travailles, sinon tu dégages!
Mot tellement courant dans le milieu des Trabelsi qu'il est devenu le symbole des protestataires.