AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020319867
183 pages
Seuil (02/05/1997)
3.77/5   28 notes
Résumé :
Essai

Pour des hommes obligés de s'expatrier afin de vendre leur force de travail, l'absence d'affectivité se traduit quotidiennement ; abstinence forcée, refoulement croissant de leurs désirs sexuels. La misère matérielle dans laquelle ils vivent est de plus en plus connue et souvent dénoncée. Mais que dire de l'autre misère, moins visible, aussi évidente, celle de la solitude, celle qu'ils subissent dans la rue, dans la chambre, dans le sommeil?
>Voir plus
Que lire après La Plus Haute des SolitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est par cet essai aux témoignages forts, que j'entame l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun.
Et, qui de mieux placé qu'un homme d'Afrique du nord, psychiatre social, pour témoigner de la détresse de ces travailleurs immigrés dans le début des années 70 ? Qui de mieux à même d'écouter ces hommes déracinés, en butte au racisme ordinaire et aux préjugés français?
Ces hommes, sont aussi prisonniers de leur mode de vie d'avant en leur pays d'origine et contraints par une religion dans laquelle demeure une place rétrograde de la femme et un patriarcat tout puissant.
Ces hommes sont confrontés aussi à une morale et des moeurs très différents et qui les désoriente.
Tahar Ben Jelloun écoute et conseille. En aucun cas il ne juge.
Tahar Ben Jelloun montre bien cette misère de l'immigré, condamné à rencontrer une autre misère : Celle de la prostitution bas de gamme qui leur est dévolue… Il essaie de faire comprendre aux consultants, malheureux et souffrant, que leur mal peut être psychologique et non forcément et toujours organique.
Il n'y a pas de « remède miracle », comme le voudraient nombre de ces immigrés en souffrance…
Mais donner la parole et offrir une écoute à ces travailleurs est primordial.
La publication de cet essai a permis aussi de toucher un lectorat non spécialisé des ouvrages médicaux. Parce que, mieux connaître l'autre, savoir sa souffrance est un pas important de plus contre racisme, préjugés et amalgames.
Commenter  J’apprécie          420
Avant de devenir le très grand écrivain que le monde reconnait, le marocain Tahar Ben Jelloun avait étudiait la philosophie qu'il enseigna puis la psychiatrie sociale. C'est dans le cadre des consultations qu'il donnait auprès des travailleurs immigrés d'origine maghrébine que fut rédigé ce témoignage bouleversant.
Cette première génération de travailleurs fut celle de tous les sacrifices. vivants souvent dans une très grande précarité, logés dans des Algeco à plusieurs. Ces hommes ayant abandonné leur famille pour tenter de vivre autrement que dans la misère. Connurent à la fois cette misère et l'isolement sentimental et sexuel qu'ils confessent à Tahar Ben Jelloun. Les prostitués, l'impuissance, le rejets social ... c'est avec pudeur et douleur qu'ils se confient et nous font comprendre combien méritoire a été le trajet de ces hommes qui se sont sacrifiés par amour des leurs.
Commenter  J’apprécie          120
C'est très dur mais indispensable pour avoir une idée de la misère affective, sociale et sexuelle des premiers immigrés d'Afrique du Nord.
Commenter  J’apprécie          90
Un thème finalement très peu aborder dans les livres ou les médias en général. L'écrivain Tahar Ben Jelloun a réussi une prouesse, une véritable mise à nu en pudeur d'un sujet finalement assez tabou : la misère et la détresse sexuelle liées à l'immigration.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par contre, un homme capable d'avoir des rapports avec une femme ne subit pas de répression sociale si, en plus, il fait l'amour avec un autre homme.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Tahar Ben Jelloun (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun vous présente son ouvrage "Les amants de Casablanca" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2755520/tahar-ben-jelloun-les-amants-de-casablanca
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..