AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DSU23
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Quand il me demande ce que je faisais là, je répondis que j'étais détenu et qu'on avait ordonné de m'expulser de l'Empire. Mon ami Yehia Effendi réagit en ces termes : « En tant qu'ami, je le regrette ; en tant qu'Arabe, je m'en réjouis. » Pour la première fois, j'entendis un Arabe exprimer une hostilité politique à notre égard.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Luniver
  13 août 2017
J'ai beau faire de mon mieux pour m'informer, le conflit israélo-palestinien reste pour moi un gros sac de noeuds impossible à démêler. Et plus le temps passe, plus les désinformateurs des deux côtés prennent un malin plaisir à brouiller des cartes déjà peu lisibles. Ce livre paraissait assez prometteur : un témoignage de premier main, d'un acteur majeur qui plus est, et qui aurait ainsi l'occasion, espérais-je, de prendre un peu de recul sur les événements passés.
Pour le recul, clairement, on repassera. le livre contient plutôt une compilation de discours et de compte-rendu d'entretiens privés. Pas de commentaires sur le contenu des discours, leur impact sur la suite des événements, ou des pistes sur ce qui aurait pu être fait différemment : juste la transcription des faits de l'époque.
Autre point frappant : le style est plat à en pleurer. Alors certes, c'est un livre d'histoire, et donc des retranscriptions de conversations, donc on ne doit pas s'attendre spécialement à des grandes envolées lyriques. Mais ici, tout ce que vous pourrez lire ce sont des passages aussi passionnant que « Il me demanda si j'étais déjà au courant. J'ai répondu qu'on m'avait prévenu seulement hier. Je lui ai demandé si ça aura un impact sur la suite des discussions. Il me dit qu'il n'était pas sûr, et qu'il en discuterait ce soir. » pendant des pages et des pages. Idéal pour faire des exercices sur le discours direct et indirect en cours de français, mais franchement déprimant pour une lecture récréative.
J'ai fini par lâcher l'affaire au tiers du livre. Toujours sous mandat britannique, Juifs et Arabes se livraient à d'interminables prises de contact. Comme les idéaux étaient toujours âprement discutés à l'intérieur des deux camps, personne n'avait vraiment l'autorité suffisante pour se permettre de faire des promesses qui seraient respectées par la suite. J'avais un peu l'impression de lire des discussions sans lien les unes avec les autres, et surtout sans réel impact sur l'Histoire qui m'intéressait.
Les spécialistes du sujet trouveront peut-être leur bonheur dans ce livre. Pour ma part, je pense que j'attendrai la sortie de « La guerre israélo-palestinienne pour les Nuls » avant de retenter l'aventure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LuniverLuniver   31 juillet 2017
Quand il me demande ce que je faisais là, je répondis que j'étais détenu et qu'on avait ordonné de m'expulser de l'Empire. Mon ami Yehia Effendi réagit en ces termes : « En tant qu'ami, je le regrette ; en tant qu'Arabe, je m'en réjouis. » Pour la première fois, j'entendis un Arabe exprimer une hostilité politique à notre égard.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de David Ben Gourion (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ben Gourion
Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.
Journaliste, grand reporter, correspondant pour CNN et la BBC, José Rodrigues Dos Santos a parcouru le monde pour couvrir les plus grands conflits (Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie...) et a été primé trois fois par CNN. Il a tiré de cette expérience du terrain des romans à la véracité et au suspens inégalables. Des bestsellers traduits dans plus de 17 langues. José Rodrigues Dos Santos est également professeur à l?Université de Lisbonne et présentateur vedette du 20H au Portugal. Ses romans se sont vendus à plus d?un million d?exemplaires dans le monde et il n?était pas encore traduit en France...
+ Lire la suite
autres livres classés : conflit israélo-palestinienVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre