AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2869592876
Éditeur : Arléa (15/05/1996)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :

De l'école coranique au prix Goncourt, de Tanger à Paris, Tahar Ben Jelloun raconte les amis qui, toujours, ont accompagné sa propre vie. « L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier, écrit-il. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. » Rare et précieuse, l'amiti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
1967fleurs
  30 mars 2016
Ce samedi là, après quelques bons 25 kilomètres, porte close chez mon bouquiniste.... je me suis rendue alors dans un dépôt vente, espérant y trouver consolation dans quelques trouvailles.
Ce livre est venu à moi, je ne le cherchais pas.... mon regard s'est posé sur lui au moment de partir.... je n'avais rien trouvé de frénétique, jusque là....
Discret, il était niché parmi de gros livres, mais son titre et sa quatrième de couverture ont attiré mon attention. Là, j'étais sans mot.... j'avais trouvé une pépite !
En effet, je n'avais jamais cherché à lire un livre sur ce sujet ! Pourtant le sujet est rarement abordé de cette façon, sinon qu'au travers de romans.
Tahar Ben Jelloun nous fait alors l'éloge de l'amitié au travers de portraits de ses amis. Il regarde dans le rétroviseur et nous raconte ses histoires d'amitié, toutes uniques, singulières, simples, belles.
Il met l'amitié au rang de vertu du fait de sa rareté.... où sont intégrés le respect, la confiance, la bonne distance, la fidélité, la loyauté, la vérité, la constance.
Elle ne supporte pas la trahison et le mensonge. Elle est fragile.
Comme il le dit si bien : "l'amitié n'est pas dite, elle est vécue, elle est présence.......... sans être pesante."
Chaque amitié nous apporte quelque chose de différent.
La véritable amitié est celle qui résiste aux outrages du temps.
L'ami le vrai, c'est celui qui reste quand tout le monde est parti.....
Ce livre nous renvoie à nos propres vécus :
- à ceux qui sont restés quand cela n'allait pas,
- à ceux qu'on a attendu qui ne sont pas venus,
- à ceux qui sont arrivés que vous n'attendiez pas...
Je pense à tous mes amis (es), ceux qui sont toujours là....et aussi à deux amis virtuels mais bien réels qui ont été là et le sont toujours.
Merci les gars, chapeau bas.....
Ils se reconnaîtront à la lecture de ces mots.
"L'ami aime en tout temps, mais dans l'épreuve il se montre un frère"....(Proverbe biblique)
Je vous recommande cette lecture pleine de douceurs, de vérités....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          326
brigittelascombe
  27 novembre 2011
Ainsi que nous le rappelle le dernier ami commis par Tahar Ben Jelloun en 2005, La soudure fraternelle est fragile,fluctuante,soumise aux courants de la vie,à l'évolution personnelle. Elle peut d'un jour à l'autre se briser et engendrer blessure et souffrance.
La soudure fraternelle est un récit autobiographique dans lequel l'auteur fait un tour d'horizon complet (de l'enfance à nos jours) de ses amis et donne à réfléchir sur les causes d'une cassure (mort,mensonge,manqued'écoute,tyrannie,éloignement,égoïsme,
avarice,trahison,divergences, vérités qui fachent,conjoint possessif,critiques,rivalités,jalousies,mesquineries...) ou d'un renfort des liens (écoute,solidaritégénérosité,intelligence,imagination,goûts communs,fidélité...).
Simplement et honnêtement, il conte tour à tour Hafid de l'école coranique,Nourredine le moqueur,Boulker le cruel,Lofti entre musique et camp disciplinaire, Abdel qu'il admire mais.. et des fidèles comme Odette la presque soeur, Edmond l'attentif...
Conclusion: "Toute vérité n'est pas bonne à dire", l'amitié doit être "toujours pressante, jamais pesante" et parfois "les mots prennent la place de l'ami espéré".
Du vrai de vrai!
Tahar Ben Jelloun, né à Fes, traduit en plusieurs langues dans le monde entier a obtenu en 1987 le prix Goncourt pour La nuit sacrée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674
  15 novembre 2016
Tahar Ben Jelloun nous décrit ces amitiés avec le comment et le pourquoi. Bien sûr, il y a aussi les amitiés qui se cassent. Lecture agréable, peut-être un peu dépassée par les gens qui y sont décrits puisque ceci a été écrit en 1996.
Commenter  J’apprécie          30
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
1967fleurs1967fleurs   30 mars 2016
Etre exigeant est une règle de base. Etre tolérant est un principe. Veiller sur l'état de l'amitié est un devoir. Penser à l'autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu'il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c'est cela l'amitié, et c'est rare.
Commenter  J’apprécie          112
brigittelascombebrigittelascombe   27 novembre 2011
L'amitié parfaite devrait être une sorte de solitude heureuse,expurgée de sentiment d'angoisse,de rejet et d'isolement.Ce n'est pas simplement une simple histoire de double où l'image de soi serait passée par un filtre,un examen qui en grossirait les défauts,les manques et en réduirait les qualités.Le regard de l'ami devrait nous livrer notre propre image avec exigence.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   27 novembre 2011
C'est une amitié très marocaine,c'est à dire gourmande et possessive."Si tu ne finis pas le plat que j'ai préparé pour toi,c'est que tu m'aimes moins.Si tu n'as pas faim,c'est que tu ne m'aimes plus."
Commenter  J’apprécie          60
1967fleurs1967fleurs   30 mars 2016
Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale : dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.
Commenter  J’apprécie          40
blandine5674blandine5674   15 novembre 2016
Le libraire est l’ami du livre ; pas de tous les livres, mais de ceux qu’il considère assez pour les transmettre aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Tahar Ben Jelloun (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
Dans «Les Religions, la Parole et la Violence», publié chez Odile Jacob, le linguiste Claude Hagège analyse les discours des religions. Gallimard publie dans la collection Quarto 11 romans de Tahar Ben Jelloun. L'auteur et conteur marocain a lui-même choisi les oeuvres contenues dans cet ouvrage. de son côté, dans «Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit» (JC Lattès), le lexicologue Jean Pruvost rappelle ce que la langue française doit à l'arabe. Correctrice au journal «Le Monde», Muriel Gilbert publie «Au bonheur des fautes : Confessions d'une dompteuse de mots», à la Librairie Vuibert. La journaliste américaine Lauren Collins évoque son apprentissage du français dans «Lost in French», édité par Flammarion.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre