3,8

J'avoue être très partagé au terme de cette lecture.

Ce livre fait partie de ce que j'appellerais une "lecture nécessaire". Peu importe les portes ouvertes enfoncées. Peu importe que la lecture soit douloureuse, il est des livres qui doivent être lus.

Je dirais même "à tout âge". Je ne suis plus un enfant, depuis longtemps (même si j'en cultive certains traits...) et j'ai peu appris à la lecture de ce petit opus. Mais cette lecture est salutaire. Elle remet les pendules à l'heure. D'ailleurs, j'ai lu le livre dans sa première édition de 2002, et il est toujours d'actualité, 13 ans plus tard rien n'a changé. Au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, on se relève tout aussi groggy que le 10 septembre 2001. Et Michel Onfray ne dénonçait rien d'autre sur les plateaux de télévision que ces musulmans qui ont une lecture biaisée des textes saints. Ce que Tahar Ben Jelloun effleure par moment.

Ce livre montre qu'on peut parler simplement de choses complexes. Et il montre par la même occasion que les choses, même simplifiées (dans le bon sens du terme) sont loin d'être simples.

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains... Alors pourquoi 3 étoiles?

Pour plusieurs raisons. D'abord, on sombre parfois dans un brin de simplisme ou de racolage de mauvais aloi. La liste des mots empruntés à la langue arabe en fin de volume montre qu'on mélange tout et n'importe quoi. Finalement le but du livre est d'expliquer l'islam ou de montrer ce que l'on doit, nous Occidentaux, à la culture arabe. La dette est grande, il faut bien sûr le rappeler, mais cela n'était pas le but du livre au départ.

Ensuite, ce n'est pas l'islam qui est expliqué, c'est l'islam de Tahar Ben Jelloun (OK, avec un comité de lecture, sans doute). C'est différent. Et le livre s'inscrit dans une collection, dans un ensemble. le lire indépendamment, c'est peut-être ne voir qu'une partie des choses. Savoir que Tahar Ben Jelloun a écrit le racisme expliqué aux enfants n'est pas innocent.

Ensuite encore, les "enfants"... je ne sais pas trop ce que c'est. 6, 8, 12, 15 ans... C'est flou et le niveau de complexité des concepts est parfois variable, rendant la lecture difficile. Et soyons honnêtes, seuls les convaincus vont lire le livre de leur propre chef et ils n'y apprendront presque rien. Les sceptiques, les réfractaires, les "intégristes" ne penseront même pas à ouvrir ce livre.

Enfin, c'est sûrement inhérent à la poésie et à ce calme incroyable que déploie Tahar Ben Jelloun, mais on referme le livre en se demandant pourquoi les choses ne fonctionnent pas, puisque c'est si simple après tout quand Tahar Ben Jelloun nous l'écrit. C'est un travers majeur du livre, ce côté bisounours, gentil, "et voilà, il n'y a plus de problème"... A la fin du livre, on s'écrierait presque "mais il faut aller leur dire à ces musulmans, qu'ils se trompent en lisant le Coran à la lettre"... Hélas, ce n'est pas si simple. Entre pensée simple et vulgarisée et pensée réductrice, la ligne est ténue et elle est parfois franchie, je trouve.

Reste que ce livre devrait être lu en classe, afin d'être débattu, discuté, argumenté. Sans stigmatisation, sans pointer les gens du doigt, juste pour replacer l'église, ou la mosquée, au centre du village. Avec d'autres de la série, afin d'offrir une chance aux "enfants" de se mettre à penser. Penser, il n'y a rien de tel pour mettre fin aux obscurantismes, et cela, Tahar Ben Jelloun nous le montre bien.
Une collection destinée aux adolescents toujours didactique et vivante.
Comment est né l'Islam, qui est Mahommed, quels sont les préceptes de la religion, comment cette religion a t-elle conquis une partie de la planète si rapidement à partir du VIIème siècle ?
Une partie passionnante sur l'âge d'or de la civilisation musulmane du IX au XIème siècle, époque où l'arabe est langue de culture, où Bagdad comte un million d'habitants, où les califes construisent des maisons de sagesse, des médersas, où ils s'entourent de traducteurs, mathématiciens, philosophes, savants chinois, indiens, européens. le déclin intervient quand l'Islam cesse de s'ouvrir à l'extérieur.
Aujourd'hui l'Islam est confronté au problème du fondamentalisme quand certains voudraient se cantonner à une interprétation littérale du Coran. L'islam n'est pas détaché de la conduite des hommes dans la cité, de la morale, de l'organisation politique et une modernisation passerait par une séparation du religieux et du politique et par une remise à l'honneur du savoir mentionné dans le Coran "l'enseignement de la science a la valeur d'une prière"
En tant que première approche personnelle de l'Islam, ce livre est idéal. Face à une culture qui est particulièrement fantasmée par les occidentaux, il est bon d'avoir un texte aussi humaniste et positif (à mon sens), même si Tahar Ben Jelloun est parait-il assez controversé...
La lecture de de court essai sur l'Islam m'a laissé sur un avis mitigé. Tahar Ben Jelloun l'a écrit en partie en réponse aux attentats du 11 septembre et à la mauvaise opinion croissante des occidentaux et de leurs médias sur les musulmans, parfois vite assimilés au terrorisme. Son intention est louable voire nécessaire mais il tombe souvent dans le piège inverse.

Il faut lire « L'islam expliqué aux enfants » avec un maximum d'esprit critique car l'auteur nous livre sa vision de L'Islam comme une vérité que doit observer « le bon musulman ». S'il veut, à raison, souffler sur la noirceur de l'islamisme et de ses actions violentes, il nous vend au contraire un islam d'une blancheur presque immaculée. Je loue ses bons sentiments mais ils présentent une vision manichéenne qui finit par devenir simpliste. Pour prendre un seul exemple, Tahar Ben Jelloun a tendance a extrêmement édulcoré la violence de l'Islam qu'il soit inscrit dans le Coran ou dans son histoire. Il en parle, mais très brièvement, préférant développer les bons côtés (notamment culturels) apportés par les civilisations musulmanes. Ainsi, les guerres du prophètes et les sanglantes conquêtes qui ont marqué l'expansion de la religion sont presque passées sous silence. Pour parler du Coran, il évoque évoque à peine les sourates et versets les plus intolérants (sur la femme et sur les autres religions), préférant s'attarder sur les positifs.

Ce positionnement et ce manque d'objectivité m'a souvent dérangé dans ma lecture même si je partage en grande partie la vision de son auteur sur l'Islam, sur les politiques des nations arabes et sur la question de la laïcité.

J'ai été dérangé également par la forme du livre et par le public ciblé. Malgré son titre, je vois mal un enfant lire cet ouvrage. Pourtant, la manière qu'a l'auteur de développer son propos à travers un jeu de questions-réponses et en donnant des définitions parfois évidentes est infantilisant tout comme son écriture. S'il était à destination des parents (plus probable), cette écriture est parfois exaspérante même si elle rend son propos très très accessible.

D'ailleurs, un lecteur un minimum averti n'apprendra pas grand chose sur l'Islam. Ce livre s'adresse avant tout au profane. Et pourtant, comme je l'ai dit plus haut, il faut un regard critique pour lire cet ouvrage ; un regard que n'aura pas forcément l'amateur.

Pour toutes ces raisons, j'ai trouvé cet ouvrage de qualité moyenne. Il reste cependant intéressant surtout si on lit l'édition augmentée par plusieurs textes de conférences et d'articles publiés par Tahar Ben Jelloun.