AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 66 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Relecture bienvenue de ce roman de Tahar Ben Jelloun sur les mécanismes de la corruption ordinaire. Mourad, honnête employé tient bon mais se laisse peu à peu envahir par les envies de son épouse, les angoisses liées à la santé de sa fille mais surtout par les appels du pied de son collègue qui, lui a déjà cédé.

"La vie n'est pas toujours tendre. Il faut savoir prendre des virages." Mais alors que faire une fois qu'on prend un premier virage ? Revenir sur le droit chemin sera-t-il simple ? Dans un cas comme dans l'autre, quel sera le prix à payer ?
Style limpide et propos intéressant.

Commenter  J’apprécie          234
Tahar Ben Jelloun,écrivain et poète marocain ,francophone, rend ici hommage à Praemoedya Ananta Toer, écrivain indonésien en résidence surveillée à Djakarta et interdit de publication .
Mourad ingénieur travaille dans un service du ministère de l'équipement en tant que responsable de la délivrance des permis de construire.Poste envié s'il en est mais qui ne lui permet pas de nourrir femme et enfants.Pourquoi, me demanderez-vous?Mourad est honnête, vertueux , ne se laisse pas corrompre ,n'accepte pas les enveloppes glissées dans les dossiers qu'il supervise.
Sa femme le traite de pauvre , de petit , de sous homme .et j'en passe
Entre les études de son fils aîné, l'asthme de sa fille et les cris de sa femme ,Mourad ne s'en sort plus , la lecture ,ses rêves éveillés ne suffisent plus ,un jour il accepte de se compromettre et tout commence à aller de travers
comment vivre en renonçant à tous ses principes , Mourad nous entraîne dans les méandres de sa conscience et de sa survie dans un pays où la corruption est une économie parallèle ancrée dans les moeurs et dont il sera difficile de se défaire
Tahar Ben Jelloun , nous dresse ici le portrait d'un pays qui est le sien et qu'il ne renie pas au contraire .Il brosse un tableau sans concession d'une société qui ressemble à beaucoup d'autres .Est ce seulement le cas des pays en voie de développement?à nous d'y réfléchir.
Le sujet est toujours d'actualité ,Tahar Ben Jelloun a le mérite de l'avoir dénoncé.J'ai été moins convaincue par l'écriture A mes yeux c'est plus un bon essai qu'un bon roman .
Commenter  J’apprécie          142
J'ai adoré ce livre. Comme toujours chez Ben Jelloun : très bien écrit, prenant jusqu'au bout.
L'auteur nous raconte comment un marocain ingénieur dans un organisme public est petit à petit poussé vers la corruption. Lui qui se veut être un homme intègre et qui refuse d'intégrer la mécanique de la corruption, pourtant largement en vigueur au Maroc, va être mis sous pression pour "rentrer dans les clous".
C'est un livre très efficace pour dénoncer la corruption.
Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Fonctionnaire vertueux dans un monde corrompu, Mourad a toujours résisté aux tentations. Quitte à rester pauvre. Il endure patiemment le mépris de sa femme, les moqueries de ses collègues, mais un beau jour Mourad cède. Il accepte « une enveloppe », puis une autre, et découvre les délices de l'argent facile. Et l'argent facile a un prix…On le soupçonne. On le traque. Cette nouvelle vie est-elle vraiment pour lui?
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Bof...
Commenter  J’apprécie          10
Mourad est un fonctionnaire honnête et intègre dans l'administration marocaine. Il est ingénieur et sa signature permet l'aboutissement de projets de construction. Une position qui attire les pattes graissées et les dessous de table. Mourad reste cependant fidèle à lui-même. Mais être intègre n'est pas toujours facile à vivre, surtout quand on vit dans un système totalement corrompu. Son maigre salaire de fonctionnaire lui permet à peine de faire vivre sa famille. Tous les jours il constate que même ses subordonnées vivent mieux que lui, eux ils acceptent l'argent de la corruption et ne se gênent point d'ironiser sur le train de vie minable de Mourad. de plus, une fois de retour le soir à son domicile conjugal, sa femme, Hlima, ne cesse de lui reprocher son salaire de misère. Elle aussi veut mener une belle vie et essaie de pousser son mari à la corruption. Un beau jour Mourad décide de changer de vie. Il finit par craquer et accepte un pot de vin. Puis bientôt il en arrive un deuxième. Dans un premier temps Mourad commence à bien vivre, il planifie un meilleur avenir pour ses enfants se rapproche de sa cousine aimée Najia, mais il se fait vite rattraper par ses remords. Que deux petits instants et Mourad a trahi les principes de toute une vie. Des remords il en a à un point qu'il en devient malade. Petit à petit il perd ses amis, mais pire que tout, deux mystérieux personnages semblent enquêter sur son compte. Mourad est soupçonné, il est traqué. On l'interroge. Ce petit dérapage se transforme en un immense calvaire pour le pauvre Mourad. Alors que tout ce qu'il désirait c'était faire et être comme tout le monde, être corrompu. Mais est-il donc si difficile d'entrer dans cette tribu?
222pages
Commenter  J’apprécie          10
un homme droit qui n'accepte pas la corruption sous toutes ses formes mais s'aperçoit qu'il n'est pas gagnant de cette façon. La corruption est partout, tout le monde en profite sauf lui. Il se laisse tenter mais mal lui en pris. Un peu de redites et surtout pas de chapitres. Ca m'a dérangé dans ma lecture. Je m,attendais à beaucoup plus de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Parmis les meilleurs romans qui traite de la corruption au Maroc.
Commenter  J’apprécie          00
j'aime pas les ramon philosophique et le poète
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *}