Éditeur : Alice Jeunesse (16/02/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les parents de Judith doivent déménager de leur jolie maison pour aller vivre en appartement, au grand dam de la petite fille qui, en plus, a dû quitter son école et tous ses amis. Elle se retrouve bien seule. Mais, un jour, sur le balcon de sa nouvelle chambre, elle rencontre Asphodèle, un dodo. Avec son gros ventre tout rebondi, elle le trouve très sympathique et passe beaucoup de temps avec lui. Alors, quand sa maman veut lui présenter la fille d'une collègue, Ju... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Rhl
25 avril 2017
Depuis que ses parents ont décidé de déménager, Judith est triste et en colère : elle a quitté sa belle maison et tous ses amis. Elle ne connaît personne à l'école et se sent très seule.
Heureusement, elle rencontre un beau jour un dodo (espèce que les adultes croient disparue) très mignon sur son balcon. Un lien très fort va tout de suite les unir et réchauffer le coeur de la petite fille.
Un bel album sur le changement, la solitude, les amis imaginaires puis réels.
Les couleurs sont douces et apaisantes. le trait fin et sensible des illustrations rend les personnages attachants avec leurs grands yeux noirs.
Le texte est soigné et le vocabulaire riche, donnant l'occasion d'apprendre de nombreux nouveaux mots aux jeunes lecteurs.
Je pense que les enfants adhéreront facilement au récit qui leur parlera certainement.
Mon fils de 5 ans aime que je lui lise régulièrement depuis que nous l'avons reçu.
Encore une belle surprise grâce à Babelio ! Un grand merci aux éditions Alice Jeunesse !
MelleFifi
02 avril 2017
Merci à Babelio et aux Editions Alice pour la découverte de cet album jeunesse joli comme tout.
Judith doit déménager et ce n'est pas facile de se faire de nouveaux amis... Puis, elle rencontre un dodo. Oui, l'animal disparu de la surface de la terre. Les adultes croient tout savoir mais oui l'oiseau en face de Judith est bien un dodo. Elle le surnomme Asphodèle car c'est un joli mot qui ne veut rien dire ! Mais, très vite il se fait appeler Dédé, c'est plus rapide ! Et voilà une nouvelle vie qui commence et Judith retrouve le sourire...
Une très belle histoire sur les amis imaginaires, l'amitié, le déménagement, les relations parents-enfants.
Le vocabulaire tout en restant accessible offre une découverte de nouveaux mots.
J'aime beaucoup l'illustration de cet album toute en douceur. Graphisme et couleurs, tout est harmonieux.
J'aurai aimé que le texte soit écrit avec une police légèrement plus grande. C'est le seul défaut que je trouve à cet album. Un joli coup de coeur.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
RhlRhl25 avril 2017
Son père est très fort en gâteaux au chocolat et sa mère lui a appris à faire des ballons en papier mâché. Mais ce sont quand même des grandes personnes et, du coup, ils ne savent pas grand chose de la vie.
Pour cacher leur ignorance, ils inventent d'ailleurs toutes sortes de théories ridicules et totalement farfelues.
MelleFifiMelleFifi02 avril 2017
MelleFifiMelleFifi02 avril 2017
Le dodo a été complètement exterminé, a dit son papa, pas plus ému que ça.
Typique d'une grande personne.