Critique de brigittelascombe

Ainsi que nous le rappelle le dernier ami commis par Tahar Ben Jelloun en 2005, La soudure fraternelle est fragile,fluctuante,soumise aux courants de la vie,à l'évolution personnelle. Elle peut d'un jour à l'autre se briser et engendrer blessure et souffrance.
La soudure fraternelle est un récit autobiographique dans lequel l'auteur fait un tour d'horizon complet (de l'enfance à nos jours) de ses amis et donne à réfléchir sur les causes d'une cassure (mort,mensonge,manqued'écoute,tyrannie,éloignement,égoïsme,
avarice,trahison,divergences, vérités qui fachent,conjoint possessif,critiques,rivalités,jalousies,mesquineries...) ou d'un renfort des liens (écoute,solidaritégénérosité,intelligence,imagination,goûts communs,fidélité...).
Simplement et honnêtement, il conte tour à tour Hafid de l'école coranique,Nourredine le moqueur,Boulker le cruel,Lofti entre musique et camp disciplinaire, Abdel qu'il admire mais.. et des fidèles comme Odette la presque soeur, Edmond l'attentif...
Conclusion: "Toute vérité n'est pas bonne à dire", l'amitié doit être "toujours pressante, jamais pesante" et parfois "les mots prennent la place de l'ami espéré".
Du vrai de vrai!
Tahar Ben Jelloun, né à Fes, traduit en plusieurs langues dans le monde entier a obtenu en 1987 le prix Goncourt pour La nuit sacrée.