Points (20/05/2011)
4.11/5   9 notes
"Ce corps qui fut un rire brûle à présent. Cendres emportées par le vent jusqu'au fleuve et l'eau les reçoit comme les restes de larmes heureuses". "Il est une douleur millénaire qui rend notre souffle dérisoire. Le poète est celui qui risque les mots. Il les dépose pour pouvoir respirer. Cela ne rend pas ses nuits plus paisibles. Nommer la blessure, redonner un nom au visage annulé par la flamme, dire, faire et défaire les rives du silence, voilà ce que lui dicte s... >Voir plus
Que lire après La remontée des cendres - Non identifiésVoir plus
Je connaissais plusieurs livres de Tahar Ben Jelloun, mais je n'avais jamais lu sa poésie.

Dans La remontée des cendres, Tahar Ben Jelloun écrit pour les morts d'Irak ; dans Non identifiés, pour les morts de Palestine.

"Une fois qu'on a tiré une couverture de sable et de cendre sur des milliers de corps anonymes, on cultive l'oubli.
Alors la poésie se soulève."

Aujourd'hui ces poèmes prennent une portée universelle.
J'ai eu sans cesse en tête les images de Boutcha en les lisant.
Mais Tahar Ben Jelloun donne plus que des images : il donne une voix, parfois même un nom aux cadavres. Il leur redonne un passé, une famille, des amours. Une dignité.

Maudites soient toutes les guerres.

Alors la poésie se soulève.
Ce corps qui fut une parole ne regardera plus la mer en pensant à Homère.
Il ne s'est pas éteint. Il a été touché par un éclat du ciel brisant la parole et le souffle.
Ces cristaux mêlés au sable sont les derniers mots prononcés par ces hommes sans armes.
Nos enfants ne sont plus des enfants.
Emportés par le vent
ils retombent en pétales obscurs sur nos mains qui tremblent
dans un champ de pierres sans mémoire.
Nous mourons par quantité grandiose et négligeable
et personne ne se souvient du nom, de l’œil ouvert
et du matin abrupt qui nous aligne dans une guerre
que nous n'avons pas faite.