Éditeur : Alice Jeunesse (16/02/2017)

Les parents de Judith doivent déménager de leur jolie maison pour aller vivre en appartement, au grand dam de la petite fille qui, en plus, a dû quitter son école et tous ses amis. Elle se retrouve bien seule. Mais, un jour, sur le balcon de sa nouvelle chambre, elle rencontre Asphodèle, un dodo. Avec son gros ventre tout rebondi, elle le trouve très sympathique et passe beaucoup de temps avec lui. Alors, quand sa maman veut lui présenter la fille d'une collègue, Ju... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
MelleFifi
02 avril 2017
Merci à Babelio et aux Editions Alice pour la découverte de cet album jeunesse joli comme tout.
Judith doit déménager et ce n'est pas facile de se faire de nouveaux amis... Puis, elle rencontre un dodo. Oui, l'animal disparu de la surface de la terre. Les adultes croient tout savoir mais oui l'oiseau en face de Judith est bien un dodo. Elle le surnomme Asphodèle car c'est un joli mot qui ne veut rien dire ! Mais, très vite il se fait appeler Dédé, c'est plus rapide ! Et voilà une nouvelle vie qui commence et Judith retrouve le sourire...
Une très belle histoire sur les amis imaginaires, l'amitié, le déménagement, les relations parents-enfants.
Le vocabulaire tout en restant accessible offre une découverte de nouveaux mots.
J'aime beaucoup l'illustration de cet album toute en douceur. Graphisme et couleurs, tout est harmonieux.
J'aurai aimé que le texte soit écrit avec une police légèrement plus grande. C'est le seul défaut que je trouve à cet album. Un joli coup de coeur.
reve_ta_vie_en_lecteur
05 juin 2017
Je remercie chaleureusement les éditions Alice pour l'envoie de cet albums. Après avoir découvert l'album de casse noisette de la même maison d'édition, j'ai eu envie de renouveler l'expérience, et j'ai craqué sur la couverture de cet album. de plus, le sujet abordé, qui est la solitude et l'ami imaginaire, m'a tout de suite donné envie de découvrir cette petite histoire.
Dans cette histoire, nous allons donc suivre Judith, une petite fille, qui déménage sur Paris pour suivre ses parents. Qui dit déménagement dit nouvelle école, nouveaux amis, nouvelle vie. Sauf que parfois, c'est plus compliqué que ça pour les enfants, et l'intégration est plus difficile que prévue. Judith va donc faire face à la solitude et c'est là que Dédé le dodo va faire son apparition.
Tout d'abord, il est clair que j'ai craqué pour les illustrations de cet album. Les dessins sont dans un esprits très crayonné et coloré, un vrai régal pour les yeux, et j'ai adoré la représentation des amis imaginaires : de dédé le dodo ou encore de Nestor le dragon. de plus, j'ai apprécié l'originalité de l'album, je m'explique. Il faut parfois tourner le livre de sens pour poursuivre la lecture, les illustrations prennent parfois les deux pages, bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je pense que cet aspect ludique ravira les plus jeunes.
Concernant la thématique, j'ai trouvé qu'elle était très bien abordée. avec une intrigue et une trame facile à suivre pour les plus jeunes. On y comprend l'importance et le rôle que l'ami imaginaire peut parfois représenter pour certains enfants, on suit donc l'arrivée de l'ami imaginaire, jusqu'à sa disparition lorsque l'enfant n'en ressent plus le besoin.
J'ai apprécié le travail autours du texte, de sa disposition parfois originale, de la taille de police qui varie en fonction de certains mots, rendant le tout très attractif et visuel pour le regard d'un enfant.
Cet album est un petit coup de coeur pour moi. J'ai tout apprécié : Les illustrations, la trame de l'histoire, la thématique abordée, la mise en page et l'originalité de l'ouvrage. Dédé le dodo est à croquer, j'ai déjà dévoré cette histoire 3 fois, et je ne manquerai pas de la faire découvrir à plus petit que moi.

↠ Une excellente découverte ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
Rhl
25 avril 2017
Depuis que ses parents ont décidé de déménager, Judith est triste et en colère : elle a quitté sa belle maison et tous ses amis. Elle ne connaît personne à l'école et se sent très seule.
Heureusement, elle rencontre un beau jour un dodo (espèce que les adultes croient disparue) très mignon sur son balcon. Un lien très fort va tout de suite les unir et réchauffer le coeur de la petite fille.
Un bel album sur le changement, la solitude, les amis imaginaires puis réels.
Les couleurs sont douces et apaisantes. le trait fin et sensible des illustrations rend les personnages attachants avec leurs grands yeux noirs.
Le texte est soigné et le vocabulaire riche, donnant l'occasion d'apprendre de nombreux nouveaux mots aux jeunes lecteurs.
Je pense que les enfants adhéreront facilement au récit qui leur parlera certainement.
Mon fils de 5 ans aime que je lui lise régulièrement depuis que nous l'avons reçu.
Encore une belle surprise grâce à Babelio ! Un grand merci aux éditions Alice Jeunesse !
mrsturner
15 mai 2017
Ce petit album des éditions Alice est très touchant et attachant. On fait la connaissance de Judith, une petite fille qui est triste et perdue suite à un déménagement. Elle doit quitter ses amis, son école et sa ville qu'elle connaissait, et se retrouve dans un endroit inconnu. Judith se sent bien seule et n'arrive pas à s'intégrer. Mais voilà qu'un dodo entre en scène et aide notre petite à affronter cette nouvelle vie, ce nouveau départ. Dédé, le dodo, tisse ainsi un lien d'amitié très fort avec notre héroïne. Elle peut ainsi parler et échanger avec son nouvel ami, qui lui permet aussi de rencontrer une autre petite fille comme elle.
J'ai aimé le choix du dodo. Cet animal qui a malheureusement disparu à cause de nous. A la fin de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à tous ces autres animaux qui sont traqués et en voie de disparition. Certains tentent de les protéger, d'autres les traquent pour leurs fourrures, leurs cornes... le choix pour l'auteur de ce dodo, n'est pas anodin, et transmet pour moi un autre message.
Voilà un bel album rempli d'émotions. Les illustrations sont superbement réalisées, tout en harmonie avec le texte.
Merci à Babelio et à Alice Jeunesse pour cette découverte.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
MelleFifiMelleFifi02 avril 2017
Pour cacher leur ignorance, ils inventent d'ailleurs toutes sortes de théories ridicules et totalement farfelues.
MelleFifiMelleFifi02 avril 2017
Le dodo a été complètement exterminé, a dit son papa, pas plus ému que ça.
Typique d'une grande personne.
RhlRhl25 avril 2017
Son père est très fort en gâteaux au chocolat et sa mère lui a appris à faire des ballons en papier mâché. Mais ce sont quand même des grandes personnes et, du coup, ils ne savent pas grand chose de la vie.