EAN : 9782020319867
Seuil (02/05/1997)
3.71/5   24 notes
Essai

Pour des hommes obligés de s'expatrier afin de vendre leur force de travail, l'absence d'affectivité se traduit quotidiennement ; abstinence forcée, refoulement croissant de leurs désirs sexuels. La misère matérielle dans laquelle ils vivent est de plus en plus connue et souvent dénoncée. Mais que dire de l'autre misère, moins visible, aussi évidente, celle de la solitude, celle qu'ils subissent dans la rue, dans la chambre, dans le sommeil?
>Voir plus
HORUSFONCK
  11 octobre 2021
C'est par cet essai aux témoignages forts, que j'entame l'oeuvre de Tahar Ben Jelloun.
Et, qui de mieux placé qu'un homme d'Afrique du nord, psychiatre social, pour témoigner de la détresse de ces travailleurs immigrés dans le début des années 70 ? Qui de mieux à même d'écouter ces hommes déracinés, en butte au racisme ordinaire et aux préjugés français?
Ces hommes, sont aussi prisonniers de leur mode de vie d'avant en leur pays d'origine et contraints par une religion dans laquelle demeure une place rétrograde de la femme et un patriarcat tout puissant.
Ces hommes sont confrontés aussi à une morale et des moeurs très différents et qui les désoriente.
Tahar Ben Jelloun écoute et conseille. En aucun cas il ne juge.
Tahar Ben Jelloun montre bien cette misère de l'immigré, condamné à rencontrer une autre misère : Celle de la prostitution bas de gamme qui leur est dévolue… Il essaie de faire comprendre aux consultants, malheureux et souffrant, que leur mal peut être psychologique et non forcément et toujours organique.
Il n'y a pas de « remède miracle », comme le voudraient nombre de ces immigrés en souffrance…
Mais donner la parole et offrir une écoute à ces travailleurs est primordial.
La publication de cet essai a permis aussi de toucher un lectorat non spécialisé des ouvrages médicaux. Parce que, mieux connaître l'autre, savoir sa souffrance est un pas important de plus contre racisme, préjugés et amalgames.
Christian_Attard
  26 mai 2017
Avant de devenir le très grand écrivain que le monde reconnait, le marocain Tahar Ben Jelloun avait étudiait la philosophie qu'il enseigna puis la psychiatrie sociale. C'est dans le cadre des consultations qu'il donnait auprès des travailleurs immigrés d'origine maghrébine que fut rédigé ce témoignage bouleversant.
Cette première génération de travailleurs fut celle de tous les sacrifices. vivants souvent dans une très grande précarité, logés dans des Algeco à plusieurs. Ces hommes ayant abandonné leur famille pour tenter de vivre autrement que dans la misère. Connurent à la fois cette misère et l'isolement sentimental et sexuel qu'ils confessent à Tahar Ben Jelloun. Les prostitués, l'impuissance, le rejets social ... c'est avec pudeur et douleur qu'ils se confient et nous font comprendre combien méritoire a été le trajet de ces hommes qui se sont sacrifiés par amour des leurs.
tristantristan
  03 décembre 2017
C'est très dur mais indispensable pour avoir une idée de la misère affective, sociale et sexuelle des premiers immigrés d'Afrique du Nord.
z9m57krbm9_1621499841364
  20 mai 2021
Un thème finalement très peu aborder dans les livres ou les médias en général. L'écrivain Tahar Ben Jelloun a réussi une prouesse, une véritable mise à nu en pudeur d'un sujet finalement assez tabou : la misère et la détresse sexuelle liées à l'immigration.

gavarneurgavarneur   17 mars 2016
Par contre, un homme capable d'avoir des rapports avec une femme ne subit pas de répression sociale si, en plus, il fait l'amour avec un autre homme.

Videos de Tahar Ben Jelloun (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
Dans le cadre du salon littéraire «Le livre sur les quais 2022», à Morges, l'écrivaine Clara Benador a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p...
Chapitres:
0:00 Intro 0:12 Dans quel animal aimeriez-vous être réincarnée? 1:32 Pouvez-vous dire deux mots qui qualifient au mieux la relation entre vos personnages Shéhérazade et Lola? 3:22 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 3:36 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 4:42 Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori? 4:55 Que pensez-vous de cette citation? «La réalité marocaine est si complexe, si riche, si contradictoire qu'elle fournit en permanence matière à fiction.» Tahar Ben Jelloun 8:09 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 10:24 Que pensez-vous de cette citation? «L'enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer.» Manuel Poirier 11:18 Comment imaginez-vous les années 2050? 12:22 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 12:38 Comment construit-on un personnage? 17:02 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 18:59 Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout? 19:55 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 20:58 - Question du public: Écrivez-vous des journaux intimes, ou plutôt des questions générales qui portent sur le monde? 23:30 - Question du public: Est-il plus facile d'écrire sur le passé ou le présent?
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
#littérature #livre #rentréelittéraire #écriture #livresurlesquais #personnages #publication #book #poésie #casablanca #maroc #écrivaine