AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869592872
126 pages
Arléa (15/05/1996)
3.75/5   14 notes
Résumé :

De l'école coranique au prix Goncourt, de Tanger à Paris, Tahar Ben Jelloun raconte les amis qui, toujours, ont accompagné sa propre vie. « L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier, écrit-il. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. » Rare et précieuse, l'amiti... >Voir plus
Que lire après Eloge de l'amitié : La Soudure fraternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tahar Ben Jelloun croit en l'amitié et à ses vertus. Il place même l'amitié au dessus de tout. Depuis son enfance à l'école coranique de Tanger jusqu'à Paris où il reçoit le prix Goncourt, il a évidemment été déçu par des hommes (moins par des femmes) qu'il pensait ses amis et qui l'ont trahi. Des blessures profondes et persistantes, mais également de très belles histoires d'amitié fraternelle qu'il raconte avec parfois quelque complaisance envers lui-même — quand il se donne le bon rôle, celui de l'ami inconditionnel et sans faille — compensée fort heureusement par un idéalisme de bon aloi et une réelle sensibilité poétique.

"L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rêve dans une longue nuit de solitude."





Commenter  J’apprécie          642
Ce samedi là, après quelques bons 25 kilomètres, porte close chez mon bouquiniste.... je me suis rendue alors dans un dépôt vente, espérant y trouver consolation dans quelques trouvailles.
Ce livre est venu à moi, je ne le cherchais pas.... mon regard s'est posé sur lui au moment de partir.... je n'avais rien trouvé de frénétique, jusque là....
Discret, il était niché parmi de gros livres, mais son titre et sa quatrième de couverture ont attiré mon attention. Là, j'étais sans mot.... j'avais trouvé une pépite !
En effet, je n'avais jamais cherché à lire un livre sur ce sujet ! Pourtant le sujet est rarement abordé de cette façon, sinon qu'au travers de romans.
Tahar Ben Jelloun nous fait alors l'éloge de l'amitié au travers de portraits de ses amis. Il regarde dans le rétroviseur et nous raconte ses histoires d'amitié, toutes uniques, singulières, simples, belles.
Il met l'amitié au rang de vertu du fait de sa rareté.... où sont intégrés le respect, la confiance, la bonne distance, la fidélité, la loyauté, la vérité, la constance.
Elle ne supporte pas la trahison et le mensonge. Elle est fragile.
Comme il le dit si bien : "l'amitié n'est pas dite, elle est vécue, elle est présence.......... sans être pesante."

Chaque amitié nous apporte quelque chose de différent.

La véritable amitié est celle qui résiste aux outrages du temps.

L'ami le vrai, c'est celui qui reste quand tout le monde est parti.....

Ce livre nous renvoie à nos propres vécus :
- à ceux qui sont restés quand cela n'allait pas,
- à ceux qu'on a attendu qui ne sont pas venus,
- à ceux qui sont arrivés que vous n'attendiez pas...

Je pense à tous mes amis (es), ceux qui sont toujours là....et aussi à deux amis virtuels mais bien réels qui ont été là et le sont toujours.
Merci les gars, chapeau bas.....
Ils se reconnaîtront à la lecture de ces mots.

"L'ami aime en tout temps, mais dans l'épreuve il se montre un frère"....(Proverbe biblique)

Je vous recommande cette lecture pleine de douceurs, de vérités....
Commenter  J’apprécie          418
Ainsi que nous le rappelle le dernier ami commis par Tahar Ben Jelloun en 2005, La soudure fraternelle est fragile,fluctuante,soumise aux courants de la vie,à l'évolution personnelle. Elle peut d'un jour à l'autre se briser et engendrer blessure et souffrance.
La soudure fraternelle est un récit autobiographique dans lequel l'auteur fait un tour d'horizon complet (de l'enfance à nos jours) de ses amis et donne à réfléchir sur les causes d'une cassure (mort,mensonge,manqued'écoute,tyrannie,éloignement,égoïsme,
avarice,trahison,divergences, vérités qui fachent,conjoint possessif,critiques,rivalités,jalousies,mesquineries...) ou d'un renfort des liens (écoute,solidaritégénérosité,intelligence,imagination,goûts communs,fidélité...).
Simplement et honnêtement, il conte tour à tour Hafid de l'école coranique,Nourredine le moqueur,Boulker le cruel,Lofti entre musique et camp disciplinaire, Abdel qu'il admire mais.. et des fidèles comme Odette la presque soeur, Edmond l'attentif...
Conclusion: "Toute vérité n'est pas bonne à dire", l'amitié doit être "toujours pressante, jamais pesante" et parfois "les mots prennent la place de l'ami espéré".
Du vrai de vrai!
Tahar Ben Jelloun, né à Fes, traduit en plusieurs langues dans le monde entier a obtenu en 1987 le prix Goncourt pour La nuit sacrée.
Commenter  J’apprécie          110
Tahar Ben Jelloun nous décrit ces amitiés avec le comment et le pourquoi. Bien sûr, il y a aussi les amitiés qui se cassent. Lecture agréable, peut-être un peu dépassée par les gens qui y sont décrits puisque ceci a été écrit en 1996.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Jean Genet n’avait aucun sens de l’amitié. Il croyait plus en la trahison qu’en la fidélité. ... il croyait en l’amour. Il disait de l’amitié que c’est comme la fraternité : quelque chose de commun dont on se passe aisément.
Commenter  J’apprécie          253
Etre exigeant est une règle de base. Etre tolérant est un principe. Veiller sur l'état de l'amitié est un devoir. Penser à l'autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu'il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c'est cela l'amitié, et c'est rare.
Commenter  J’apprécie          192
Trente-cinq ans d’amitié s'envolèrent à cause d’un livre dont on n’avait pas chanté les louanges ! C’est dire l’aveuglement que peut provoquer le narcissisme littéraire.
Commenter  J’apprécie          300
L'amitié parfaite devrait être une sorte de solitude heureuse,expurgée de sentiment d'angoisse,de rejet et d'isolement.Ce n'est pas simplement une simple histoire de double où l'image de soi serait passée par un filtre,un examen qui en grossirait les défauts,les manques et en réduirait les qualités.Le regard de l'ami devrait nous livrer notre propre image avec exigence.
Commenter  J’apprécie          50
C'est beau de penser à l'ami encore inconnu. Quand j'arrive pour la première fois dans un pays, je pense à celui ou à celle qui se comportera en ami pendant mon séjour. En général, on est angoissé quand aucun ami ne vous attend. On devient comme un mendiant qui n'ose tendre la main. Mais l'amitié ne se mendie pas. Elle arrive ou n'arrive pas.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Tahar Ben Jelloun (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun vous présente son ouvrage "Les amants de Casablanca" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2755520/tahar-ben-jelloun-les-amants-de-casablanca
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *}